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Les Illusions Auditives

Publié le 09 avril 2012 par Taupo


Quand on évoque des illusions, on pense le plus souvent aux illusions d’optique. D’ailleurs, sur SSAFT, on en trouve des sacrément Strange! Le fait est pourtant que les illusions sont générées le plus souvent par l’intervention (bancale) de notre cerveau sur l’interprétation de ce qu’il reçoit comme informations sensorielles depuis nos organes de la perception. Et ces organes, ils ne sont pas limités à nos mirettes! On perçoit le monde extérieur, avec notre pif, nos papilles gustatives (un exemple ici, avec l’aide de la miraculine), notre peau… et aussi nos oreilles!
C’est pourquoi je dédie aujourd’hui un article aux illusions auditives. En avant Musique!
On commence d’ailleurs par une illusion musicale. Allez hop, branchez vos écouteurs et jouez cette vidéo en boucle:

Les Illusions Auditives
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Ici: Nowhere? Reno?
Le précédent clip audio est tiré d’un CD provenant des travaux du Pr. Diana Deutsch, de l’université de Californie. Il s’agit d’une experte dans le domaine des illusions auditives, et particulièrement les illusions musicales. Elle a répertorié plusieurs illusions inédites, dont une que j’affectionne particulièrement: l’illusion de la transition mélodique

C’est en réalisant son premier CD d’illusions auditives qu’elle a découvert l’illusion que je vais vous présenter. En pleine post-production, elle peaufinait certains enregistrements en évaluant s’il fallait raccourcir certains silences, ajouter des filtres audios, ajuster le volume etc… Elle mettait donc souvent certains extraits en boucle, et un jour elle s’est rendu compte d’un effet bizarre sur un extrait particulier qu’elle avait laissé en boucle et en fond sonore.
Le texte de l’extrait est le suivant:

The sounds as they appear to you are not only different from those that are really present but they sometimes behave so strangely as to seem quite impossible.


Traduction: Les sons que vous percevez sont non seulement différents que ceux véritablement émis, mais ils se comportent parfois de manière si étrange qu’ils semblent impossibles.
Ce qui s’est passé? Et bien découvrez-le par vous même:


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Généralement, au bout de plusieurs répétitions, vous n’entendez plus ce bout de phrase “sometimes behave so strangely” en mode parlé, mais en mode chanté. Voici d’ailleurs les notes que vous êtes supposés entendre:

Sometimes behave so strangely, le nouveau tube de l'été
Encore plus étonnant, si vous écoutez de nouveau la phrase initiale, vous allez probablement avoir l’impression que la narratrice se met soudainement à chanter en plein milieu. Essayez-donc:


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Le pire, c’est que cela ressemble à un effet permanent. J’ai réalisé cette expérience il y a près d’un an, et quand je me suis mis à écrire cet article, pas moyen d’entendre à nouveau cette phrase de manière naïve, sans percevoir la mélodie de “Sometimes behave so strangely”. L’effet semble vraiment efficace: observez-son effet sur une classe de CM2 du Wisconsin:

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Pour s’assurer que la perception de la mélodie était la même, le Professeur Deutsch a exposé 11 sujets au test, puis leur a demandé de restituer la phrase initiale. Pour harmoniser les résultats, ils s’agissaient de sujets féminins et capable de chanter juste. Voici 6 extraits de la partie ‘Sometimes behave so strangely’ de leur énoncé (prononcé comme un texte normal):


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Toutes chantent ce petit bout de phrase! Et les 11 extraits joués simultanément donnent un effet de chœur parfait (bon, ils ont rajouté un peu d’écho pour le style):


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Pour vous convaincre de cet effet, voici ce que donne le même exercice sur des sujets non exposés à la répétition:


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Et là du coup, c’est pas vraiment un chœur qu’on obtient…


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Sans avoir exactement élucidé le mystère de cette illusion, le Professeur Deutsch pense avoir apporté un argument éloquent sur le lien qui peut exister entre le langage et la musique (cette grande inconnue).

Allez encore une dernière illusion pour finir en rigolant: voici maintenant un effet pervers sur notre perception des sons en fonction de ce que nous lisons. Je vous présente les paroles de chansons biaisées par les sous-titres! C’est particulièrement efficace avec des langues qu’on ne maitrise pas:

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Ceci explique donc cela…

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(Merci à Elsa et Ferdinyan pour m’avoir poussé à écrire cet article auquel ils ont finalement pas mal contribué!)

Liens:
Emission
Musical Language sur Radiolab et son segment sur Diana Deutsch
Diana Deutsch Musical Illusion and Paradoxes, Phantom Words and other Curiosities
Article Krulwich Wonders
Kiss This Guy
Article Richard Wiseman
Article Why Evolution is True

Références:
Deutsch D, Henthorn T, Lapidis R: Illusory transformation from speech to song. The Journal of the Acoustical Society of America 2011, 129:2245.
Deutsch D, Lapidis R, Henthorn T: The speech‐to‐song illusion. The Journal of the Acoustical Society of America 2008, 124:2471.
McGurk H, MacDonald J: Hearing lips and seeing voices. 1976.

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