Magazine Blog

En quoi consiste la charte graphique d’un site Internet ?

Publié le 21 avril 2012 par Ruinart @creactions

En quoi consiste la charte graphique d’un site Internet ?

EN QUOI CONSISTE LA CHARTE GRAPHIQUE D’UN SITE INTERNET ?

CHARTE GRAPHIQUE :

Elle est composée d’éléments listés, permettant de décrire ce qui permet de reconnaître et de rendre unifié, sur tous supports, la publicité d’une société, tentant ainsi de formaliser une certaine image.

Ainsi le logo, sa taille, le choix de la forme de l’écriture (nommée police de caractères), la couleur du fond d’écran (ou fond de bannière ou de publicité papier), la disposition des colonnes, leur nombre, la mise en valeur des titres et sous titres, l’insertion ou pas d’éléments visuels (dessins, photos, vidéos), le nombre de pages et leur contenu, la façon de les lier et ainsi de suite.

Cette charte graphique doit être la mieux pensée dès le départ d’un projet de site Internet ou lors d’une rénovation de site, de préciser ce qui sera gardé ou remodelé, mis à jour ou mis en articles d’archives sur la partie blog.

Ceci, car plus vous revenez sur un projet une fois défini et signé, plus le prestataire devra vous répercuter le temps agent passé à faire et refaire les travaux de création ou de rénovation.

De même que forcément cela entraînerait, en remodifiant la charte graphique initiale, un délai allongé de réalisation.

Vous pouvez pour mieux tenter de vous imaginer à quoi votre projet de site ressemblera, regarder des exemples concrets de sites qui vous plaisent, comparer avec ceux créés dans le même secteur d’activité afin de définir ce que vous trouvez utile ou pas et en quoi votre entreprise se démarque et de ce fait comment mettre cette spécificité en avant.

La charte graphique est l’élément complémentaire du devis personnalisé et permet d’expliciter le pourquoi des tarifs appliqués : modèle personnalisé ou site sur mesure, mises à jour ultérieures faites par qui, etc.

Je sais que les clients ont tendance à zapper la lecture de cet élément essentiel et par la suite ne pas comprendre les contraintes que cela peut entraîner.

D’où cet article pour mieux expliquer l’intérêt et l’importance de ce document de travail.

Mireille Ruinart – Créactions


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ruinart 153 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines