Magazine Brico

Optimisation de l'énergie passive avec les menuiseries aluminium Technal

Par Marc Chartier


&

&

L’optimisation de l’énergie passive en exploitant l’éclairage naturel et les apports solaires telle est la réponse de Technal pour faire face aux enjeux de la performance énergétique des bâtiments.

Ce spécialiste de la menuiserie aluminium propose des structures d’une grande finesse pour optimiser la lumière naturelle grâce à un clair de vitrage maximal (énergie gratuite au détriment de l’éclairage artificiel).

Il propose également des menuiseries à rupture de pont thermique avec une prise de volume de vitrage importante, ce qui contribue à éviter les déperditions d’énergie.

Le coefficient de transmission thermique Uw d’une fenêtre aluminium Technal équipée de doubles vitrages à basse émissivité atteint 1,6 W /m².K contre plus de 4,50 dans le cas d’un châssis bois à simple vitrage. Cela se traduit concrètement par des économies de chauffage puisque cette énergie conservée n’a plus à être compensée. Il s’agit d’une donnée qu’il est encore possible d’améliorer en associant une fermeture performante, type volet roulant isolé qui réduira le coefficient Uw à 1,5 W /m2 .K.

Technal est une marque du Groupe Hydro, deuxième producteur d’énergie hydroélectrique en Norvège. L’aluminium utilisé par Technal provient, pour les trois quarts, de ce pays.

L’aluminium Hydro, produit en Norvège à partir d’énergie hydraulique renouvelable (75 %) ou aluminium recyclé (25 %), présente un bilan carbone 70% inférieur à la moyenne mondiale par tonne. Les émissions de gaz à effet de serre générées par la production d’aluminium en Norvège ont chuté de 62 % de 1990 à 2005. La production norvégienne d’aluminium est la plus propre du monde.

L’aluminium est, en effet, recyclable à l’infini et effectivement recyclé. 100 % des rebuts de production d’Hydro en France le sont. Hydro dispose d’un site de recyclage d’une capacité de 51 000 tonnes à Lucé (France). Le recyclage de l’aluminium consomme seulement 5 % de l’énergie utilisée pour sa production primaire. Ainsi Technal peut se prévaloir, au travers du Groupe Hydro, de la maîtrise du cycle de vie de ses profilés aluminium, de l’extraction au recyclage.

Plus d'informations


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog