Magazine Focus Emploi

Ikea : Mais comment font-ils ?

Publié le 15 mars 2008 par Patrice Roulive

On peut être ou pas un fan d’Ikea, il faut reconnaître qu’ils sont incroyables pour tout ce qui touche à l’expérience du client dans ses magasins.

Ca en devient tellement naturel, qu’on ne voit même plus tout les petits détails d’infrastructure et d’organisation qu’ils mettent en place pour que le client se sentent bien dans le magasin et donc achète tout naturellement.

Voici un petit compte rendu des petites choses que l’on remarque par exemple :

Grand parking

Indication claires

Les meubles exposés dès le parking avec le prix (et exposés avec “goût” pas comme au Brico ou on tape une vulgaire foreuse avec la promo imprimée sur une feuille A4 avec des effets à la PrintMaster pour Windows 3.1)

  • Une garderie pour les enfants
  • Des petits mètres et des crayons partout pour prendre note
  • Un restaurant
    • 5 menus différents
    • Un caddie pour porter plusieurs plateaux (imaginez une mère avec ses enfants)
    • Boisson à volonté
    • Vous achetez un cornet de glace, mais vous faites votre glace vous même (ca peut sembler idiot, mais ca augmente surement les ventes - quel enfant n’a jamais revé de faire sa glace lui même)
    • Des assiettes et couverts pour enfants de toutes les couleurs avec un micro-ondes
    • Ils vendent des petits pots pour bébé
  • Location de camionnettes à des prix défiant toute concurrence
  • Livraison a domicile idem
  • Dehors, ils ont installé 4 tables en bois pour les employés pour manger dehors. Devant chaque table il y a une poubelle.
  • Pour prendre un caddie au self service il faut mettre une pièce. A côté, il y a un changeur de billet, … qui marche !
  • Dans les toilettes des femmes, il y a un distributeur de serviettes hygiéniques
  • Une bonnte trentaine de caisses … ouvertes ..
  • A la sortie des caisses, le hot dog à 50cent

Bref, tout est d’une intelligence incroyable. On peut toujours améliorer évidemment mais au niveau infrastructure commerciale c’est pas mal du tout.

Par contre la ou ca reste à améliorer, c’est de nouveau la partie “humaine” du service qui est difficile à “modeler”. Le personnel est … local .. donc (en général), fade, sans aucun sens commercial. On a toujours l’impression de les déranger.

Bref, sans éducation “commerciale”

Pierre


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Ikea

    Ikea

    Vraiment bon! Campagne «Ikea» - La beauté reste à l'intérieur. Je me demande s'il s'agit ici d'un simple imprimé ou plutôt d'une campagne d'affichage dans un... Lire la suite

    Par  Genevieve Piquette
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Cette sieste vous est offerte par Ikea

    Cette fois, c'est au coeur d'un centre commercial de Stockholm que Ikea fait parler ! Dans un petit stand entre les boutiques, vous pouvez désormais faire un... Lire la suite

    Par  Emmanuel Brunet
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Ikea

    Ikea

    Pionnier dans les opérations «d'ambiance marketing» Ikea continu à nous impressionner avec cette campagne qui fait la promotion de l'ouverture de son nouveau... Lire la suite

    Par  Genevieve Piquette
    FOCUS EMPLOI, INSOLITE, MARKETING & PUBLICITÉ, PHOTOS INSOLITES
  • Ikea renouvelle le discours de la literie

    En général, il existe dans l'année quelques temps forts avec des remises de 20 à 25% qui dopent les ventes, notamment à la rentrée. Ikea devance cette période... Lire la suite

    Par  Frank Rosenthal
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • PUB: Ikea spanish kitchens

    ikea présente dans un petit montage assez distrayant, une variété de design de cuisines et d'ustensiles. On voit ici le rôle central que tient la cuisine dans... Lire la suite

    Par  Jean Julien Guyot
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Ikea: Emmenagement avec Robert Murraine.

    Le spot pour le lancement du catalogue 2009 de la marque suèdoise Ikea, est simplement gégnial.La marque a fait appelle à un danseur hors normes. Robert Murrain... Lire la suite

    Par  Sylvestreb
    EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ
  • Vivement septembre avec IKEA !

    Décidément, les créatifs de IKEA sont en pleine effervescence en ce moment ! Après Besoin de plus de conseils marketing ? Lisez mon livre ! Lire la suite

    Par  Emmanuel Brunet
    FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ

A propos de l’auteur


Patrice Roulive 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine