Magazine Science

Se repérer grâce au ciel

Publié le 19 avril 2012 par Marcel76

Se repérer grâce au cielLes étoiles forment des motifs appelés constellation qui peuvent vous aider à vous repérer dans le ciel. Dès l’antiquité, les astronomes avaient remarqué que les étoiles formaient des groupes se déplaçant de manière régulière dans le ciel. Pour se souvenir de ces groupes, ils ont établi des figures c’est à dire des personnages, des animaux et des objets tirés de leur mythe comme par exemple Orion (la constellation désigne un guerrier), cygnus(un cygne) ou Taurus ( un taureau assis)… Tous ces dessins forment une carte du ciel et cette dernière diffère selon l’heure, le mois de l’année et la localisation. L’hémisphère nord et l’hémisphère sud disposent de constellations différentes et complémentaires. Les planètes du système solaire, dont la position n’est jamais fixe à ne font pas partie des motifs des constellations.

Si on devait revenir à l’époque où il n’y a ni panneau d’indication, ni GPS pour se repérer, il suffirait d’être en possession de toute les cartes des ciels de la Terre (elles sont liées) ; le ciel nous permettrait alors de nous renseigner sur notre position sur terre (à condition de connaitre l’heure exacte). C’est de cette façon que les vikings, grâce à leurs connaissances en astronomie, orientaient leurs navires.

Les ciels restent les mêmes à plusieurs bonnes milliers d’années prés. Si on ne bouge pas, la constellation de notre position subit une rotation (car la terre tourne sur elle-même) et si on bouge elle subit une translation (en supposant que ce soit instantané).

Cette méthode fonctionne si on est sur Terre et quand au repérage dans l’espace à plusieurs années lumières ( au voisinage de la terre, la position des astres du système solaire nous renseignerais sur notre position) ce serait plus compliqué, car des compétences en géométrie projectives rentreraient en jeu.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Marcel76 139 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog