Magazine Beaux Arts

L’invention des images

Publié le 15 mars 2008 par Gregory71

Le XIXème siècle fut sans doute une période riche en inventions. Les travaux de Georges Didi-Huberman, de Jonathan Crary et de Friedrich Kittler essayent de montrer, selon des axes différents, combien cette période fut importante pour le développement de notre imaginaire.

Sans doute ce que fit Charcot à la Salpêtrière, photographiant et mettant en scène des hystériques tentant elles-mêmes de répondre à une attente, fut un acte décisif dans ce qui allait brouiller de plus en plus la distinction entre le prétendu réel et la fiction. Dans la formation de ces images même, dans la relation qu’elles mettaient en place entre l’objectif de l’appareil et le sujet photographié, il y avait du fantasme, non pas simplement l’enregistrement d’une lumière donnée mais tout un dispositif, l’invention d’une relation.

Ne peut-on pas alors éclairer certaines pratiques contemporaines, par exemple celles s’étant intéressés depuis une quinzaine d’années au cinéma ou par la performance filmée s’intéressant à la répétition dépressive des gestes, par cet autre dispositif de l’enregistrement photographique des hystériques? Est-il possible d’élaborer une articulation entre ces dispositifs artistiques et ces recherches scientifiques? N’est-ce pas dans ces dernières que s’inventent d’une certaine manière le brouillage entre réel et fiction par un feedback performatif (le photographe attend une réponse que l’hystérique imagine à son tour et lui donne en lui répondant…). Ce feedback est une certaine manière de produire des images et de les faire circuler dans la sensibilité: qu’est-ce que je perçois au juste en voyant cette invention moi-même me reinventant cette image?

Comment nous vient une image dans cette circulation entre l’objet photographiant et le sujet photographié? Ne peut-on pas relier cela à la production contemporaine de certaines images numériques qui sont du langage (”comme” le fantasme), qui sont du code (”comme” le fantasme)?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Georges Rousse

    . Rüsselsheim, 2003 Georges Rousse Exposition d'une sélection d'œuvres dont les 3 trois réalisées en février 2008 aux Halles de Chambéry avant leur... Lire la suite

    Par  Nicole Guichard
    CULTURE, EXPOS & MUSÉES
  • Jonathan Jay Lee

    Toutes les illustrations, Jonathan Jay Lee©Réside à New-York.Diplômé de la Parsons The New School for Design.Clients : Marvel Comics, Emi's Gold Label Records,... Lire la suite

    Par  Pierre Pozzi
    BEAUX ARTS, CULTURE
  • Jonathan Puckey

    Lire la suite

    Par  Pierre Pozzi
    BEAUX ARTS, CULTURE
  • Jonathan Snyder

    Toutes les photographies, Jonathan Snyder©Photographe américain. Lire la suite

    Par  Pierre Pozzi
    BEAUX ARTS, CULTURE
  • Georges Thinès

    "Au fond, je crois que l’écrivain joue. Mais non dans le sens où il se retire dans le gratuit. Il joue sérieusement, comme l’enfant. Lire la suite

    Par  Florence Trocmé
    CULTURE, LIVRES, POÉSIE
  • Georges Guillain

    est né en 1947. Professeur agrégé de lettres, il enseigne à Boulogne-sur-Mer. Fondateur et organisateur du Prix des Découvreurs, prix national de poésie, décern... Lire la suite

    Par  Florence Trocmé
    CULTURE, LIVRES, POÉSIE
  • Jonathan Biss joue Beethoven

    Jonathan Biss joue Beethoven

    les affaires webBeethoven: Piano Sonatas 8 'Pathétique', 15 'Pastoral', 27 30~ Ludwig van Beethoven (Compositeur), Lire la suite

    Par  Googleman
    AUTRES MUSIQUES, CULTURE, MUSIQUE

A propos de l’auteur


Gregory71 36 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte