Magazine Internet

Offre d’emploi en intelligence économique 2007-08

Publié le 14 mars 2008 par Opinionwatch

Curieux de connaître précisément les secteurs qui recrutent le plus en intelligence économique et les profils les plus recherchés, j'ai réalisé une étude statistique à partir des offres mises en ligne sur le blog Veille et TIC tenu par 2 demoiselles de l'IE.

intelligence économique emploi veille

Détails méthodologiques

  • J'ai considéré que le blog Veille et TIC drâinait la grande majorité des offres d'emplois et de stages en IE en France, hors bouche-à-oreille pro, et que le biais statistique serait par conséquent limité.
  • La période d'analyse va de octobre 2007 à mars 2008 et s'appuie sur un total de 131 offres en IE pour la période donnée

Les résultats de l'étude:

1. Le ratio Stage/emploi

emploi intelligence économique 2008
Le secteur de l'IE n'échappe pas à la règle du recours [parfois abusif] aux stagiaires pour implanter une cellule d'intelligence économique ou pour effectuer des rapports de veille concurrentielle ponctuels. Le ratio emploi/stage n'est toutefois pas énormément déséquilibé.

2. Le type de postes recherchés

emploi intelligence économique 2008

Sans surprise, l'IE est majoritairement utilisée pour observer les enteprises de son secteur, dans le cadre d'une veille concurrentielle et stratégique [23%], et pour anticiper les évolutions technologiques [18%] susceptibles de créer des opportunités ou des menaces. Les missions d'IE globales [15%] concernent en priorité les entreprises cherchant un responsable IE “touche à tout” et les demandes des organismes publics [pôles de compétitivité ou CRCI]. Les offres en Knowledge management [11%] proviennent des SSII comme Unilog et des cabinets de conseil en management qui recherchent des consultants en systèmes d'informations. En dehors de ça, la veille 2.0 [ou veille communautaire] commence à se développer car les demandes des entreprises en la matière se font plus nombreuses et plus concrètes, même si elle ne représente que 5% des offres.

3. Types d'entreprises et secteurs demandeurs d'intelligence économique

intelligence économique emploi veille
Les besoins en IE sont largement dispersés comme on peut le voir ci-dessus. Les cabinets de conseil [11%] en management ou en stratégie d'entreprise sont les 1ers demandeurs d'IE dans une optique marché, tout comme les banques, assurances et organismes de crédit [11%] qui recherchent principalement une expertise en veille technologique. On retrouve également en bonne place les grands groupe pétroliers et de l'énergie [9%] qui sollicitent des experts en analyse du risque, sur la réglementation et l'environnement concurrentiel. Les organismes publics [7%] se distinguent notamment grâce à la politique de sensibilisation régionale et locale entreprise par Alain Juillet et grâce au démarrage des pôles de compétitivité. Viennent ensuite les agences de com' [6%] avec la veille internet et les cabinet d'IE qui ne représentent que 5% des offres, en préférant souvent leurs réseaux aux annonces publiques. A noter que les groupes pharmaceutiques [5%] sont faibles demandeurs car bénéficiant d'une certaine maturité en terme d'IE. La défense [2%] et l'aéronautique [2%] n'effectuent que très peu de recrutements civils en raison de la sensibilité du secteur et de la spécificité des profils recherchés.

Voilà. J'espère que cette étude vous permettra d'avoir une vision plus précise des disciplines et secteurs propres à l'intelligence économique et que ce travail vous apportera une analyse complémentaire à celle de Troover. N'hésitez pas à me solliciter si besoin et merci encore à Veille et TIC pour sa contribution à la blogosphère IE.

L'étude en format pdf, c'est par ici:

Offre d’emploi en intelligence économique 2007-08 Etude-emploi-IE-2008


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Opinionwatch 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine