Magazine Conso

J'ai testé le fashion-must have de l'été : la (très) longue jupe plissée

Publié le 13 avril 2012 par Notsoblonde

ete-2012-jupe-plissee-mini-midi-maxi-L-B91bfe.jpg

Les jupes longues j'ai toujours aimé. Je trouve que ça donne de l'allure et -ne me demande pas pourquoi- dès que j'en porte une je me fais l'effet d'être une ballerine ou une princesse (oui, là, tu peux rire, tu as le droit) et ça influe illico sur mon port de tête, ma démarche...enfin bref, j'ai dans l'idée que porter une jupe longue me rend un peu plus élégante alors c'est vrai que j'en ai quelques unes dans ma penderie. Sauf que ces dernières années, c'était devenu un peu compliqué de s'en procurer étant donné que la mode privilégiait les petits formats (note bien que je ne m'en plains pas, j'ai complètement abusé de la tendance "jupe (trop) courte". Mais voilà, je me rabattais sur quelques modèles que je dénichais dans les boutiques du quartier indien de Paris. Des soieries très jolies mais toujours un peu dans le même genre ceci dit.

Et puis voilà que depuis l'année dernière le retour de la jupe longue est annoncé. HOURRA!

Alors chez American Apparel, Mango, Petit Bateau et mes autres fournisseurs habituels d'étoffes, j'ai vu arriver quantité de modèles tous aptes à faire l'objet d'une admiration sans modération de ma part. Coloris, matières, imprimés...Il y en avait pour tous les goûts, le seul problème étant de réussir à calmer mes pulsions (histoire d'éviter une mise sous tutelle de ma carte bleue).

Et en ce joli printemps j'apprends que le must-have de la jupe longue est la-jupe-longue-plissée (LJLP) déjà repérée l'an dernier dans une version transparente chez American Apparel. Modèle pour lequel je n'avais pas craqué (mon exhibionnisme a ses limites. Après m'être étonné du caractère outrageusement transparent du modèle auprès d'une vendeuse, j'avais appris que c'était fait pour être porté avec un short en dessous ou un cycliste, d'ailleurs c'est amusant que vous parliez de ça, nous en avons justement quelques modèles ici si vous voulez jeter un oeil. J'ai décliné la proposition. Déjà que la jupe en elle-même coutait un bras je n'allais pas aller en plus investir dans une autre pièce juste pour ne pas outrager la pudeur des passants. Merci bien. J'avais quitté le magasin sans me retourner.

Capture-d-ecran-2012-04-11-a-21.02.18.png

Source de l'image ici.

Mais là c'est la jupe longue plissée et opaque qui rapplique. Héhé...

J'ai personnellement jeté mon dévolu sur un modèle de chez Mango. Aperçu en vitrine j'ai marqué un temps d'arrêt. Vraiment. Un coup de foudre pour un vêtement. Elle était là, tellement longue, tellement plissée, tellement rose : elle n'attendait que moi, c'était évident.

La suite tu la connais sûrement : j'entre, je l'essaie, je la trouve divine et je repars avec.

Mais passé l'émotion de la rencontre, reste à gérer le quotidien. Et oui il en va du vêtement comme de l'amour. Le plus compliqué ça n'est pas l'euphorie du début. C'est plutôt "l'après". Je vais donc tout te raconter...

D'abord je me suis dit qu'il fallait que je la remette chez moi. Pour me rendre bien compte, faire des essais avec différents "hauts" histoire de m'assurer qu'elle était assortie à quelques pièces de ma penderie. Et là j'ai réalisé. Qu'elle est bien longue cette jupe. Oui je sais c'est le principe de la jupe longue : elle est longue. Merci. Mais celle-là l'est vraiment très particulièrement. Il faut que je te dise que je suis plutôt grande et que d'ordinaire je n'ai aucun problème de vêtement trop long alors là quand je découvre qu'elle touche le sol j'avoue que je ne comprends pas bien. Deux options se profilent : accepter de jouer la serpillère et de balayer tous les sols que je foulerai désormais. Grimper sur des talons quand j'ai décidé de la porter. Problème : je n'aime pas l'idée de porter des talons avec une jupe longue, j'assimile cette pièce à un vêtement "facile", je n'ai pas envie d'aller m'enquiquiner en me perchant trop haut. Je veux avoir le pas alerte et le port de tête altier ce qui, ça m'ennuie un peu de le reconnaitre, n'est pas toujours le cas quand je suis sur talons hauts. Mais bon. Passons.

Je décide donc de sortir avec la jupe et des ballerines, je me prends pour Black Swann, tout va pour le mieux.

Sauf que. Par temps sec passe encore le jupon qui ramasse la poussière. Mais dès qu'il pleut, ça devient un problème sérieux. As-tu compris que j'ai dû affronter la pluie? Oui.

Alors donc il a plu. Beaucoup. Le sol était trempé. Pour le principe j'ai tenté quelques pas avec ma longue jupe plissée (LJP) mais très vite j'ai du me rendre à l'évidence : ma jupe n'étant pas étanche, l'eau remonte par capillarité ce qui alourdit le tissu et, et, et...c'est la cata assurée. Bon. Soyons raisonnable, adoptons illico le comportement qui sied à la princesse qui est en moi et se réveille au contact de la LJP : remettons le jupon et avançons fièrement, les chevilles dégagées. 

Ca va que ce jour là j'étais épilée. Oui parce que peut être tu te dis : "Ah le JLP c'est parfait : ça planque les bourrelets (pas faux), et ça ne nécessite pas de s'épiler (pas vrai). Oui parce que voilà dans plusieurs occasions, la porteuse de JLP devra découvrir ses mollets. Alors autant que ceux-ci soient lisses comme une peau de bébé...

Alors bon oui je t'entends déjà "mais attends La Blonde, là, pour peu que la météo annonce un soleil radieux, je peux peut être zapper l'étape épilation, non?" Mais non malheureuse attends, je ne t'ai pas tout dit encore.

Dans les escaliers, à moins d'être vraiment très habile (et encore, je ne suis pas sûre que ça suffise), prépare toi à lever ta LJP sous peine de marcher dessus et de la déchirer (j'en ai fait l'amère expérience). Et si tu empruntes des escaliers roulants (pardon mais je n'aime pas le mot escalator) sois bien avisée d'en faire autant au risque te voir ta LJP se coincer dans l'escalier et de devoir : 1. L'arracher (ça m'est arrivé déjà et un gentil (et joli qui plus est) garçon m'a aidé à arracher le morceau coincé sans quoi tout le tissu était avalé 2. Te retrouver nue (à supposer que personne ne soit là pour te prêter main forte), ta si belle LJP ayant été avalée par le mécanisme de l'escalier (une de mes connaissances m'a assuré avoir assisté à la scène d'une femme qui s'est retrouvée déshabillée dans une telle situation). Bon j'ajoute donc à la liste des précaution à prendre avant de te lancer dans l'aventure (risquée, hein?) de la LJP : songer à porter des dessous jolis mais pas trop sexys (pour éviter de passer pour la chaudasse de service au moment de l'incident, ce qui ne ferait sans doute qu'ajouter à l'inconfort de l'instant).

Sinon il faut quand même que je te dise que le modèle de Mango a un tombé de folie, qu'il virevolte quand je marche et que je me prends pour Mary Poppins quand j'arpente les trottoirs avec lui d'un pas léger. Ce vêtement est divin mais mérite que tu prennes quelques précautions avant de l'enfiler. Juste au cas où (voir plus haut)

Ah oui. Il faut aussi que je te prévienne que le monde n'est pas forcément prêt pour la LJP. Surtout rose. Et particulièrement virevoltante. Au boulot par exemple, on m'a demandé si j'étais déguisée (ahah)(pourtant ils devraient avoir l'habitude à force de me voir débarquer avec des coupes/coloris/imprimés/Accessoires plus inattendus les uns que les autres) et à en croire les regards en biais de quelques personnes (souvent plutôt âgées ou plutôt très jeunes d'ailleurs) que j'ai croisées, c'est un avis partagé.

Bon mais si comme moi tu te fiches pas mal du regard que portent les autres sur ta tenue (voire qu'au contraire tu te délectes secrètement de les voir rouler des yeux ronds comme des billes en te voyant débarquer)(copine!), n'hésite pas. File chez Mango, la merveilleuse LJP que j'ai achetée s'y trouve en rose ou en jaune (j'ai eu peur que ça ne jure avec mes cheveux...). Booke une séance d'épilation avant, choisis des dessous Petit Bateau jolis et hop-hop-hop vis ta vie de princesse. On n'en a qu'une, autant qu'elle soit pleine de féérie!

(ah oui et j'oubliais : Avant d'acheter, vérifie que la longueur permet qu'elle ne traine pas trop (enfin sauf si tu trouves que la longueur extrême est bienvenue (ce qui est finalement mon cas)(mais enfin j'imagine quelqu'un avec 10 cm de moins que moi dedans et je me demande comment on gère ça...)

Si tu te demandes pourquoi je publie un biilet fashion sache que 1. C'est plus un billet d'humeur qu'un billet à la Betty. Déjà il n'y a pas de photo de moi dans mes jupes/robes longues (sache que j'y ai songé mais je pourris déjà ma page FB perso avec ça, je ne voudrais pas déborder, je réserve ça aux "intimes" (qui se morfondent)) et puis que je n'ai aucun conseil à te donner sur comment la porter.

2. Je n'en suis pas à mon coup d'essai. Ici par exemple j'avais déjà tenté. Ou là..(enfin vagement) et un peu ailleurs aussi mais je ne retrouve plus le lien. Attends ah si c'est ici.

Voilà. Je te dis quand même aussi qu'en ce moment toutes les robes (même les ultra longues, super bien coupées, imprimés mortels) de chez GAP sont à 30 euros. Que ça me parait difficile de résister. Et que je m'en voudrais de ne pas avoir partagé le tuyau. Sur ce : Tcho. Et à  très vite.

Si tu voulais m'envoyer ici ou sur FB ou Twitter des photos de toi dans ta LJP préférée sache que tu me ferais EXTREMEMENT plaisir!

Pour finir en musique tout de même, MON Souchon chéri : 



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • J'ai testé : La crème nutritive végétal Yves Rocher

    Yves Rocher offre systématiquement deux ou trois échantillons lorsqu’on achète un produit de beauté dans leur Institut. C’est ainsi que j’ai pu testé la crème... Lire la suite

    Le 07 octobre 2013 par   Claire Domergue
    CONSO, CÔTÉ FEMMES, MODE, MODE FEMME
  • Cette semaine j’ai #4

    # Je suis allée : Au vide dressing qu’organisaient certaines « bloggeuses mode » au restaurant la Penderie à Etienne Marcel jeudi soir. Lire la suite

    Le 10 juin 2013 par   Leblogofpilou
    CONSO, CÔTÉ FEMMES, MODE, MODE FEMME
  • Cette semaine j’ai #3

    # J’ai mangé : Dans un super petit restaurant italien à Montmartre. Aller manger au restau italien lorsque l’on va à Montmartre, j’avoue ça n’est pas ce qu’il... Lire la suite

    Le 03 juin 2013 par   Leblogofpilou
    CONSO, CÔTÉ FEMMES, MODE, MODE FEMME
  • Cette semaine j’ai… #5

    # J’ai appris : (comme la terre entière je pense) la collaboration à venir entre Isabel Marant et H&M. Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette... Lire la suite

    Le 17 juin 2013 par   Leblogofpilou
    CONSO, CÔTÉ FEMMES, MODE, MODE FEMME
  • Lara Stone for LOUIS VUITTON

    Lara Stone est la nouvelle égérie de la Maison Louis Vuitton, elle succède à Madonna. Les clichés sont inspirés de l'allure de Brigitte Bardot et la ressemblanc... Lire la suite

    Le 08 décembre 2009 par   Uglymely
    CONSO, CÔTÉ FEMMES, MODE
  • Renaud et Anais - Etudiants en archi et cinéma

    Un couple super stylé croisé dans les rues de Paris aujourd'hui: caban à la coupe impeccable pour Renaud et une allure parfaite pour Anais avec ce manteau... Lire la suite

    Le 06 décembre 2009 par   Littlestylebox
    CÔTÉ FEMMES, MODE FEMME

Ajouter un commentaire