Magazine Médias

Les agences de notation fabriquent-elles des pauvres ?

Publié le 12 avril 2012 par Jacquesh

standard & poor,agence de notation

C'est drôle les agences de notation. Tantôt elles parlent et font trembler la terre. Tantôt elles se font oublier et le monde est en paix, comme si elles n'existaient pas...

À quoi servent les agences de notations ? Pour qui roulent-elles ? Doit-on les prendre au sérieux ?

Il faut remonter un tout petit peu dans le temps et se rappeler qu’à la veille de la faillite de quelques unes des plus grandes banques américaines, celles-ci étaient encore notés d’un triple A.

Aucune de ces autoproclamées agences de notation n’avaient prévues la crise des subprimes. Pire, elles sont accusées de l’avoir dissimulée — Les grandes banques qui allaient faire faillite étant leur principaux clients.

Tout cela est expliqué par A+B dans le documentaire Inside Job, mais aussi dans quelques ouvrages que chacun peut trouver pourvu qu’il se renseigne un peu.

Quelques jours plus tard Lehman Brothers est officiellement mise en faillite, et la FED rachète pour des milliers de dollars de dettes à différents organismes financiers pour une bouchée de pain. Des « actifs toxiques » qui seront transformés en « avoirs juteux » en un tour de main— avec l’aide des agences de notation.

À quoi jouent les agences de notation aujourd’hui ? Car n’oublions pas que le monde de la finance est un monde de joueur, un monde de parieur.

Et bien aujourd’hui ces agences de notation s’amusent à créditer des Etats comme la Grèce ou la France, ou des grands organisme financiers d’une mauvaise note, celle-ci est relayée par des médias amis ou dupes — et l’Etat ou l’organisme financier perd la confiance des investisseurs non initiés.

La nation et /ou grande entreprise peut-elle alors être rachetée pour une bouchée de pain par quelques investisseurs initiés...

Avouez que si une poignée d’investisseurs mal intentionnés avaient voulu inventer un système pour racheter tous les pans d’une économie, voir un pays entier, ils ne s’y seraient pas pris autrement.

Né du jour au lendemain, sortis du chapeau de quelques  magiciens obscurs de la finance, ces agences de notation sont aussi un excellent croque mitaine utilement brandi par les tenants de la droite et de la Gauche — vendus aux puissances financières —,  pour dire au bon peuple qu’il faut se serrer la ceinture, payer toujours plus d’impôts et éternelle litanie : rembourser la dette ! On voit déjà se profiler le discours de François Fillon et de Nicolas Sarkozy : Il faut que nous récupérions notre A. Et pour cela il faut  : Rembourser la dette ! 

Une phrase qui ne veut presque plus rien dire, tant la dette est impossible à rembourser et tant les déficits semblent courir devant nous comme un leurre devant des lévriers de course. 

La question est : ne serions nous pas pris pour des lévriers de course ? Y a t’il un gros monsieur avec un cigare qui nous regarde depuis les tribunes ?

Force est de constater que la dette s’accumule en milliards, dans un pays constamment en crise, alors que finalement on a jamais vu autant de riches !

En somme, je pense qu’il est temps pour l’ouvrier de lever la tête de son étau limeur, mais aussi du DA graphiste et même des cols blancs de tous poils, ou petits chefs de PME, de se rendre compte qu’ils sont spoliés et manipulés par un poigné de loups et cyniquement envoyés à l’abattoir par des hommes politiques — de paille.

La France est maquée comme une prostituée par une petite élite, et l’esclavage n’a pas été aboli contrairement à ce que l’on vous apprend dans les manuels scolaires, il a pris une autre forme plus perfide. Il sait vous maintenir dans un certain confort, toujours au bord de la rupture, pour que vous ayez peur, mais que vous ne soyez pas totalement désespérés de pouvoir vous en sortir demain…

Et dans ce décorrum, les agences de notations sont le fouet que le maître fait claquer au dessus de vos têtes…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jacquesh 118 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte