Magazine Internet

L’affaire du lien sur Fuzz : un vrai côté influent de blogueurs

Publié le 14 mars 2008 par Stephane Zibi

S’il y a bien une chose dont on parle beaucoup en ce moment c’est l’influence supposée des blogueurs auprès des autres consommateurs. Si nous ne pouvons pas encore avoir des assurances sur le sujet il y a des personnes qui pensent que ces sites ont néanmoins une influence sur leur vie privée comme les journaux people peuvent l’avoir.
Fuzz , crée par Eric Dupin lui même blogueur éminent de Presse Citron , est un site de flux relayant les informations glanées ci ou là et proposées par les internautes. Il est poursuivi par un acteur, peu en vogue on dirait, pour publication d’une information liée à sa vie privée que Fuzz a relayé. Les sommes demandées sont énormes vu le contexte et entraine l’arrêt de Fuzz que l’on espère momentané. Wikio le moteur de recherche de blogs de Pierre Chapaz a aussi connu le même type de plainte par un réalisateur français mais cette plainte est restée sans suite.
Ceci est bien sûr purement scandaleux de mettre sur le même plan juridique (assignation, demande de dommages et intérets, arrêt du site…) un journal papier distribué auprès de dizaines de milliers de point de vente et vendu à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires et un site qui peut être modifié en quelques secondes. Si une information peut être dommageable pour la vie d’une personne on peut comprendre qu’elle souhaite que celle ci n’apparaisse plus sur le support et que ce support disparaisse. Mais peut on comparer un journal et un site ?
Combien de journaux ont été retirés des kiosques pour diffamation, photos ou autres articles blessant ? Peu dans mon souvenir. Même le président et son SMS envoyé/pas envoyé n’a pas parti gagné contre le Nouvel Obs. Eric a enlevé le site ayant mis cette information en ligne. Il a suspendu Fuzz montrant sa volonté d’apaiser la situation. Il a déjà fait beaucoup et il n’est pas question que les demandes dédomagement de cet acteur soient satisfaites.

Espérons que Fuzz sera à nouveau en ligne rapidement et que cet acteur change d’attitude en pensant plus à gagner sa vie pour ce qu’il sait faire et non prendre de l’argent auprès de passionnés (il ne doit pas assez apparaître dans les journaux people).
D’ailleurs si on estime que les journaux people sont influents et bien on peut dire avec cette histoire que les sites des blogueurs le sont aussi. Au moins on aura trouvé une façon de l’être un peu…
Le lien sur le site de Presse Citron résumant l’histoire est ici .


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Stephane Zibi 24 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines