Magazine Autres musiques

La Traviata et La vie parisienne au programme de la saison 2012-2013 de l’Opéra de Québec

Publié le 21 avril 2012 par Turp

21 avril 2012
(No 2012-16)

La Traviata et La vie parisienne au programme de la saison 2012-2013 de l’Opéra de Québec

Le directeur général et artistique de l’Opéra de Québec. M. Grégoire Legendre, a annoncé le 18 avril la programmation de la prochaine saison 2012-2013 de la compagnie lyrique de la Capitale nationale. La 29e saison s’ouvrira avec La Traviata de Giuseppe Verdi dans une distribution comprenant la soprano Laura Whalen dans le rôle de Violetta. Le ténor Antoine Bélanger et le baryton Gaétan Laperrière incarneront les rôles repspectifs d’Alfredo et Giorgio Germont. La direction musicale de l’opéra qui se classe, selon Operabase, au deuxième rang des opéras les plus joués sur la planète lyrique, a été confiée au chef Daniel Lipton. L’œuvre qui n’a pas été présentée à Québec depuis le printemps 2000 prendra l’affiche les 20 (19 h), 23, 25 et 27 (20 h) octobre 2012.

Comme deuxième production de la saison, l’Opéra de Québec proposera La Vie parisienne de Jacques Offenbach. Le ténor Marc Hervieux sera de retour dans la capitale nationale dans le rôle du Baron de Gondremarck et les sopranos Monique Pagé et Nathalie Paulin tiendront les rôles de la baronne de Gondremarck et de Métalla. La distribution sera complétée par le ténor Éric Thériault (Bobinet), le baryton Patrick Mallette (Gardefeu) et la soprano Judith Bouchard (Pauline). Le chef Jean-François Rivest assurera la direction musicale. Quatre représentations sont également prévues pour les  les 11 (19 h), 14, 16 et 18 (20h) mai 2013.

L’identité des artistes qui assureront la mise en scène des deux opéras de la saison n’a pas été annoncée le 18 avril.

La musicologie Irène Brisson animera par ailleurs deux conférences exploratoires le 12 octobre et le 3 mai 2013 au foyer du Grand Théâtre.

Pour compléter la saison 2012-2013, l’Opéra présentera sur le thème « Une histoire d’amour ! » son 10e Gala. Des chanteurs québécois et canadiens interpréteront les grands airs du répertoire. Cette fête lyrique aura lieu jeudi 6 décembre 2012 à 19 h 30 à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec.

Le Chœur de l’Opéra de Québec et l’Orchestre symphonique de Québec seront mis à contribution pour les trois événements de la saison de l’Opéra de Québec dont les représentations auront lieu à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec.

Le critique musical du journal Le Soleil Richard Boisvert a commenté cette programmation dans un article intitulé « La Traviata et La Vie Parisienne à l’Opéra de Québec ». Et la journaliste Denise Martel propose également un texte sous le titre « Du drame à la comédie » qui est accompagnée d’une entrevue avec Grégoire Legendre qui dit notamment de La vie parisienne qu’elle est une œuvre « pétillante ».

Pour vous abonner à la prochaine saison, vous pouvez téléphoner 418-529-0688 ou 418 643-8131 ou le faire en ligne à l’adresse www.operadequebec.qc.ca.

PS La direction du Festival d’opéra de Québec m’a par ailleurs informé qu’un événement de clôture s’ajoutait au programme de sa deuxième édition de l’été 2012. Sera ainsi présenté un le samedi 5 août à 20 h 30  une SOIRÉE LYRIQUE À L’AGORA. Cette soirée aura lieu dans le bel Agora du port de Québec et mettra en présence différents artisties lyriques du Québec dont le ténor Marc Hervieux. Le chef Stéphane Laforest assurera la direction musicale de la soirée. Des renseignements sur cet événement et sur les autres productions du festival sont accessibles sur son site à l’adresse www.festivaloperaquebec.com.

La Traviata et La vie parisienne au programme de la saison 2012-2013 de l’Opéra de Québec

Les héroïnes et femmes fatales de Karina Gauvin et d’Arion, orchestre baroque

La Traviata et La vie parisienne au programme de la saison 2012-2013 de l’Opéra de Québec

Sur le thème « Héroïnes et femmes fatales », Arion, orchestre baroque clôturera sa saison en rendant hommage à la diva adorée de Georg Friedrich Haendel : Anna Maria Strada. Notre grande soprano québécoise Karina Gauvin interprétera les airs vertigineux aux effets vocaux spectaculaires d’Haendel…et à travers sa voix « Amour passion, amour séduction, amour jalousie vivront par l’opéra! ». Arion Orchestre Baroque sera sous la direction d’Alexander Weimann qui fera également entendre des extraits d’opéra et autres œuvres instrumentales de Haendel, Leo, Porpora, Porta, Vinci et Vivaldi. Trois représentations sont prévues le vendredi et samedi 27 et 28 avril 2012  à 20 h et le dimanche 29 avril 2012 à 14 h. Une conférence de Claudio Ricignuolo précédera chacun de concerts et sera donné les 27 et 28 à 19 h et le 29 à 13 h. Le concert se déroulera à la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal et sera enregistré pour une parution sous l’étiquette ATMA à l’automne 2013.

Et en attendant le concert, je vous suggère d’aller sur le site de l’ensemble Arion entendre Karina Gauvin interpréter de façon si émouvant l’air Lascia chi’o panga d’Haendel en cliquant ici.

La Traviata et La vie parisienne au programme de la saison 2012-2013 de l’Opéra de Québec

À L’Opéra du samedi, à 11 h exceptionnellement aujourd’hui, Espace musique radiodiffusera en direct du Metropolitan Opera de New YorkSiegfried de Richard Wagner dont la mise en scène est celle de Robert Lepage. La distribution comprend Jay Hunter Morris, ténor (Siegfried), Deborah Voigt, soprano (Brünnhilde), Gerhard Siegel, ténor (Mime), Patricia Bardon, mezzo-soprano (Erda), Bryn Terfel, baryton-basse (Le Voyageur), Eric Owens, baryton-basse (Alberich), Hans-Peter König, basse (Fafner) et Erin Morley, soprano (l’Oiseau de la forêt). L’Orchestre et le Chœur du Metropolitan Opera est sous la direction de Fabio Luisi. Aux entractes, Sylvia L’Écuyer présentera une entrevue avec Robert Lepage et fera entendre deux enregistrements historiques : Fantaisie Mime et Wanderer – Siegfried-Idyllé.

*****

Je vous salue de Chicago où je compte aller voir ce soir une représentation de l’opéra Teseo de Georg Friedrich Haendel au Chicago Opera Theater.

La Traviata et La vie parisienne au programme de la saison 2012-2013 de l’Opéra de Québec

Bonne semaine lyrique!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire