Magazine Cinéma

Small Soldiers

Publié le 20 avril 2012 par Olivier Walmacq

Small Soldiers

Genre: quand les jouets veulent votre mort...

Durée: 1h50.

Année: 1998.

L'histoire: Des fabriquants de jouets insèrent des microprocesseurs dangereux dans des jouets pour les rendre plus vrais.Ces derniers atterrissent dans un magasin de jouets. Le fils du gérant prend une des 2 équipes. Mais ce qu'il ne sait pas, c'est que les autres sont des jouets militaires qui comptent bien employer la loi martiale...

La critique de Borat

Datant de 1998, Small Soldiers est l'un des derniers films de Joe Dante. C'est d'ailleurs par ce dernier que j'ai connu la filmographie de Dante.
On y retrouve Gregory Smith, Kirsten Dunst (passant le cap de l'adolescence), Kevin Dunn et aussi Tommy Lee Jones, Frank Langella, les Spinal Tap (si, si), Sarah Michelle Gellar et Christina Ricci pour les voix des jouets.
L'histoire a tout du conte qui tourne au cauchemar, tout comme Gremlins du même Dante. Comme si Small Soldiers était une version années 90 de Gremlins.

Un film bien loin du vulgaire divertissement familiale. Le scénario est très bon et critique certains jouets, en partie ces bons vieux GI Joe, bien patriotiques.
Cela, Dante le fait habilement. D'ailleurs, les figurines de l'équipe terrienne sont des caricatures. Le chef ressemble au Clint Eastwood du Maître de guerre (et doublé par Tommy Lee Jones qui le côtoiera 2 ans plus tard dans Space Cowboys); le noir semble être une version afro de Stallone; le punk a un Barracuda blanc; un double de Dolph Lundgren: rien n'est laissé au hasard.

Le film est plus violent que Gremlins par ailleurs, ce qui fait que la ressemblance s'arrête là. Les jouets se font la guerre et n'hésitent pas à faire le mal de la meilleur façon contre l'autre camp, composé de créatures pacifistes.
De plus, leurs designs sont excellents. Les acteurs sont bons mais bien sûr les stars, ce sont les jouets. Le combat final est des plus titanesques et on se croirait à la guerre! Vraiment fendarde et drôle.
La fin est touchante mais je n'en dis pas plus.

Note:16/20


Retour à La Une de Logo Paperblog