Magazine Conso

Test SPB Mobile Shell 2

Publié le 13 mars 2008 par Greg

SPB Mobile Shell est l’un des meilleurs logiciels existants pour améliorer l’ergonomie des PDAPhones sous Windows Mobile. Déjà excellent dans sa première version, SPB Software House a amélioré sa copie avec cette seconde version qui n’évolue guère sur le fond mais beaucoup plus sur la forme.

3 écrans pour tout faire

Le coeur du logiciel se compose d’un écran d’accueil qui se charge au démarrage du terminal et prend la place de l’écran Aujourd’hui de Windows Mobile. Cet écran d’accueil qui peut se présenter sous deux formes, classique ou professionnelle, se compose de trois écrans distincts :

  • Ecran d’accueil qui s’affiche par défaut mais ne remplace pas l’écran d’accueil standard de Windows Mobile que l’on peut afficher à tout instant en masquant le logiciel.

     

    Test SPB Mobile Shell 2
    SPB_MobileShell_02.jpg
    SPB_MobileShell_03.jpg
    SPB_MobileShell_04.jpg
     

    Cet écran d’accueil affiche plusieurs informations :

    • La météo du jour
    • Le nombre d’appels manqués, messages et emails reçus
    • Le volume sonore
    • L’heure et la date
    • Les alarmes définies et les rendez-vous à venir
    • Le calendrier

    En cliquant sur ces différents éléments, on accède respectivement :

    • aux prévisions météo des jours à venir
    • aux gestionnaires de messagerie et d’emails, d’appels
    • aux profils téléphoniques (normal, silence, vibreur)
    • à une page affichant l’heure, les alarmes et les heures dans différentes villes
    • au calendrier

    La page d’accueil peut également s’afficher sous d’autres formes :

  • Menu : affiche dans sa partie supérieure une liste de raccourcis vers des applications récemment utilisées et dans la partie inférieure, il s’agit de l’équivalent du menu Démarrer revu et corrigé par SPB.
  •  

    SPB_MobileShell_05.jpg
    SPB_MobileShell_06.jpg
    SPB_MobileShell_09.jpg
    SPB_MobileShell_11.jpg
     

     

    SPB_MobileShell_07.jpg
    SPB_MobileShell_08.jpg
     

    La navigation s’effectue intégralement au doigt car le menu s’affiche sous la forme d’une matrice avec de larges cases. En cliquant sur une case on lance l’application ou , s’il s’agit d’un dossier, on affiche une nouvelle matrice présentant le contenu du dossier. SPB a également ajouté ses propres raccourcis qui permettent d’accéder directement à certaines fonctions (envoyer un contact, ajout une note, verrouiller le terminal, faire un soft reset etc.). Le menu proposé par SPB est sans conteste largement supérieur à celui du menu Démarrer de Windows Mobile tant au niveau contenu qu’en terme de facilité de navigation.

  • Contacts : 15 contacts peuvent être sélectionnés pour être affichés sur la page

     

    SPB_MobileShell_14.jpg
     

Comme sur la première version, le logiciel propose également ses plugins pour la page d’accueil de Windows Mobile traditionnelle de Windows Mobile. On peut afficher sur celle-co plusieurs onglets offrant accès à une liste de raccourcis vers des programmes, à des contacts préférés, à l’heure et aux alarmes ainsi qu’au prévision météorologiques. Il est aussi possible d’ajouter ses propres onglets.

 

SPB_MobileShell_28.jpg
SPB_MobileShell_29.jpg
SPB_MobileShell_30.jpg
SPB_MobileShell_31.jpg
 

Inspiré par la technologie Touch

SPB Software House s’est apparemment inspiré de ce que propose HTC. En effet, on peut masquer le logiciel et retourner à l’écran d’accueil en faisant glisser son doigt verticalement comme sur les terminaux Touch. De plus, pour passer d’un écran à un autre, il suffit de faire glisser son doigt horizontalement.

L’éditeur a également ajouté des transitions en 3D entre les écrans que ce soit un effet de page qui tourne ou de cube en 3D qui bien évidemment rappelle le Cube tactile que propose HTC. Plusieurs effets de transition sont possibles et l’on peut choisir ceux qui nous conviennent.

Outre la navigation au doigt très inspirée de celle de HTC, SPB a ajouté une autre fonction utilisable depuis n’importe quel programme. En posant le doigt sur la barre des tâches et en le faisant glisser vers le bas, on fait apparaître un menu en surimpression qui affiche les icônes des trois fenêtres du logiciel. En sélectionnant l’un des icônes, on affiche directement l’écran en question.

 

SPB_MobileShell_17.jpg
SPB_MobileShell_18.jpg
 

L’usage des doigts sur un écran de PDPhone classique ne pose aucun soucis. Les mouvements sont reconnus immédiatement.

Un paramètrage très fin

Le logiciel propose de nombreux paramétrages. Je vous passe les détails. Sachez seulement qu’il est possible de personnaliser les menus de l’écran Menu, de rajouter des onglets sur l’écran d’accueil, de modifier le thème graphique, de changer les effets de transitions en 3D. Il y a également la possibilité d’ajouter des plugins et bien d’autres choses encore.

Une exécution rapide même sur un PDAPhone VGA

Le logiciel s’éxecute de manière fluide sans que l’on ressente le moindre ralentissement. Et pourtant, je l’ai testé sur mon Glofiish x500+ avec son écran VGA réputé très lent. Le logiciel requiert également très peu de mémoire ce qui est appréciable. Les développeurs de SPB Software House ont vraiment fait du bon boulot.

Quelques légers défauts ?

Je n’ai pas trouvé de réels problèmes, bugs ou fonctions manquantes ou mal fichues qui soient vraiment un frein. S’il fallait quand même trouver un petit reproche dans ce tableau trop idyllique, je ferai juste un petit reproche à la fonction qui permet d’affiche d’un geste un surimpression une vignette vers les 3 écrans proposés par le logiciel. Le temps de faire le mouvement sur l’écran, d’attendre l’affichage des icônes et de sélectionner la page affiche et c’est déjà plusieurs secondes qui s’écoulent. Je préfère nettement attribuer une touche du terminal à l’ouverture du logiciel. C’est beaucoup plus rapide.

Faut-il l’acheter ?

Si vous avez un PDAPhone sous Windows Mobile, l’achat de SPB Mobile Shell est à considérer tant le logiciel améliore l’écran d’accueil et la navigation dans les menus. En revanche, pour les possesseurs d’un PDAPhone du constructeur HTC équipé de la technologie Touch, SPB Mobile Shell est un peu moins utile car le logiciel de SPB Software House ressemble fortement au couple HTC Home + cube tactile proposé par HTC même si SPB Mobile Shell apporte quelques fonctionnalités en plus.

En conclusion, SPB Mobile Shell s’améliore encore en version 2 et mérite de figurer dans le top 10 des applications à posséder si vous avez un PDAPhone sous Windows Mobile.

Remarque : le programme est tellement riche que j’ai sans doute oublié des choses alors n’hésitez pas à tester la démo.

  • Editeur : SPB Software House
  • Testé sur Glofiish X500+
  • Prix : 29,95 dollars

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Sortie de SPB Mobile Shell 2

    La première version du logiciel SPB Mobile Shell de SPB Sofware House était déjà excellente. La version 2 vient tout juste de sortir avec une interface graphiqu... Lire la suite

    Par  Greg
    CONSO, HIGH TECH, MOBILES
  • Mobile "Rubber"

    Le "Rubber" est un mobile au design étonnant designé par "Simon Yan et Jose M Perez". Il est totalement recouvert de caoutchouc, ce qui le protège plus ou... Lire la suite

    Par  John Beaucheron
    CONSO, HIGH TECH
  • Geek in the shell ...

    Il y a des idées comme celle-ci qui font plaisir à voir. L'incontournable et cultissime manga de Masamune Shirow a droit malgré son grand age (bientôt 17 ans... Lire la suite

    Par  Greg
    CONSO, GADGETS, HIGH TECH
  • Mobile Projecteur

    Ce concept phone designé par « Stefano Casanova » est tout simplement un mobile projecteur. Il vous permet de visualisez en grand vos... Lire la suite

    Par  John Beaucheron
    CONSO, HIGH TECH, IMAGE & SON , PHOTO & VIDÉO
  • Paiement mobile à Shanghai

    Un pilote de paiement mobile  Nfc a vu le jour à Shanghai, le 9 janvier 2008 avec Nokia et de nombreux acteurs bancaire (China UnionPay Co, the Shanghai Branch... Lire la suite

    Par  Philippe Lerouge
    HIGH TECH, MOBILES
  • Mobile advertising nous voilà!

    Histoire de faire un clin d’oeil au salon World mobile Congress qui se tient actuellement à Barcelone, voici un petit tour de la pub sur mobile en quelques... Lire la suite

    Par  Cyril Esnault
    FOCUS EMPLOI, HIGH TECH, MARKETING & PUBLICITÉ, MOBILES
  • Un mobile Citigroup

    Après quelques tests NFC menés par Citigroup notamment avec MasterCard PayPass et AT T, Citigroup lance un portable NFC brandé "Citi". Ce GSM est destiné au... Lire la suite

    Par  Philippe Lerouge
    HIGH TECH, MOBILES

A propos de l’auteur


Greg 171 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines