Magazine France

EDF céderait du nucléaire pour récupérer Iberdrola

Publié le 14 mars 2008 par Torapamavoa Torapamavoa Nicolas @torapamavoa

EDF céderait du nucléaire pour récupérer Iberdrola

(Easybourse.com)


Nicolas Sarkozy aurait persuadé Jose Luis Rodriguez Zapatero, le président espagnol, à autoriser EDF à prendre une participation dans Iberdrola, selon la presse espagnole. En échange de quoi, l'électricien national céderait des centrales nucléaires à son homologue espagnol.
Le dossier Iberdrola n'a pas fini de faire parler de lui. Depuis plusieurs semaines déjà, la direction d'EDF a reconnu avoir des vues sur ce groupe électrique ibère, spécialisé dans les énergies renouvelables. Seulement, voilà : celui-ci est particulièrement opposé à une offre de l'électricien tricolore, et cherche par tous les moyens à se prémunir d'une telle opération.

EDF récupérerait 15 à 18% d'IberdrolaLe groupe de Pierre Gadonneix, pourtant, aurait peut-être trouvé un moyen de contourner le problème. Selon le journal espagnol ABC d'aujourd'hui, Nicolas Sarkozy serait venu à la rescousse d'EDF et aurait convaincu le président du gouvernement espagnol, Jose Luis Rodriguez Zapatero, d'autoriser EDF à prendre une participation de 15 à 18% dans Iberdrola. Ce, en échange de centrales nucléaires en France. Un deal qui arrangerait EDF, qui cherche depuis longtemps à pénétrer le marché espagnol. Pour le gouvernement de M. Zapatero, ce serait l'occasion de mettre la main sur de l'énergie nucléaire tout en continuant à restreindre le développement de cette énergie controversée dans le pays. Reste à connaître le point de vue de la direction d'Iberdrola sur la question, alors que le groupe avait profité il y a quelques semaines de la publication de ses résultats annuels pour claironner qu'EDF n'était 'pas le bienvenu' à son capital. Nicolas Sarkozy et Jose Luis Zapatero se sont rencontrés hier à l'occasion d'un sommet de l'Union européenne à Bruxelles. Après une ouverture en hausse ce matin, EDF perdait 0,35% dans les premiers échanges, légèrement en-dessous de 60 euros, dans un marché haussier. An. P.
http://torapamavoa.blogspot.com

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :