Magazine Science

Que ceux qui aiment les sciences lèvent la main

Publié le 15 mars 2008 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

Que ceux qui aiment les sciences lèvent la main

() - Plus le pays est riche, et plus l'élève risque de trouver les cours de science ennuyeux et inutiles. Plus le pays est pauvre, et plus l'intérêt est élevé.

C'est l'un des plus étonnants constats -mais jusqu'à récemment passé inaperçu- d'une l'étude internationale sur l'utilité de l'enseignement des sciences (ROSE, pour Relevance of Science Education). Une étude qui n'est pas terminée, mais dont certains résultats ont déjà commencé à être rendus publics. Et ce résultat-là a fait jaser.

Car la corrélation qui se dégage entre la richesse du pays et l'intérêt pour la science est très forte. Si on classe les pays en fonction de l'indice du développement humain des Nations Unies, les deux courbes se suivent en parallèle. Au bas de l'échelle, dans des pays comme le Bangladesh, le Ghana et l'Ouganda, le désir de devenir un scientifique parmi les enfants de 15 ans est à son plus fort.

Pour ces pays-là, ce n'est pas étonnant, considérant qu'une carrière scientifique peut être vue comme une façon de sortir de la pauvreté. Mais comment expliquer qu'à l'autre extrémité de l'échelle, l'intérêt pour les sciences soit systématiquement aussi bas? Et y a-t-il quelque chose à faire?

Rendre les cours de science moins ennuyants
L'étude, qui porte sur des dizaines de milliers d'enfants, est coordonnée par Camilla Schreiner et Svein Sjoberg, de l'Université d'Oslo, en Norvège. Elle n'est certes pas la première à pointer du doigt que quelque chose ne tourne pas rond dans l'enseignement des sciences. Depuis des décennies, bien des chercheurs occidentaux, comme le Britannique Michael Reiss qui en parle dans le New Scientist, ont constaté que "les enfants de 11 ans qui arrivent à l'école secondaire sont intéressés à étudier les sciences, et enthousisasmés par la perspective de travaux pratiques dans des laboratoires excitants... Mais malheureusement, la majorité auront trouvé les cours de science ennuyants et inutiles."

Pas assez ancrés dans l'actualité, pas assez d'espace pour des débats, pas assez de choix... Ce sont les critiques qu'on entend dans à peu près tous les pays. Sans compter la pire de toutes: la science, c'est pour les gens plus intelligents que moi.

Parmi les solutions envisagées:
- sortir la science des salles de cours
- encourager l'apprentissage par d'autres canaux comme les musées et leurs salles pour les jeunes
- voir la science comme une façon de résoudre des problèmes plutôt qu'un savoir à apprendre par coeur
- commencer par quelque chose qui suscite l'intérêt des jeunes, comme de simuler la gestion d'une réserve naturelle ou choisir l'emplacement d'une usine de produits chimiques...

Ça nécessiterait, bien sûr, une réécriture majeure des programmes. Sûrement pas le genre de résolution du Nouvel An qui pourrait prendre effet en 2008. Mais un premier pas, qui sait...

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

Que ceux qui aiment les sciences lèvent la main Poésie urbaine. Renaissance. Depuis 1997, Jean-Simon Brisebois s'est découvert une passion pour écriture. Il s'implique activement dans divers projets communautaires dans Hochelega-Maisonneuve.
Renaissance est un recueil de pensées et de poèmes parlant autant de son amour de la vie que d'espoir. 4,95$

Disponible par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: Agence Science-Presse, Éducation, Uncategorized Tagué: | enseignement, science


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Le ZYXaire des sciences

    ZYXaire sciences

    C'est pourtant facile à dire et à comprendre, ZYXaire ! Cela se prononce comme abécédaire, c'est-à-dire zèdigrèkixaire, et se comprend de la même façon : il... Lire la suite

    Par  Bruno K.
    SCIENCE, SCIENCE & VIE
  • Remise des prix 2007 " La main à la pâte" à l'Académie des Sciences - Discours d...

    Mesdames et messieurs les académiciens, Mesdames et messieurs, Chers professeurs, chers élèves, chers lauréats, Depuis le milieu des années 1990, l'opération «... Lire la suite

    Par  Olivier Leguay
    SCIENCE, SCIENCE & VIE
  • Etude Rose (The Relevance of Science Education)

    Initiée par la Norvège, l'impressionnante étude Rose (The Relevance of Science Education) présente un état des lieux de la question. Lire la suite

    Par  Guy Marion
    SCIENCE, SCIENCE & VIE
  • Les femmes et les sciences

    L'association Femmes et Sciences, en partenariat avec les associations femmes et mathématiques et Femmes Ingénieurs, ont produit le livret "Les femmes et les... Lire la suite

    Par  Bruno K.
    SCIENCE, SCIENCE & VIE
  • Drame de sciences

    La science a-t-elle jamais été un long fleuve tranquille ? La réponse, bien sûr, est négative. La science et ses applications comportent, elles aussi, comme... Lire la suite

    Par  Guy Marion
    SCIENCE, SCIENCE & VIE
  • Femmes et sciences

    L'association Femmes et mathématiques organise une journée à l'Institut Henri Poincaré le samedi 31 mai 2008.Le programme détaillé est disponible ici.... Lire la suite

    Par  Bruno K.
    SCIENCE, SCIENCE & VIE
  • Photos de Science

    Si vous aimez la science et la photo, visitez Science Photo Library (SPL) Ce site diffuse plus de 250′000 photos sur une multitude de sujets scientifiques... Lire la suite

    Par  Dr_goulu
    SCIENCE, SCIENCE & VIE

A propos de l’auteur


Raymond Viger 469 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte