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Ecrire pour le Web ?

Publié le 10 mars 2012 par Acs04


Ecrire pour le WebEcrire pour le Web
? voilà, sans doute, pour bien des lecteurs de cet article, une question étrange …

Ecrire pour le Web c’est avant tout rédiger des articles pour des visiteurs « humains », bref, vous et moi ! Mais, écrire pour le Web, c’est aussi rédiger des articles pour qu’ils soient lus par les moteurs de recherche, et ce, dans le but évident, d’amener les robots des moteurs de recherche (Google, Bing, etc.) à venir visiter les articles et donc, dans une stratégie de référencement, à améliorer le positionnement du site Web dans les résultats des moteurs de recherche.

Alors, comment (bien) écrire pour le Web ?

Tout d’abord, oubliez les moteurs de recherche ! Ne rédigez pas un texte bourré de mots clés ! Pensez d’abord aux lecteurs ! 

Votre texte doit être lisible, facilement. Oubliez les formules alambiquées, faites dans la simplicité. De nos jours, les gens pratiquent le zapping à grande échelle. Un texte compliqué à comprendre ? L’internaute ira voir ailleurs !

Structurez le discours : 

  • Un titre principal (exemple : « Ecrire pour le Web ? » ,balise H1), 
  • Une introduction, 
  • Des chapitres clairement et nettement identifiés et identifiables, ayant, chacun, un sous-titre (balise H2)
  • Et, pour chaque chapitre, un texte adéquat

Pour qu’un article retienne l’attention du lecteur internaute, il devra, bien évidemment, proposer suffisamment de matière. Cette matière, le texte donc de l’article, sera également appréciée par les moteurs de recherche ! Un article devrait, au minimum, comporter plus de 200 mots. Vous trouvez cela difficile ? A cet endroit, nous en sommes déjà à plus de 200 mots 

;-)

Rédiger c’est bien … mais écrire pour le  Web, ce n’est pas uniquement rédiger du texte. Ecrire pour le Web, c’est aussi illustrer visuellement ses articles.  Pourquoi ? Parce que les moteurs de recherches aiment beaucoup référencer, indexer les média qu’ils peuvent collecter par le biais de leurs robots. 

Pour que cela soi optimal, et, efficace, il faut évidemment bien décrire les média (balises titre, alt, description, etc.). 

Comment trouver une idée d’article et comment rédiger l’article ?

  • L’article doit être en rapport avec votre activité.
    Pour trouver des idées d’articles, vous pouvez vous inspirer de plusieurs sources (moteurs de recherches, réseaux sociaux, etc.) : Google, Twitter, FaceBook, et, également, des sites Internet de vos concurrents ou encore, des sites d’actualités.
  • Commencez par établir un titre (ex Déménagement : des conseils utiles) 
  • Recherchez ensuite sur Internet des informations par rapport à la thématique que vous souhaitez développer 
  • Commencez par faire une liste des chapitres de votre article (le plan).
  • Identifiez les principaux mots clés de votre article (par exemple : déménagement, immobilier). Cette liste doit être aussi courte que possible ! Le but est de rendre visible votre article sur le Net; ce n’est pas de spammer les moteurs de recherche, qui ont horreur de cela !
  • Rédigez votre article en n’oubliant pas la structuration du contenu (balises H2, P, UL/LI, etc.)
  • Mettez en évidence (en gras ou en italique) les mots clés importants de votre article…
  • N’hésitez pas à distiller quelques liens (mais pas trop) vers d’autres articles ou pages de votre site en fonction du contenu de votre article.(exemple, pour cet article : améliorer le référencement d’un site Web
  • Pensez à relire, et encore relire votre article avant de le publier. Et, surtout, corrigez les fautes d’orthographe et de grammaire !

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