Magazine

Vivez la Loire Sauvage, une destination de vacances au rythme de vos passions !

Publié le 14 mars 2008 par Alex Ruben

Un nouveau Site Internet pour des vacances nature et actives…

En 2008, le tourisme de la Haute-Loire enrichi sa toile avec son nouveau site Internet www.loire-sauvage.fr, un site conçu et pensé pour les passionnés ! Conscient du formidable potentiel que représente Internet pour la promotion d’une destination touristique, le web devient le principal outil de communication du projet Vivez la Loire sauvage.

Ce site met en avant une offre structurée par passion (vélo, randonnée, équitation, pêche) permettant à l’internaute d’identifier rapidement son ou ses centre(s) d’intérêt(s) et de trouver l’information associée. Quelque soit le degré de familiarité de chacun avec Internet, l’ergonomie de ce site le rend accessible à tous avec une navigation facilitée par une entrée par icône ou par menu déroulant.

Par ailleurs, www.loire-sauvage.fr s’inscrit dans une démarche éco-citoyenne, conforme à l’éthique du projet Vivez la Loire Sauvage. Le CDT rompt ainsi avec ses habitudes et axe sa communication sur le web permettant de réduire sa consommation de papier liée à l’impression de brochures touristiques.

La Loire sauvage, une destination nature

Vivez la Loire sauvage, c’est avant tout la valorisation et l’animation d’un territoire encore préservé ! Situé en région de montagne, la Loire sauvage offre une diversité de paysages rarement présente à l’échelle d’un département et qui permet la pratique de toutes les activités nature. Entre gorges profondes et larges vallées, la faune et la flore se dévoilent au fil du fleuve... Les gorges sauvages de la Loire sont un espace nature protégé, classé en zone Natura 2000*.

Vivez la Loire Sauvage, c’est aussi l’aboutissement d’un combat plus ancien pour la préservation du fleuve… En 1988, suite à la crue meurtrière de la Loire qui avait fait 7 morts en 1980, est lancé un projet de construction de barrage à Serre-de-la-Fare. Ce barrage devait noyer une partie de la vallée sur 20 km². L’impact écologique de ce barrage aurait été énorme entraînant la destruction de toute une partie de l’écosystème local. Par un combat acharné de l’association SOS Loire Vivante, partenaire du projet Vivez la Loire Sauvage, ce projet de barrage a été abandonné.

* Natura 2000 : c’est est un programme de préservation de la biodiversité à l’échelle de l’Europe, dont l’objectif est la constitution d’un réseau de sites abritant des habitats naturels et des espèces rares ou menacées, tout en prenant en compte les activités humaines.

Vivez la Loire Sauvage : une offre adaptée à chaque passionné !

Vivez la Loire Sauvage, le quotidien des uns fait l’exceptionnel des autres. La dynamique et la variété de l’offre permettent de séduire tous les styles de passionnés. Ainsi, familles, sportifs, scolaires, amateurs de culture, contemplatifs… qu’ils aiment la marche, le vélo, le cheval ou la pêche, pourront s’adonner à leur passion. Mais surtout, le plaisir vient de la diversité et de la qualité des offres liées au fleuve… des châteaux pour les sportifs, la baignade pour les amateurs de culture… Afin de constituer l’offre Loire sauvage, un travail de sélection de sites et d’itinéraires a été réalisé pour garantir une offre identitaire et de qualité.

• Côté randonnée : Les plus beaux sentiers à fleur de Loire ont été sélectionnés pour livrer aux marcheurs les secrets de la Loire sauvage, ses premiers châteaux, ses plages de sables, ses gorges profondes… Grâce à un descriptif de chaque circuit, chacun peut en fonction de ses envies et de son niveau choisir le circuit le plus adapté.

• Côté pêche : La sélection de sites de pêche effectuée en étroite collaboration avec la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Haute-Loire ouvre l’activité aux novices comme aux initiés. Zone particulièrement propice à la pêche des salmonidés, les populations de truites et d’ombres communs sauvages sont très bien représentées le long de la Loire sauvage. Toutes les techniques de pêche peuvent être pratiquées avec succès (toc, mouche, appâts naturels, lancers…). Pour préparer leur séjour, les pêcheurs trouveront également une sélection d’hébergements adaptés à leur passion.

• Côté vélo : Le relief de la Loire sauvage offre des routes pittoresques aux profils variés qui séduiront les cyclotouristes. Les cyclistes peuvent retrouver en ligne le tracé d’un nouveau circuit vélo intitulé « Vivez la Loire Sauvage ». Ce circuit balisé Sauvage impose d’arriver au pied du Mont Gerbier-de-Jonc à 1400 m d’altitude. La pédalée est intense avec un circuit en itinérance et un dénivelé positif cumulé de plus de 1000 m par étape ! Mais n’exagérons rien, ce parcours fractionnable de 300 km propose un retour en descente. En contrepartie la découverte est immense ! Pour que les cyclistes puissent profiter de leur randonnée en toute tranquillité un recensement des hébergements « vélo » qui accueillent les passionnés de cyclotourisme a été réalisé.

• Côté châteaux : La Loire sauvage est riche d’un patrimoine bâti avec plus d’une vingtaine de châteaux et de maisons fortes. Au détour d’un méandre du fleuve, comme dans un décor de théâtre se dresse le château d’Arlempdes (XIIe – XVe siècle), le premier château de la Loire depuis ses sources. Cette forteresse perchée sur un piton volcanique à 80 mètres, surgit comme une muraille sur la Loire épousant les formes irrégulières de la roche. « Entre roches et volcans » se découvre l’imprenable forteresse médiévale de Polignac (XIe siècle). Avec son chemin de ronde et son système défensif unique, elle se dresse sur un dyke qui lui sert de piédestal et offre un panorama exceptionnel. Place aux rêves et à l’imagination !

Vivez la Loire Sauvage c’est aussi une sélection de plages de sable, de sites culturels et remarquables. Novices ou initiés, sportifs ou dilettants, la Loire sauvage se vit au rythme des envies de chacun !

Zoom : Vivez la Loire Sauvage, un concept original du Conseil Général de la Haute-Loire

A la fois novateur et original, Vivez la Loire Sauvage est un projet initié par le Comité Départemental du Tourisme en partenariat avec l’association SOS Loire Vivante et les acteurs locaux. Il s’agit de créer un réseau d’ambassadeurs de la Loire sauvage. Vivez la Loire Sauvage c’est aujourd’hui plus de 80 professionnels qui font vivre et animent la Loire sauvage avec pour leitmotiv : passion, service et exigence.

Ainsi, Vivez la Loire Sauvage est un projet source d’un développement économique basé exclusivement sur le potentiel local et complètement intégré au contexte environnemental et humain. Hors des sentiers battus, il donne la possibilité au département d’affronter la concurrence de destinations similaires.

Votre contact presse : Jocelyn Coste – Comité Départemental du Tourisme de la Haute-Loire – 1 Place Monseigneur de Galard, 43000 Le Puy-en-Velay – Tel : 04 71 07 41 54 – Fax : 04 71 07 41 55 – Mail : presse@loire-sauvage.fr

Pour toute information complémentaire (photos, dossier de presse…), rendez-vous sur notre Espace Presse en cliquant ici.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Le grand voyage IV : l'orchidée sauvage

    Puissement les yeux fermés, l'amour devient Roi.           Bras croisés mes mains effleurant Imperceptiblement tes épaules Doigts alignés d’un beau saule Tel... Lire la suite

    Par  Aurore
    A CLASSER
  • Chaumont-sur-Loire

    Chaque année, a lieu le Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire : une visite s’est imposée fin mai ! Edition 2008 du festival : "Des jardins en partage". Lire la suite

    Par  Stéphanie Giraud
    A CLASSER
  • Vivez l’amour fou avec nos nouveaux forfaits.

    Il faut arrêter… de se la jouer… il va faire… gris… de plus en plus gris. Lire la suite

    Par  Doma
    A CLASSER
  • Salon Vivez Nature

    Salon de l’agriculture biologique et des produits naturels. VIVEZ NATURE est un espace de rencontres entre producteurs et consommateurs de produits biologiques. Lire la suite

    Par  Victoria Hautin
    ENVIRONNEMENT, SCIENCE & VIE, SORTIR
  • Fleurs de courgettes farcies à la vapeur de menthe sauvage

    4 pers/ 12 mn de cuisson ,dont 5 sous pression.20 belles fleurs de courgettes / 5 cl d'huile d'olive / 5 petitescourgettes (25cm environ) / 2 gousses d'ail... Lire la suite

    Par  Nolly Shuor
    CÔTÉ FEMMES, CUISINE, RECETTES
  • La sauvage, Jean Anouilh

    (Extrait)THERESE, doucement. J’ai un peu froid. FLORENT, l’attire à lui.Tu sais que j’ai arrêté avec Hartman tous les détails de notre voyage, cet après-midi.... Lire la suite

    Par  Antigone
    BEAUX ARTS, LIVRES, THÉÂTRE & OPÉRA
  • Rosie en Loire PALMARÈS DU MATOS

    Veut veut pas, une expédition comme celle que je fais repose quand même un peu sur le matériel. C’est un projet de l’âme, oui ! Lire la suite

    Par  Eric Mccomber
    RÉGIONS DU MONDE, VOYAGES

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog