Magazine Internet

Marque Alsace et Bretzel Day

Publié le 08 avril 2012 par Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace @red_act

marque-alsace.jpgLa Marque Alsace a adopté le Bretzel rouge sur fond blanc pour identifier l’Alsace et porter ensuite le slogan « imaginalsace » à travers le monde. L’occasion pour Red-Act, de revenir un peu sur l’histoire de cette gourmandise et d’évoquer la journée nationale du Bretzel dans plusieurs états américains, le 26 avril prochain.

Bretzel le long du Rhin, Pretzel outre-Atlantique, bredchdel pour les Bas-Rhinois, bradchdal pour les Haut-Rhinois, cette gourmandise pourrait tirer son nom de l’ancien haut allemand « Brezitella » lui-même né du Latin bracchuim, bras.

Certains évoquent naturellement le « bracchitellum », le « Pretoria », ce petit pain que les religieux offrent à leurs bons élèves, hommage aux bras croisés des moines et héritier du « pain tordu » sacré des Romains.

Hortus_Deliciarum_bretzel.jpg
On pourrait aussi évoquer un lointain ancêtre celte. Là, trace d’un culte solaire, un pain en forme de couronne partagé en quatre saisons était pétri lors du solstice d’hiver. Les tribus celtes en mangeaient une partie au cours d’une longue veillée et en émiettaient l’autre, avant de la répandre dans les champs pour s’assurer la fertilité et la bienveillance des dieux.

Sa première apparition « officielle » en Alsace date de la fin du XIIe siècle. On le retrouve, en effet, sur une des gravures, de l'Hortus Deliciarum. Composé au Mont Sainte-Odile vers la fin du XIIe siècle, ce Jardin des Délices reste un des plus beaux manuscrits du Moyen-âge.

À côté de cela, une légende assure la naissance de ce gâteau à travers lequel il serait possible de voir trois fois le soleil.du côté d’Ingwiller.

La journée nationale du Bretzel : 26 avril 2012

National Pretzel Day.jpg
Le Bretzel traversera les âges et les frontières.

On la retrouve naturellement au XIXe siècle aux Usa et particulièrement en Pennsylvanie, ramenée par des immigrants suisses et allemands. L’industrialisation fait alors le succès du « soft » et « hard » bretzel, à tel point que le « gâteau » devient ainsi l’un des produits liés à la ville de Philadelphie.

La Pennsylvanie du Sud, en raison de l’origine de ses « founding fathers » est ainsi considérée comme le cœur de l’industrie américaine du bretzel. On en produit 80 % des besoins de l’Amérique. Chaque américain consomme ainsi 700 grammes de bretzel par an pour un secteur économique qui pèse 550 Millions de dollars.

C’est notamment en raison de ce poids et de la tradition qu’Ed Rendell, gouverneur de la Pennsylvanie décida, en 2003 que le 26 avril était le «National Pretzel Day», une journée nationale de fête de ce produit sous toutes ses formes, une journée fériée même dans certaines entreprises. En Alsace, Uttwiller fête le Bretzel au mois d’août et la société Bretzel Burgar

d le fit aussi à plusieurs reprises. De notre côté, la fête du Bretzel, c’est un peu tout le temps quand on craque devant celle, fraîche, de notre boulanger.

Stéphane Bourhis

À propos : Rédacteur et Community Manager, Stéphane Bourhis a créé l’agence

bretzel,red-act,pretzel national day,histoire,marque alsace,rédacteur
Red-Act en 2004 à Strasbourg. Celle-ci s’est spécialisée dans la création  de contenus et leur intégration dans les stratégies de communication internet et sociales des entreprises et collectivités [www.red-act.com ]


Post-Scriptum
: Red-Act et le Bretzel, une longue histoire  

  • Celle d'un des premiers Qr-Code Design "Bretzel Inside"
  • Celle du Bretzel Bleu lors de la Post-it War

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog

Magazines