Magazine

Municipales : et le MNR ?

Publié le 14 mars 2008 par Micheljanva

" Du don de gamètes à l'eugénisme en passant par la chosification | Accueil | Coup d'éclat des Serbes du Kosovo "

14 mars 2008

Municipales : et le MNR ?

Personne n'en a parlé, alors voici l'extrait d'un communiqué de Nicolas Bay, n°2 du MNR :

"Les résultats du 1er tour des élections municipales et cantonales de dimanche dernier constituent une première manifestation, encore timide mais réelle, de la déception suscitée par Sarkozy et par sa politique. La droite nationale, toutes tendances confondues, ne bénéficie que modérément de cette déception qui permet à la gauche de retrouver quelques couleurs grâce à un phénomène classique de " zapping " électoral. Si elle n'est pas capable de se remettre en question, de se rassembler et de se rénover, la droite nationale ne pourra renouer avec les succès [...]

[L]es candidats du MNR dépassent la barre des 5% des voix dans plus de la moitié des cantons où ils se présentaient [...] Aux élections municipales, plusieurs listes MNR dépassent aussi la barre des 5% de voix, notamment à Romainville (93) et à Sartrouville (78) où Nicolas Bay a été réélu conseiller municipal. Pour le 2e tour des élections municipales et cantonales, Nicolas Bay, secrétaire général du MNR, invite les électeurs ayant encore la possibilité de voter pour un candidat de la droite nationale, à se mobiliser en sa faveur."

Michel Janva

Posté le 14 mars 2008 à 16h04 par Michel Janva | Catégorie(s): France : Politique en France

Commentaires

Le MNR a présenté peu de listes aux élections municipales et quelques dizaines de candidats aux cantonales.
Les résultats des municipales, comme pour le FN, sont mauvais.
En revanche, les résultats aux élections cantonales du MNR sont particulièrement bons : aussi bien lorsque le MNR était seul à représenter la droite nationale mais également lorsqu'il était en concurrence avec un candidat du FN.
Cela s'explique en partie par la grande qualité de la profession de foi du MNR pour les cantonales qui mentionnait l'Union de la droite nationale et avançait un programme de droite nationale classique : lutte contre l'insécurité, contre l'immigration, contre l'islamisation, refus des gaspillages et des dépenses publiques excessives....

Rédigé par : rochas | 14 mar 2008 16:24:56

Il y a fort à penser que N.Bay sera le seul élu MNR...

Rédigé par : Lepante | 14 mar 2008 16:31:49

Si Mégret et Le Pen pouvaient mettre leur fierté de côté et se réconcilier, cela simplifierait la sucession au FN...

Rédigé par : Jean-Claude | 14 mar 2008 16:46:11

J'ai écouté B. Mégret mercredi sur Courtoisie
pendant 1H30. Son discours était calme et intelligent.Il est redevenu beaucoup moins antilepeniste que ces dernières années. C'est vrai que pour 2007 il avait donné ses voix à JMPL. Malheureusement, l'alliance que JMLP avait proposée a été sabordée par Marine.Et chacun connait les résultats...La suite au prochain épisode! mais que devient la France dans tout cela ?

Rédigé par : jano | 14 mar 2008 18:25:43

Pour Jean-Claude, la succession du chef du FN se fera bien évidemment au FN; Mégret n'est en rien concerné.
Il faut signaler qu'en effet, si le FN a présenté environ 120 listes municipales dans les villes de plus de 10 000 habitants, avec plusieurs dizaines d'élus obtenus dès le 1er tour (6 à Marseille, on attend le second tour de Stéphane Ravier), il faut évoquer aussi les cantonales:
Le FN a présenté 1100 candidats, soit environ 1 canton sur 2, et obtenu 600 000 voix et 4,9% de moyenne nationales sur tous les cantons renouvelables.
Ce qui lui fait environ 10% de voix de moyenne là où il aprésenté un candidat. Pas si mal.

Rédigé par : Olivier | 14 mar 2008 18:51:04

LE PEN n'a que faire des concurrents,il installe sa fille chef de l'opposition de principe qu'il a si bien incarné.si LE PEN avait voulu construire un mouvement solide il n'aurait pas rabaché ces phrases ambigues et blessantes sur la période nazie.le vrai catalyseur du renouveau nationaliste fut. JP STIRBOIS.celui qui avait bien compris l'illusion LE PEN ce fut MITTERAND

Rédigé par : régis | 14 mar 2008 19:07:45

@ Rochas
Présentant peu de candidats et ayant éliminé les cantons les moins porteurs, le MNR ne pouvait qu'aligner une meilleure moyenne, avec d'excellents résultats dans une dizaine de cantons. Le FN a tenté de quadriller le territoire : beaucoup de mauvais résultats, en dessous des 5 %, mais aussi également une cinquantaine au moins de bons, voire qq excellents résultats.
Dans les deux cas, MNR ou FN, c'est malheureusement l'arbre qui cache la forêt : les niveaux d'il y a qq années, pourtant habituellement plus bas dans ces élections locales qu'au niveau national, sont encore loin.
Nicolas BAY comme le FN ont peut-être tort de ne compter que sur la désaffection de l'électorat qui les a quittés en 2007 pour voter Sarkozy il y a encore moins d'un an. Il faudra aussi un renouvellement de la droite nationale.
En attendant, qui est stupide, c'est de voir dans certains cantons un candidat MNR plus un du FN, et dans le canton d'à côté aucun candidat de la droite nationale. Cela contribue puissament à maintenir les électeurs perdus chez eux ou chez Sarkozy. Ce dernier pourrait presque rétablir la proportionnelle aux législatives : avec cette division, la droite nationale n'aurait quasiment pas d'élus !
Cela promet pour les européennes et régionales prochaines, au scrutin précisément proportionnel. Avec le MPF, il y aura ainsi trois listes partout .......

Rédigé par : Pascal G | 14 mar 2008 20:33:04

@Jean-claude:

Oui, si la droite nationale,il faut le reconnaître, peu nombreuse à se présenter, pouvait au moins se rassembler et faire combat commun ce serait déjà un grand pas en avant.
Espérons...

Rédigé par : jp | 14 mar 2008 22:07:34

J'ai examiné comme test, Le Havre. Là aucun problème, les listes MNR+ FN étaient ensemble au premier tour. Résultat: moins de 4% ...
Il y à 10 ans le même candidat ( Mr Fouché)
faisait en moyenne plus de 15% suivant les bureaux ( c'est à dire de 8 à 25%). Comment expliquer cela ?

Rédigé par : jano | 15 mar 2008 08:31:40

@Jano et Régis
Certes, la divison démobilise.
Le FN représente encore nettement plus que le MNR (on vient de le voir en nombre de candidats. Mais le MNR conserve un réseau, et donc un électorat en cas de double (hélas) candidature FN-MNR.
Est ce que le recollage de la porcelaine cassée par la scission sufirait à retrouver les niveaux de jadis ?
Pas certain : c'était il y a dix ans et en entendant JM LP et B Mégret aujourd'hui, on a le sentiment que le temps s'est arrêté, que le discours est le même, sans envisager une nouvelle approche, plus contestataire des fausses valeurs morales du système dans lequel FN ET MNR semblent n'aspirer qu'à être reconnus et acceptés.
Or la révolution conservatrice de la majorité silencieuse et morale ne peut exister sans remise en cause profonde du modèle social et administratif à la française et du blocage qu'il crée dans tous les secteurs de la vie économique et civique (ce qui explique le score de Bayrou à la présidentielle) : la seule ambition du FN et du MNR, mis à part leurs querelles d'appareil, demeure de restaurer cet étatisme national qui nous étouffe, en le confondant avec la souveraineté.
Cela ne peut suffire à atteindre à nouveau les 18-20 % : la France a besoin de propositions réellement ancrées dans la véritable tradition de la droite nationale française, décentralisatrice, girondine, libertaire et justicialiste, et d'inspiration sociale catholique.
Le FN et le MNR s'en sont éloignés, s'éloignant ainsi de ce qui pourrait faire la vraie différence avec l'UMP ''droitisée'' par Sarkozy.
Le rassemblement n'est qu'un pis aller. C'est l'âme qui fait défaut.

Rédigé par : Pascal G | 15 mar 2008 15:46:37

@ Pascal G.

Oui vos idées sont justes, mais je reviens à mes vieilles pensées. Il y a 30 ans que JMLP a soulevé les vrais problèmes. Les Français n'ont jamais vraiment réagi.Alors maintenant
il est trop tard...

Rédigé par : jano | 16 mar 2008 09:14:41



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog