Magazine

Apologie de la Déraison (1)

Publié le 13 mars 2008 par Zegatt

- Spéculer sur la pensée d’un autre est un exercice périlleux. Et ô combien dangereux celui d’affirmer la spéculation comme vraie, car elle autorise alors l’autre à agir selon ce qu’on lui attribue - qui souvent dépasse sa propre réalité.

- Le philosophe, le penseur ou le sage, s’ils sont honnêtes dans leur réflexion, qu’ils se satisfassent de contempler le monde ou qu’ils décident d’agir, entrent nécessairement dans un rapport conflictuel avec ce qui les entourent.

Deux solutions s’offrent alors à eux ; ou bien supprimer le conflit - mails ils s’aperçoivent hélas rapidement que cette démarche, bien que saine, est irréalisable -, ou bien supprimer le rapport.

D’où l’érémitisme philosophique dont la plupart se sauvent par la folie. Nietzsche avait raison.

- Qui s’étonnera des origines grecques de Cléopâtre quand on sait quelle fût sa fin ? Voilà une femme qui avait le sens de la tragédie ! comme tout Grec qui se respecte.

Et c’est justement ce qui est intéressant dans le théâtre grec ; pas tant le final, qui est connu du public, mais le cheminement. La vérité est atteinte, mais le public ignore comment jusqu’à ce qu’il admire le jeu de l’histoire sur son estrade.

Pauvre de nous qui n’en avons retenu que la conclusion !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zegatt 849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte