Magazine France

la “perfide albion” prend sa revanche sur l’histoire en Limousin…

Publié le 14 mars 2008 par Jeunegarde

drapeauanglais.jpg N’y voyez pas un propos injurieux mais plutôt un clin d’oeil historique : nos voisins d’Angleterre (la “Perfide Albion“) sont aujourd’hui à l’honneur en France et particulièrement en Limousin. Après avoir été rendus responsables de la flambée de l’immobilier dans notre région rurale, nos nouveaux concitoyens britanniques se mettent à participer à la vie civique de nos villages, et c’est bien normal !

Comme tous les ressortissants de l’Union européenne, les sujets du Royaume-Uni ne peuvent pas être élus maire, mais ils ont le droit de se présenter aux élections municipales et de voter dans leur pays d’accueil. Rare il y a sept ans, le phénomène s’est répandu et particulièrement en Limousin. Le phénomène est logique : après s’être installés chez nous grâce aux atouts de notre cadre de vie, ils s‘intègrent dans la vie des villages et s’investissent dans la vie publique. Cet engagement surprend de moins en moins, surtout quand on sait que près de 13 000 Britanniques se sont installés en Limousin.

Leurs motivations ? il s’agit à la fois d’une question de reconnaissance, mais aussi d’un souhait d’aider les autres et particulièrement ces nouveaux habitants britanniques qui ne parlent pas ou peu français et qui ont besoin de conseils pour réussir leur installation. Les maires viennent même chercher ces nouveaux citoyens pour les placer sur leur liste : ainsi le maire sortant de Lussac-les-Eglises, a recruté une Anglaise sur sa liste pour, dit-il, éviter le communautarisme.

Limoges n’est pas en reste puisque Martin Forst, membre de la majorité sortante et réélu dernièrement sur la liste d’Alain Rodet a été un des premiers de ces britanniques à s’engager dans la vie publique.

Et puis après tout, il y a près de 9 siècles, un certain Richard-Coeur-de-Lion mourrait à Châlus…. tout cela n’est qu’une “revanche” de l’histoire !

Tags: anglais, Limoges, Limousin, Martin Forst, municipales

Auteur: Mariyka

Pas de commentaire

Pas encore de commentaire.

Fils des commentaires de ce billet  /  Faire un trackback sur ce billet

Laisser un commentaire


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog