Magazine Animaux

Cette visite annuelle vaccinale , est elle nécessaire ?

Par Patsurin

Visite Annuelle

visite annuelle

Cet article n’a pas pour but de débattre sur  la nécessité de la vaccination annuelle, cela fera l’objet d’un article ultérieur. Mais cet article a pour but   d’insister sur les intérêts de cette visite annuelle  pour la prévention et la santé de vos compagnons.

J’ai eu, à de nombreuses occasions ces derniers temps, des propriétaires ou des lecteurs de ce blog me posant la question sur les modalités de cette visite annuelle vaccinale.

Peut-être serez-vous tenté de « sauter » cette visite sous prétexte que votre  chien ou chat ne vous paraissent pas malade ?

Bien souvent, cette consultation vaccinale ne constituera que la seule  occasion pour le vétérinaire d’examiner votre animal  dans l’année.

N’oubliez pas que votre animal vieillit plus vite que vous  et  en un an beaucoup de paramètres  de santé peuvent changer.

Hormis le fait d’assurer une immunité contre les maladies vaccinables, cet examen annuel a aussi pour rôle de s’assurer que votre animal est en bonne santé et d’assurer ainsi une meilleure longévité de votre compagnon.

Sachez que votre animal peut être « malade » depuis un certain temps sans que vous  vous n’en apercevez.

Ce n’est pas par manque de soins, d’amour ou de surveillance de votre part, mais les animaux  sont parfois maîtres à cacher les symptômes de certaines maladies.

Rôle de la visite annuelle 

A) Pour le vétérinaire

Cette consultation annuelle vaccinale doit être l’occasion pour votre vétérinaire de faire un examen le plus complet possible .Il a reçu une formation pour cela et est le seul expérimenté pour déceler ces symptômes de ces maladies subtiles.

Parfois certains propriétaires nous rapportent certains comportements peu professionnels  de vétérinaires  où la vaccination  se résume qu’à l’injection du vaccin et le remplissage du carnet de vaccination sans aucun examen de l’animal. Je peux comprendre la frustration  de ces propriétaires et je déplore cette  pratique!

Une vaccination n’est pas un acte banal et ne peut être pratiquée que  sur un être vivant en bonne santé. C’est un devoir, de la part des praticiens, de s’assurer que l’animal remplit le maximum de conditions pour pouvoir être vacciné.

Durant cette consultation annuelle vaccinale, un minimum d’examens doit être effectué  et comprend :

Récolte des signes observés par le propriétaire (anamnèse) : cela peut être fait par l’assistante ( ASV) qui le résume au vétérinaire avant de commencer la consultation . Prise du poids de l’animal (sur une balance en salle d’accueil)  afin de comparer les mesures avec celles antérieures (  les problèmes d’obésité ou d’amaigrissement peuvent être discuté avec le vétérinaire)

Cette visite annuelle  vaccinale , est elle nécessaire ?

Auscultation : du système cardio – respiratoire.

Palpation de l’abdomen : douleur, taille et forme anormale des organes peuvent être décelé.

Examen oculaire attentif.

Examen des oreilles : otoscopie.

Examen de la cavité buccale : dents, gencives.

Examen de la peau : présence de parasites, signes d’allergie, tuméfaction,….

Examen du système génital : palpation testicules, pénis, vagin …

Examen de l’anus : glandes anales, toucher rectal pour les chiens mâles (prostate) ,…

B) pour le propriétaire

De votre côté, vous propriétaires,  profitez de cette visite pour poser vos questions, vos inquiétudes.. . Préparez cette visite ! …  J’ai eu l’occasion d’avoir eu à faire à des propriétaires extrêmement précis où tous les faits et signes cliniques étaient consignés dans un carnet .Personnellement, j’apprécie beaucoup ce genre d’attitude.

Nous, vétérinaires, pouvons aussi vous aider à bien préparer cette visite annuelle vaccinale  .Plutôt que d’envoyer des cartes de rappels  de vaccination vous invitant uniquement  à prendre rendez-vous avec la clinique ou le cabinet , pourquoi ne pas profiter de cet envoi pour vous demander de remplir un petit questionnaire bien  spécifique  que vous remettrez lors de cette visite annuelle et qui guidera, peut-être ,le praticien vers un type d’examen bien précis  pour confirmer une suspicion de maladie.

C’est une pratique que j’ai mis en place  dans une des cliniques où j’ai exercé et cela  a amélioré un des buts de cette visite annuelle, à savoir une meilleure prévention de maladies.  Cela a permis aussi d’instaurer un climat de convivialité et de dialogue qui n’existait pas avant.

Cette visite annuelle  vaccinale , est elle nécessaire ?

Il est évident qu’au plus votre animal prendra de l’âge, au plus cette visite annuelle avec des examens sera importante. Al ‘issue de cette visite, votre vétérinaire peut vous recommander des examens complémentaires  à effectuer  (échographie, radiographie, bilan sanguin, chirurgie, biopsie, …..) pour garantir une meilleure prévention  et une plus grande espérance de vie.

Gardez bien à l’esprit que l’objectif numéro un de cette visite annuelle  est de garder votre animal en bonne santé, d’assurer une bonne prévention  en vous fournissant  les meilleurs conseils et soins disponibles.  C’est le souci de tout vétérinaire digne de ce nom.

Le vétérinaire ne doit  pas gâcher cette occasion qu’est cette visite annuelle  pour  examiner de manière approfondie votre compagnon  et vous, de votre côté, soyez également actif en posant vos questions et en signalant tous les signes cliniques ou changements de comportements que vous avez remarqués.

Alors oui restez motivé pour cette visite annuelle vaccinale, n’y voyez pas  que l’obligation de mettre en ordre votre animal au niveau des vaccins mais plutôt comme l’occasion de faire examiner votre animal par un vétérinaire qui lui, en  retour ,  se doit d’être professionnel !  

Visite Annuelle


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Patsurin 76 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines