Magazine Santé

Le Café: Produit Bénéfique Pour la Santé

Publié le 08 avril 2012 par Mozmarketing

Café – 3 Astuces Pour Le Rendre Super Sain

le café est bénéfiqueMmmm, le café.. pratiquement tout le monde en consomme, certains en prennent même jusqu’à 3-4 tasses par jour, voire plus.

Curieusement, la plupart des gens ignorent que le café peut être un breuvage aux effets bénéfiques sur le plan de sa santé. Il est vrai, que vu la façon dont il est généralement consommé, c’est-à-dire ultra-sucré, avec ajouts d’édulcorants de synthèse ou de ces poudres à base d’huiles hydrogénées pour le rendre plus crémeux, il ne l’est certainement pas.

Dans cet article, vous apprendrez ce qu’il faut faire et ne pas faire afin de vous assurer de faire un café qui reste bon pour la santé.

Peut-être avez-vous eu vent, ces dernières années, de ces débats où l’on s’interroge sur les possibles effets néfastes de certains composants du café : je veux parler d’éventuels goudrons ou autres composants qui pourraient devenir inflammatoire suite au processus de torréfaction. Sans écarter ces possibilités, il faut savoir que le café contient aussi une multitude d’autres éléments dont l’effet est au contraire ultra-bénéfique et que ceux-ci contre-balancent très nettement l’effet négatif des précédents.

Je veux parler de taux élevés d’anti-oxydants, de composés phénolés tels que les tanins, des acides chlorogéniques et de nombreux autres composants bio-actifs tous reconnus comme ayant des effets très positifs sur la santé.

On peut même dire du café qu’il est devenu, de nos jours, l’une des principales sources d’anti-oxydants. Ceci est du au fait que les apports d’anti-oxydants qui provenaient auparavant des fruits et légumes frais ne sont plus aussi élevés qu’autrefois, ceux-ci étant malheureusement de plus en plus délaissés au profit des aliments transformés et/ou préparés. C’est pour cette raison que les anti-oxydants présents dans le café sont intéressants.

Sachant cela, que ça ne vous empêche cependant pas de diversifier vos sources de nutriments anti-oxydants en consommant d’avantages de fruits, légumes, épices, baies, graines, cacao bio non-sucré et bien sûr, du café aussi si vous aimez ça !

Alors, quels sont donc ces trois astuces qui permettent de faire un café qui résolument sain, qui en maximisent les effets bénéfiques au détriment des négatifs.

1- Sucres & Édulcorants

Premièrement, vous devez absolument vous dispenser d’y rajouter quelque forme de sucre raffiné que ce soit, et encore moins d’édulcorant artificiel. À la place, vous pouvez avantageusement y mettre soit un peu de sirop d’érable, soit un demi-paquet de Stevia naturel. Bien entendu, si vous préférez votre café noir, tel quel, c’est tout bénéfice puisque c’est sous cette forme qu’il est le plus sain.

Si vous le prenez dans un coffee-shop, évitez absolument tous ces cafés fantaisie (frappuccinos, café-crèmes etc..) car ceux-ci sont pratiquement toujours trop chargés en sucres, édulcorants ou arômes artificiels). Saviez-vous que certaines boissons à base de café servies dans les Starbucks™ ou d’autres coffee-shops de ce type peuvent contenir 300-400 calories dans un seul café ? Vraiment pas super en ce qui concerne votre taux de sucre et l’élévation de vos niveaux d’insuline.

Un café-crème ou un cappucino sont OK tant que vous avez la possibilité de pouvoir le commander non-sucré ; rien ne vous empêche d’y ajouter votre propre touche de Stevia si vous ne pouvez vous passer de saveur édulcorée.

2- Additifs Néfastes

Évitez à tout prix ces additifs (liquide ou poudre) qui remplacent lait ou crème et qui donnent un aspect crémeux au café. Ils sont souvent faits à base de sirop de maïs ou de d’huiles hydrogénées (les dangereux « transfats »). Préférez carrément l’usage de vraie crème fraîche bio, mais n’en mettez qu’un petit peu, ce sera bien moins néfaste.

Café avec crème
Un ingrédient qu’on a pas l’habitude d’utiliser dans le café, et qui est pourtant un des meilleurs produits qui puisse remplacer la crème et ses succédanés, c’est le lait de coco. On trouve facilement du lait de coco en boîte ; une fois ouverte, il faut la secouer énergiquement et la stocker au réfrigérateur dans un récipient. Notez que le lait de coco en boîte est bien plus crémeux que toutes ces boissons au lait de coco qui ne sont faite que de lait de coco reconstitué (sans doute déshydraté) avec de l’eau.

Le lait de coco épais et crémeux est ce qu’il y a de mieux et de plus sain pour remplacer la crème, en ce sens qu’il est riche en graisses saturées, qu’on appelle les « triglycérides à chaîne moyenne« , connues pour booster le système immunitaire et le métabolisme. En plus, le lait de coco dans le café est tout simplement délicieux, alors pourquoi s’en priver.

Quand je reçois des amis, que je leur fais du café et que je leur propose d’essayer le lait de coco dans leur tasse, ils n’en reviennent pas à quel point c’est bon.

3- Ajouts Optionnels et Sains

Si vous voulez ajouter plus d’éléments sains et anti- oxydants dans votre café tout en le rendant encore meilleur au goût, essayez d’y mettre un peu de cannelle. La cannelle est reconnue pour son effet modérateur du taux de sucre dans le sang, et pour tout un tas d’autres effets bénéfiques. En plus, ça donne un super-goût au café.

grains de café

Vous pouvez aussi ajouter une cuillère à café de cacao bio en poudre (non-sucré) pour faire quelque chose qui ressemble un peu au café Mocha™ sans les tonnes de sucre du café Mocha pris dans un coffee-shop. Le fait d’ajouter un peu de cacao amplifie le goût du café tout en apportant son lot d’anti-oxydants (le cacao est reconnu pour son effet régulateur sur l’hypertension).

Personnellement, je ne bois du café que 3-4 fois par semaine vu que je suis assez sensible aux effets de la caféine et que je ne veux absolument pas en devenir accroc comme c’est le cas pour beaucoup de gens. J’ai en effet l’habitude de voir des personnes de mon entourage qui en consomment 3-4 tasses par jour et ne peuvent s’en passer sous peine de ressentir des maux de tête si elles n’ont pas pris leur « dose ».

Comme je n’ai pas du tout envie de ressentir les effets de ce type d’addiction, je préfère étaler ma consommation de café sur la semaine et varier en buvant différentes formes de thé : thé vert, thé noir, thé blanc, « oolong » la plupart des autres jours : des boissons qui sont plus pauvres en caféine.

Ce qu’il faut retenir, c’est que malgré la caféine qu’il contient, il y a de plus en plus d’études qui démontrent que le café contient beaucoup de substances anti-oxydantes dont l’effet positif sur la santé est certain.

Article original (Anglais) écrit par Mike Geary, nutritioniste auteur du livre
Cuisine Brûleuse de Graisse


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mozmarketing 10692 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine