Magazine Maladies

Epidémie de grippe à Hong Kong: les écoles primaires fermées

Publié le 15 mars 2008 par Ryback

Les autorités hongkongaises ont ordonné la fermeture à titre préventif, à partir de jeudi et pour deux semaines, des écoles primaires et maternelles, des crèches et des jardins d'enfants en raison d'une épidémie de grippe.

C'est la première fois qu'une telle mesure est adoptée depuis l'épidémie de pneumonie atypique (SRAS) qui avait tué près de 300 personnes en 2003.

Le ministre de Santé, York Chow, a annoncé cette mesure après le décès, mardi d'un enfant de 7 ans testé positif au virus de la grippe A (H1N1). Un bébé de 21 mois était également décédé de la grippe en février. 

( note ryback: Il a été confirmé que ces décès ne sont en aucun cas occasionnés par le virus H5N1 - source:
news medical.net  )

«Nous avons décidé que les écoles devaient être fermées pendant deux semaines sur la base de recommandations scientifiques», a-t-il déclaré jeudi à des journalistes.

«Ce sont des mesures préventives. Elles ne correspondent pas entièrement aux données sanitaires dont nous disposons, mais je pense que la population appréciera notre action qui, bien qu'un peu drastique, est à même de rassurer la communauté», a-t-il ajouté. 

undefined

En conséquence, les vacances de Pâques ont été avancées d'une semaine.

«Toutes les écoles maternelles, les crèches, les écoles primaires et les écoles spécialisées débuteront les vacances de Pâques du 13 mars au 28 mars», a précisé le ministère de l'Education sur son site internet.

Quelque 184 personnes issues de 23 établissements ont été affectées par la grippe, selon le Centre de prévention sanitaire.

Sur son site internet, le consulat général de France exhorte au respect des mesures de précaution prises par le gouvernement hongkongais pour «limiter la propagation du virus de la grippe saisonnière parmi les élèves en cette période pic de la saison à risques».

Il rappelle également qu'«aucun des cas de contamination par le virus de la grippe relevés ces derniers mois ne concerne le virus H5N1, virus de la grippe aviaire». 


source complète: cyberpresse.ca


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ryback 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines