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Estime de soi – une force importante dans la vie professionnelle

Publié le 19 avril 2012 par David Talerman

Article rédigé par Annika Mansson, d’Happy at Work[1], rédactrice invitée du blog de Travailler-en-Suisse.ch

Ca m’arrive souvent, lors de mes séminaires et conférences, de faire le même constat pendant un des exercices proposés. Dans l’exercice, chaque participant doit lister les 5 personnes les plus importantes dans sa vie.
(Avant d’aller plus loin dans votre lecture, je vous invite à faire le même exercice).
C’est rare qu’un participant s’intègre lui-même dans cette liste. Parfois, il y a des participants qui notent, entre parenthèse et en 6ième position, leur propre nom.

(Et vous-même, vous y êtes sur votre liste ?)

Ce constat m’étonne toujours autant. Qui est la personne la plus importante dans la vie si ce n’est soi-même ?!
Après l’exercice, les participants disent souvent : « OK, je vois mais ça veut dire quoi concrètement d’estimer être la personne la plus importante ?» Ca signifie tout simplement de se respecter, de s’écouter, de satisfaire ses propres besoins essentiels, de s’aimer pour sa propre valeur, d’avoir une bonne image et estime de soi-même. Lorsqu’une personne a une authentique, haute estime d’elle-même, elle cesse d’être constamment en compétition avec les autres, elle ne se compare pas aux autres et elle ne cherche pas à tout prix à plaire. Elle est en paix et en harmonie avec elle-même. Elle est prête à répondre d’une manière positive aux défis de la vie. L’estime de soi renvoie à la propre valeur qu’on s’accorde « qu’est-ce que j’estime valoir et mériter ».

Parmi nos besoins fondamentaux, la soif de reconnaissance est très forte. Le piège consiste à vouloir être reconnu pour ce que l’on fait et non pas pour ce que l’on est. On trouve alors toute sa raison d’être dans le faire et pas dans l’être. Trouver dans le regard des autres la valeur que l’on ne se reconnaît pas soi-même signifie se focaliser sur l’extérieur pour mieux nourrir l’intérieur. Cette vision peut nous emmener sur un terrain glissant sur bien des plans. Parlons ici du plan professionnel.

Au travail, nous avons besoin d’une bonne dose d’estime de soi pour rester focalisé sur nos objectifs et sur ce qui est réellement important pour nous et ne pas chercher à tout prix à plaire à notre entourage et à trop nous préoccuper par les prestations des uns et des autres…

Nous avons besoin d’une bonne dose d’estime de soi pour être un leader efficace, motivant et stimulant par « tous les temps, même les tempêtes » comme crises financiers ou situations conflictuels…

Nous avons besoin d’une bonne dose d’estime de soi pour faire face, d’une manière constructive, à une restructuration dans l’entreprise où l’on travail, à un changement de fonction, ou à une perte d’emploi… Si le niveau d’estime de soi est faible et fragile, nous aurons du mal à rebondir rapidement et de construire l’avenir avec confiance.

C’est donc un très bon investissement d’augmenter l’estime de soi et il existe maintes conseils pratiques dans la matière. Voici quelques uns.

  • Renforcez votre regard positif sur vous-même.
  1. Quelles sont les 5 qualités qui vous décrivent ?
  2. Quelles qualités vos amis reconnaissent-ils en vous ?
  3. Quelle qualité, parmi celles que vous avez écrit, contribue le plus à votre estime de vous-même ?
  4. Décrivez une situation ou un événement de votre vie où vous vous êtes senti(e) fier(ère) de vous.
  • Renforcez en vous la conviction d’avoir des compétences qui permettent de faire face à la vie.
  1. Quelles sont les 10 forces personnelles que vous vous reconnaissez et que vous aident à répondre d’une manière positive aux défis de la vie.
  • Soyez attentif(v) à votre dialogue intérieure, est-il plutôt positif ou négatif ?
  • Terminez votre journée en écrivant vos satisfactions de la journée écoulée.
  • Entourez vous de personnes qui vous donnent de l’énergie positive et qui vous écoutent.

« L’important n’est pas ce qu’on fait de nous, mais ce que nous faisons nous-mêmes de ce qu’on à fait de nous. » Jean-Paul Sartre

Quel est votre avis ? Pensez-vous que l’estime de soi est une force importante dans la vie professionnelle ?

[1] Annika Mansson est consultante et fondatrice de Happy at Work, société spécialisée dans la gestion de carrière et de conseil en management. Retrouvez-là sur Linkedin

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