Magazine Ebusiness

Timeline Facebook : Pas encore au point !

Publié le 01 mars 2012 par Agenceindigo @agenceindigo

Vous vous demandez, au delà du fait que cela change vos habitudes, s’il est judicieux de basculer la Timeline Facebook pour votre page perso ou celles de vos clients ? Nous ne serions que trop vous conseiller d’attendre, sachant que la date butoir est le 30 mars 2012…

Voici exposé en quelques points les raisons pour lesquelles nous vous conseillons d’attendre, ou de vous lancer, mais à vos risques et périls !

C’est officiel, Facebook a commencé à autoriser la propagation de sa nouvelle Timeline (Chronologie). Dans le cas où vous auriez manqué les détails, ils sont accessibles ici.

Comme dans toutes mises à jour (surtout celles de Facebook qui les gèrent de manière un peu brutales), il y a du bon et du mauvais. Au stade actuel, la firme de Mark Zuckerberg conseille à ses clients de ne pas effectuer la mise à jour. Le côté obscur a encore gagné !

Facebook assure donc si l’on peut dire, un passage en douceur (un sursis pour ses développeurs) de sa nouvelle présentation lourde de changements, et ce jusqu’au 30 Mars. Espérons (pour ne pas dire prions !) que d’ici là les problèmes soient résolus.

Le Positif

  • Place aux grandes images ! Donc de l’espace pour travailler !
    Auparavant, les onglets de page faisaient 520px de large, mais avec la nouvelle mise en page on passe à 810px de large… bonne nouvelle !
  • Cela permet donc d’utiliser le HTML, les images ou les URL externes à bon escient (grâce aux iframes), en vous permettant d’afficher votre contenu en pleine largeur.
  • Les icônes d’onglet sont désormais plus grandes et il vous est possible de modifier leur position. Maintenant, vous pouvez définir des images de 111px par 74px pour promouvoir vos applications.

    Vous pouvez modifier ces images en cliquant sur le crayon, dans le coin supérieur droit de l’image, puis sélectionnez l’onglet « Modifier les paramètres ». Il suffit alors de changer l’image dans ses réglages. Attention, par défaut, vos anciens contenus en 520px sont toujours affichés dans le nouveau format Timeline !

Le moins positif !

Timeline Facebook, patience ! Facebook martinique

  • Les pages d’atterrissage ont disparues! Oui, vous lisez bien, les « landing pages » ont disparues ! Ce qui faisait la force marketing de votre page Fan, à grands renfort de visuels pour assurer aux boutons « call to action » leur efficacité n’est plus à l’ordre du jour…

    Facebook a donc supprimé la possibilité d’afficher automatiquement un contenu spécifique en page d’accueil, selon que vous soyez ou non Fan. Tous les utilisateurs peuvent désormais voir votre mur, les fans comme les non-fans. Seul moyen de parer à ce problème, insérer sur le visuel principal votre visuel « Call to action ».

    Nous ne savons pas s’il s’agit d’un changement définitif, ou tout simplement un oubli (Facebook nous a déjà prouvé par le passé qu’il était capable de ce genre de bévue, même si la plupart des changement sont étudiés !), nous vous tiendrons donc informés. A ce jour, il semble que le modèle économique mis en place soit un choix arrêté   et mûrement réfléchit de la pars de la firme californienne pour monétiser toujours un peu plus sa publicité.

  • Mise à jour des « J’aime ». Il s’agit là d’un changement conséquent en terme E-marketing… Voilà la raison principale qui nous pousse à attendre à basculer la Timeline ! Facebook, en l’état actuel, ne rafraîchit pas votre page et ne peut pas afficher automatiquement le nouveau contenu. Seul méthode, rafraîchir manuellement la page !
    Difficile d’imaginer que cela restera tel quel… Voilà donc l’autre grande raison de ne pas mettre à jour. A ce jour (6 mars), le problème semble réglé !

En attendant, il ne reste plus qu’à peaufiner cette nouvelle présentation sur vos pages Fan, en espérant que ces problèmes soient résolus au 30 mars !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Agenceindigo 190 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte