Magazine Entreprise

La «green attitude», c'est rentable en Belgique !

Publié le 14 mars 2008 par Ecolo Trader

belgique

La «green attitude», c'est rentable. Les investissements dans les économies d'énergie s’avèrent bons non seulement pour l'environnement, mais aussi pour le portefeuille. D'autant que les prix de l'énergie se trouvent à la hausse depuis plusieurs années.

(l'écho par Alain Narinx) - Et tout indique que cela va continuer. Le «hic», c'est qu'il faut bien souvent débourser une somme plus ou moins importante avant de bénéficier du «return » de son investissement via une facture allégée. Qu'à cela ne tienne! Les pouvoirs publics - le gouvernement fédéral, les Régions, mais aussi certaines communes - proposent une multitude d'aides aux ménages et aux entreprises. Un bon conseil s’impose, néanmoins: prendre un peu de temps pour faire son «shopping» parmi la panoplie d'aides publiques.

La plupart du temps, elles sont cumulables, ce qui permet d'espérer une rentabilité très rapide pour son investissement. Au niveau fédéral, on manie surtout l'instrument fiscal. Une réduction d'impôts se voit, ainsi, accordée pour le remplacement d'une ancienne chaudière, pour son entretien, pour l'installation d'un chauffe-eau solaire, de panneaux photovoltaïques ou de double vitrage, pour l'isolation d'un toit, pour le placement de vannes thermostatiques ou pour la réalisation d'un audit énergétique. La réduction d'impôt atteint 40% de l'investissement réalisé avec un plafond de 2.650 euros par habitation (pour l'exercice d'imposition 2009).

Pour les particuliers, toujours, une éco-réduction est également offerte à l'achat d'un véhicule propre. Cette baisse est directement appliquée sur le prix d'achat, chez le concessionnaire. Elle s'élève à 15% du prix d'achat (maximum: 4.350 euros) pour une voiture émettant moins de 105 grammes de CO2 par kilomètre. Elle équivaut à 3% du prix d'achat (maximum 810 euros) si la voiture en rejette entre 105 et 115g par km. Enfin, le coup de pouce se monte à 200 euros si le véhicule est un diesel qui rejette moins de 130g de CO2 par km et est équipé, d'origine, d'un filtre à particules émettant au maximum 5mg de particules par km. En Wallonie, un système de bonusmalus variant entre 100 et 1.000 euros, en fonction du taux d’émission de CO2, est octroyé aux automobilistes, lors de l'achat de leur véhicule.

Primes à volontés

 

Les Régions proposent aussi des primes à l'isolation, à l'achat d'appareils électroménagers ou à l'installations de chauffage peu «énergivores » et systèmes d'énergie solaire. Elles financent aussi des audits énergétiques et le recours aux énergies renouvelables. Toute une série de primes, habituellement limitées à 50% de la facture totale, sont offertes aux particuliers, bien sûr, mais aussi aux entreprises, aux indépendants ou encore aux copropriétaires d’un même immeuble. Ceci vaut aussi bien en Région bruxelloise qu'en Wallonie. Impossible, ici, de les lister toutes.

 

Chaque Région en propose

 

Une vingtaine au total. Quelques exemples:

A Bruxelles, l'achat, par un particulier, d'un congélateur de classe «A++» permet d'obtenir jusqu'à 150 euros. L'installation d'une pompe à chaleur pour le chauffage de l'eau sanitaire est financée à hauteur de 2.500 euros. Pour une entreprise, l'isolation thermique d'un toit bénéfice d'un coup de pouce de 20 euros par m².

 

En Wallonie, une prime de 40 euros par m² est offerte pour le remplacement d'un simple vitrage par un double vitrage haut rendement. L'installation d'un chauffe-eau solaire est aussi récompensée, de même que le remplacement du système d'éclairage intérieur (l'aide couvrant de 10 à 30% de la facture selon les travaux). En outre, la production d'énergie photovoltaïque, largement encouragée au sud du pays par l’intermédiaire du plan «Solwatt», permet de faire tourner le compteur à l'envers. Pour bénéficier de ces différents soutiens, les démarches doivent être accomplies dans un certain délai après la réalisation des travaux (dans les quatre mois en Région wallonne). Rien de très compliqué. Quelques formalités suffisent généralement: l'un ou l'autre formulaire à remplir, une preuve d'achat et le tour est joué.

 

 

solwatt_650

 

Plus d'infos ?

Le ministère des Finances : www.minfin.fgov.be
Bruxelles-Environnement : www.ibgebim.be
Le portail énergie wallon : www.energie.wallonie.be

 

 

 



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ecolo Trader 42 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog