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Agrocarburants: une impasse écologique?

Publié le 14 mars 2008 par Josst


De plus en plus de pays à travers le monde, soucieux d'apporter leur contribution dans la lutte contre le changement climatique global et de sécuriser leurs demandes énergétiques de surcroit, succombent aux agrocarburants. Une filière qui bénéficie pour le moment d'une bonne image mais qui, vous allez le voir, n'apparaît pas si durable que cela.
  
Depuis quelques années maintenant, les programmes d'aides alimentaires et notamment la PAM ( Programme Alimentaire Mondial des Nations Unis), souffrent d'une hausse conséquente du prix des matières premières alimentaires ( maïs, soja, colza,...).
Le fait est qu'actuellement, de plus en plus d'exploitants de terres agricoles modifient l'orientation finale de leurs produits, qu'ils destinent d'avantage qu'hier à rejoindre le marché des agrocarburants.

Résultat. Des terres fertiles, autrefois destinées à nourrire les hommes, se retrouvent aujourd'hui à remplir les reservoirs de l'industrie énergétique et de nos voitures, occasionnant par la même occasion une inflation des produits alimentaires de base.
Au sein des pays les moins avancés, ou la dépendance face aux importations reste très forte, la situation ne cesse d'empirer et les programmes internationaux d'aide alimentaire ne peuvent que constater la hausse de leurs dépenses.
La PAM notamment, nous rapporte LeMonde, organisation de laquelle dépendent 73 millions de personnes, devra débourser en 2008 au moins 30 % de plus que l'an passé, portant ainsi le surcoût de l'aide à 500 millions de dollars. Il semble donc que cette situation puisse être en partie ( ce n'est pas le cas pour la hausse du prix du blé) imputable aux agrocarburants. 
Le maïs par exemple est une matière première alimentaire très appréciée par la filière des "biocarburants". Ainsi, sur 10 tonnes de céréales produites et destinées à l'élaboration de combustible "bio", 9.5 tonnes relèvent de la maïsiculture. Maïs dont les prix semblent épouser avec un remarquable "mimétisme", la courbe montante du cours du baril de pétrole.

Encore une fois l'argent est le principal moteur, loin devant les véritables préoccupations environnementales réelles, de cette dynamique des agroénergies.
Une dynamique qui profite aussi bien aux pays développés qu'aux pays du "sud" qui y voient un moyen d'améliorer les conditions de vie de leurs populations paysannes et de s'arracher en quelque sorte à la pression que fait peser sur leurs économies, le choc pétrolier actuel. 
Aujourd'hui de nombreux pays font le parie des agrocarburants.
La France, la Chine, les Etats-Unis sont autant d'états qui souhaitent, d'ici à 2020, pouvoir couvrir environ 15 % de leurs besoins en combustibles grâce aux agroénergies.
Une volonté qui semble ne plus avoir de limites et qui intervient à un moment ou les bouleversements de l'agriculture mondiale se succèdent et font peser le risque d'une pénurie.
Ainsi, la convertion des exploitations destinées à l'agroalimentaires en exploitations destinées aux agrocarburants vient se coupler à d'autres problèmes qui participent déjà depuis quelques temps de la hausse du prix des denrées de base.
Aux mauvaises récoltes consécutives, aux modifications des habitudes alimentaires de certains pays tels que l'Inde ou bien encore la Chine 
( + consommation d'aliments d'origine animal = + bétail donc + de production donc  + de consommation par ce bétail d'aliments issus de l'agriculture ), vient donc se greffer cette volonté de nombreux états de réduire leur dépendance au combustible noir.
Une situation qui oblige aujourd'hui les Nations Unis à se pencher sur ce qui pourrait bien devenir, si elle n'est pas raisonnée et discutée, une nouvelle impasse écologique symbole de la décroissance et de l'atteinte à l'homme par l'homme lui même.

+ de colza pour moteur?
- Les agrocarburants dans le monde.
- Le très bon blog effet de terre.
- Et les agrocarburants, y'en avait avant les écolos?


+ Vidéo.
L'agriculture en question.



dessous des cartes - Agriculture, nouvelle donne
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