Magazine Santé

Connaitre l’intégralité sur l’hémoglobine glyquée ou HbA1c

Publié le 06 avril 2012 par Diabaide @diabaide
Hémoglobine glyquée ou HbA1c

Hémoglobine glyquée, hémoglobine glycosolée, hémoglobine glycosylée ou HbA1c

Connaitre l’interprétation de l’HbA1c ou de l’hémoglobine glyquée (hémoglobine glycosolée) 

Il faut savoir que l’interprétation du résultat de l’HbA1c mesure la moyenne du taux de glucose au niveaux du sang de votre enfant sur une période de trois mois, et que le test de l’HbA1c est mesuré en pourcentage…

Sachez que la notion du test de l’hémoglobine glyquée a révélé être un outil indicateur pour la fiabilité du traitement insulinique chez l’enfant…
Chaque individu a un peu de glucose fixé à l’hémoglobine dans son sang (au niveau des globules rouges). On mesure ce taux de glucose qui est fixé à l’hémoglobine par un test appelé hémoglobine glyquée.

En terme scientifique, plus le résultat en pourcentage de ce test est élevé, plus est la quantité de glucose qui s’est fixée sur l’hémoglobine est grande dans la circulation sanguine durant cette période de 3 mois.

Un sujet normal sans diabète présente une hémoglobine glyquée de l’ordre de 4 à 5 pour cent de glucose qui est relié aux globules rouges du sang, pour assurer un bon fonctionnement de base pour l’organisme.

L’American Diabetes Association recommande pour les sujets diabétiques de conserver un niveau d’hémoglobine glyquée inférieur ou égale à 7 pour cent afin de se préserver des complications qui gettent le sujet diabétique à court et à long terme…

Une étude a montré que le maintient du contrôle de ce test dans les niveaux édictés par L’American Diabetes Association permet d’éviter de graves problèmes de santé chez votre enfant à cause du diabète tels que:

  • La maladie du rein menant inéluctablement à une dialyse,
  • Une maladie cardiaque touchant l’intégrité du coeur,
  • Un risque d’hypertension,
  • Les lésions nerveuses périphériques avec le grand risque d’amputation,
  • Des problèmes liées à la vision (altération de la rétine, conduisant à la cécité),
  • Des problèmes de peau (démangeaisons, urticaires, etc..),
  • Une mauvaise santé bucco-dentaire liée à un déséquilibre glycémique

Définissons qu’est ce qu’un test d’hémoglobine glyquée?

C’est un test utilisé pour avoir une idée sur la moyenne du taux de sucre sanguin au cours des deux ou trois derniers mois. C’est un vrai repère pour les professionnels de santé en premier lieu pour pouvoir juger du schéma thérapeutique adopté en fonction d’une période de temps relativement longue…

Par contre les analyses de sang que vous faites quotidiennement à votre enfant à l’aide d’un glucomètre, celles ci vous donnent uniquement le test de glycémie en un temps T (c’est à dire une glycémie instantanée) et ne peuvent vous donner un renseignement sur le taux de sucre sanguin qui fluctue entre les différents contrôles.

Vous ne pourrez jamais avoir un reflet exact du taux de sucre sanguin moyen avec un glucomètre standard, seul le test de l’hémoglobine glyquée va vous révéler une source d’information capitale sur la moyenne des glycémies pendant cette longue période…

Comment doit-on effectuer le test de l’hémoglobine glyquée?

Le test d’hémoglobine glyquée s’effectue actuellement dans le cabinet de votre médecin ou dans un laboratoire. La majorité des médecins ont la technologie et la possibilité de pratiquer cet examen à leur niveau, en récupérant juste un petit échantillon de sang et ensuite l’analyser à l’aide d’un appareil spécialisé pour obtenir des résultats instantanés. Cette analyse est simple, rapide et précise…

Dans le cas contraire ou vous allez opter pour un laboratoire, les résultats peuvent demander le temps d’une demi-journée ou une journée pour avoir un tel résultat.

Les recommandations pour le test de l’hémoglobine glyquée ou HbA1c

Selon l’American Diabetes Association, le test de l’hémoglobine glyquée doit être effectué:
  • Pour avoir un objectif standardisé, on recommande de pratiquer ce test au moins deux fois par an pour la catégorie des sujets qui ciblent des objectifs d’une bonne gestion du diabète
  • Pour ce qui est de l’autre catégorie de personnes qui ne visent pas à répondre aux objectifs d’une meilleure gestion du diabète ou qui sont sujets à d’importantes fluctuations de leurs glycémies. Le médecin pourra leur recommander des tests tous les trois mois pour dans le but d’apporter des modifications à leur plan de traitement.

Au final, pour une meilleure prise en charge du diabète de votre enfant, une couverture de test d’hémoglobine glyquée sur une base trimestrielle, serait un meilleur atout pour avoir une idée très éclairée, sur la façon dont vos efforts qui ont été déployés pour un parfaite gestion du diabète…

Le test de l’hémoglobine glyquée permet aussi de diagnostiquer le diabète…

Selon une étude publiée en 2011 par l’American Diabetes Association, un taux d’HbA1c de 5,7 à 6,4 pour cent permet d’indiquer que les niveaux de glucose dans le sang sont élevés, sans dire pour autant que l’on est en face d’un diabète.

On peut parler officiellement de diabète, lorsque le taux d’HbA1c est supérieur à 6,5 pour cent.

Cependant pour les valeurs comprises entre  5,7 et 6,4 pour cent, on peut parler d’un pré-diabète, ce qui signifie, qu’un sujet ayant un taux d’HbA1c dans cet intervalle serait un candidat potentiel pour développer la maladie, si des changements dans les habitudes alimentaires et un exercice physique ne sont observés pour diminuer les niveaux de glucose dans le sang…

Les sujets atteints de diabète de type 1 (comme le cas de votre enfant) peuvent avoir un résultat de test d’hémoglobine glyquée plus élevé si des contrôles réguliers ne sont pas opérés pour corriger les différentes glycémies réalisées au quotidien.

l’objectif idéal est de cibler une hémoglobine glyquée inférieur à 7%. Pour un résultat supérieur à 7, c’est à dire 8 pour cent ou plus, ces résultats semblent de bons indicateurs pour procéder à des changements dans les habitudes alimentaires ou bien dans le schéma thérapeutique adopté pour gérer au mieux les niveaux de glucose dans le sang de votre enfant.

Signé, Le Pharmacien

J’ai pensé à agrémenter mes articles avec une blague sur la santé,

juste pour le plaisir de vous faire rire!

C’est l’histoire d’un type qui se retrouve avec un pneu crevé de sa voiture devant le mur d’un hôpital psychiatrique.
Un schizophrène le regarde derrière les grilles du jardin…
Le type commence à démonter la roue de sa voiture, troublé par le regard fixe du « fou » qui le regarde toujours derrière les grilles.
Il prend sa roue de secours et, toujours troublé par le regard du « fou », fait tomber les écrous de la roue dans une bouche d’égout qui était juste à côté…

Très embêté d’avoir égaré les 4 écrous de la roue qu’il vient de démonter,  parce qu’il ne pouvait plus remonter sa roue de secours, il se demande ce qu’il va faire…

Quand tout à coup, le fou l’interpella et lui dit:
- Vous n’avez qu’à prendre un écrou de chacune des trois roues de la voiture, et avec trois écrous par roue, vous pourrez facilement aller à un garage pour vous dépanner. 

Le type de la voiture est interloqué,

- Ben ça alors ! C’est vraiment intelligent, ce que vous me dites là, mais qu’est-ce que vous faites derrière les grilles de cet asile?
- Ben tout simplement, je suis fou, mais pas du tout con!

Éclat de rire

Éclat de rire


Retour à La Une de Logo Paperblog
Par Diane Wato
posté le 17 juin à 17:32

Visitez ce site pour plus d'infos sur Hémoglobine glyquée?Merci

A propos de l’auteur


Diabaide 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine