Magazine Cinéma

Starman

Publié le 14 avril 2012 par Olivier Walmacq

starman_ver2

genre: fantastique
année: 1984
durée: 1h55

l'histoire: Echoué sur Terre, un extraterrestre prend l'apparence du défunt mari de Jenny Hayden et l'oblige à l'accompagner jusqu'au Meteor Crash, lieu où ses congénères doivent le récupérer.

la critique d'Alice In Oliver:

Et non, la filmographie de John Carpenter est loin d'être irréprochable. Preuve en est avec Starman, réalisé en 1984.
Au niveau des acteurs, Starman réunit Jeff Bridges, Karen Allen, Charles Martin Smith et Richard Jaeckel. A l'époque, nombreux sont les films qui tournent autour de mystérieux visiteurs venus d'ailleurs.

En même temps, l'énorme succès d'E.T. L'Extraterrestre, de Steven Spielberg, relancera un gain d'intérêt pour nos amis les petits hommes verts.
Starman est produit par Larry J. Franco, Michael Douglas et Barry Bernardi. A la base, Michael Douglas avait envisagé plusieurs cinéastes pour réaliser ce film fantastique, notamment Tony Scott, John Badham, Mark Rydell ou encore Adrian Lyne. Finalement, c'est John Carpenter qui sera le malheureux élu !

starman31

Même chose pour le rôle de l'extraterrestre moisi. Kevin Bacon sera approché mais déclinera l'invitation. C'est donc Jeff Bridges qui obtient le rôle.
Pour le reste, le scénario est de facture classique. Attention, SPOILERS ! Un extraterrestre débarque sur Terre.
Il trouve refuge dans la maison d'une jeune veuve, Jenny Hayden (Karen Allen).

Après avoir analysé une mèche de cheveux de son défunt époux, le visiteur prend son apparence. Ce qui ne manque pas de surprendre et d'effrayer Jenny, qui croit d'abord à une sinistre supercherie.
L'extraterrestre doit alors retrouver les siens et se rendre près d'un cratère. A partir de là, Starman se transforme rapidement en road movie fantastique et romanesque.

Le scénario est donc archi prévisible. Jenny tombe rapidement amoureuse de l'extraterrestre de service.
Certes, les acteurs ne sont pas mauvais. Par exemple, Jeff Bridges tire son épingle du jeu et livre une prestation plus que correcte.
Malheureusement, l'histoire d'amour entre nos deux tourtereaux n'est pas vraiment passionnante.

starman

C'est vraiment le plus gros défaut du film. Il faut bien avouer qu'il ne se passe pas grand chose dans Starman.
En résumé, ce long métrage fantastique a vraiment souffert du poids des années et paraît complètement dépassé aujourd'hui.
Personnellement, je le considère comme un petit navet. Toutefois, certains fans de John Carpenter le portent en haute estime et semblent défendre ce long métrage à part dans la filmo du maître de l'épouvante.

Indéniablement, Starman est un petit ovni (c'est le cas de le dire) sur la carte de visite du cinéaste. Jusque-là, John Carpenter était uniquement considéré comme un réalisateur de films d'horreur. Visiblement, le cinéaste veut prouver qu'il sait faire autre chose et varie les plaisirs dans cette production fantastique routinière et plutôt lassante après une petite demie heure de bobine.
Bref, vous l'avez compris: même si j'aime beaucoup le cinéma de John Carpenter, je déteste Starman !

Note: 06/20
Note naveteuse: 13/20

 
John Carpenter's Starman (1984)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines