Magazine Culture

Open Bed (Laurent Ruquier, 2008)

Publié le 13 mars 2008 par Ptixu

Lieu : Les Bouffes Parisiens, 4 rue Monsigny, Paris IIe (Plan)
Mise en Scène : Charlotte de Turckheim
Acteurs : Titoff, Elisa Tovati, Nadège Beausson-Diagne, Benoit Petitjean, Raphaël Lenglet, Laurence Arné et Tiffany Cherix.

affiche de la piece de theatre open bed de laurent ruquier avec titoff / tovati
Open Bed est une pièce de théâtre espagnole adaptée par Laurent Ruquier après que Peri Cochin (son acolyte dans sa quotidienne) ait acquis les droits. Laurent Ruquier n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il a déjà ecrit des pièces à succès comme “Landru” et “La presse est unanime”.

Pour la mise en scène de cette adaptation de pièce, Laurent Ruquier fait appel à Charlotte de Turckheim qui va bien nous surprendre mais j’y reviendrai.

Le sujet d’Open Bed est ultra classique dans le petit monde du théâtre : la tromperie, le mensonge, l’adultère et l’amitié… le tout autour d’un lit. Julien (Titoff) et Alice (Elisa Tovati) sont en couple et très heureux, ils envisagent de s’installer ensemble et respirent le bonheur. A l’inverse, le meilleur ami de Julien, Nicolas (Benoit Petitjean) en couple avec la meilleure amie d’Alice, Mélanie (Nadège Beausson-Diagne) sont au plus bas : le couple bat de l’aile et Nadège largue Thomas pour vivre ailleurs un grand amour. Julien va donc tout faire pour sortir Thomas du désespoir … jusqu’à lui présenter sa collègue Delphine (Tiffany Cherix) un peu fofolle.

Même si le sujet est ultra-classique, la pièce prend vie grace au bon jeu des acteurs (mention spéciale à Titoff et à Tiffany Cherix) et grace à une splendide mise en scène !! De Turckheim a surement du s’inspirer des moyens utilisés par John Malkovtich dans “Good Canary” puisque nous sont proposés des décors à base de numérique qui donnent un peu de vie à la pièce. Mais la véritable trouvaille de cette pièce est la présence d’un orchestre (Jacques Bastello, Christian Lacrampe et Khalil) qui joue excellement bien (chapeau bas au zikos, c’est d’ailleurs pour çà que je les cite), joue la comédie et donne une pêche incroyable à cette pièce pour en faire un très bon show. Seul bémol à l’orchestre, les comédiens sont équipés de micro (chant oblige) et ce micro dénature un tout petit peu la nature même de la représentation théâtrale.

Courrez vite voir cette pièce qui est l’un des coup de coeur 2008 de Loisirs and co. Une mise en scène ingénieuse, des jeunes acteurs sexy (défilé de lingerie pendant 1h30) et comiques et la présence d’un orchestre live transforment cette bonne pièce de théâtre en véritable show !!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptixu 119 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte