Magazine Cinéma

"Le gamin au vélo", des frères Dardenne

Par Mylittlediscoveries

"Le gamin au vélo", dernière réalisation des frères Dardenne, est sorti récemment sur les écrans anglais. Ce film, qui a remporté le Grand Prix du Jury au Festival de Cannes 2011 ex aequo avec "Il était une fois en Anatolie", a su me toucher à travers la performance des formidables Thomas Doret, Cécile de France et Jérémie Renier.

Comédie dramatique franco-italo-belge de 1h27 min (2011) réalisé par Jean-Pierre et Luc Dardenne avec Thomas Doret, Cécile de France, Jérémie Renier...Sortie le 23 mars 2012 en Angleterre et le 18 mai 2011 en France.

Synopsis: Cyril, bientôt 12 ans, n'a qu'une idée en tête: retrouver son père qui l'a placé provisoirement dans un foyer pour enfants. Il rencontre par hasard Samantha, qui tient un salon de coiffure et qui accepte de l'accueillir chez elle pendant les week-ends. Mais Cyril ne voit pas encore l'amour que Samantha lui porte, cet amour dont il a pourtant besoin pour apaiser sa colère...(source: allocine.fr).

---

 Voici la bande-annonce:


Mon avis: je savais à quoi m'attendre en allant voir un film des frères Dardenne, mais il n'empêche que j'ai regardé tout le film le coeur serré car on a forcément beaucoup de peine pour le jeune garçon rejeté par son père joué par le jeune Thomas Doret. L'atmosphère est anxiogène et on se demande à chaque instant ce qui va lui arriver...

© Christine Plenus

Mais après la projection, ce qui est surtout ressorti, c'est que j'aurais aimé en savoir davantage sur les motivations de Samantha à aider cet enfant qu'elle ne connaît ni d'Eve ni d'Adam. Car je me suis vraiment demandé ce qui l'avait d'abord poussée à prendre Cyril en charge, puis ce qui a fait qu'elle a préféré rompre avec son ami pour pouvoir continuer à s'occuper du jeune garçon...

J'aime beaucoup Cécile de France et ce rôle lui va comme un gant. Patiente, gentille et douce, tel un ange tombé du ciel, elle prend Cyril sous son aile et l'apprivoise petit à petit malgré son comportement rebelle. Mais on ne saura pas pourquoi elle agit de la sorte, pas plus qu'on ne parlera de la mère de l'enfant... Je suis peut-être trop curieuse, tant pis pour moi!

---

Et vous, avez-vous vu ce film?

Aimez-vous le cinéma des frères Dardenne?

 Et n'oubliez pas que vous avez encore quelques jours pour gagner le chouette livre de voyage "Nos Echappées Belles" ici! 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mylittlediscoveries 1011 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines