Magazine Culture

Y a-t-il des mystiques dualistes ?

Publié le 22 avril 2012 par Anargala

Tous les non-dualismes ne sontpas mystiques. Ou du moins, l'expérience de l'indicible est chez eux àl'arrière-plan. Ils s'efforcent de célébrer l'un au-delà de tous les conceptspar des concepts et par une dialectique. C'est le non-dualisme métaphysique.Citons, pour exemples, Parménide (?), Plotin, Nāgārjuna, Candrakīrti, Gauapāda, Sureśvara,Śakara, Śrīhara,Nicolas de Cues.
Y a-t-il des mystiques dualistes ?
En revanche, aucun mystique n'estdualiste. Les mystiques chrétiens, juifs ou musulmans parlent d'une unionsans plus aucune sensation de différence entre "moi" et "dieu", même s'ils maintiennent une sorte dedistinction métaphysique. En tous les cas, je ne vois pas vraiment de cas demystique dualiste, alors qu'il y a des métaphysiciens dualistes.
Donc, pourquoi ne pas parler demystique plutôt que de non-dualisme ?
Va pour la non-dualité - même sielle désigne bien des choses différentes selon les contextes - mais je ne voisplus trop en quoi consiste exactement ce non-dualisme dont on parle de plus enplus.
Donc pour moi, la mystique est l'expérience de lanon-dualité. Chaque tradition, et surtout chaque personne ayant sa langue,son idiome pour décrire ce qui dépasse et nourrit toute langue. Au reste, lesmystiques sont parmi les plus grands écrivains de l'humanité. Étonnant, non ?Un prêtre que j'écoutais la semaine dernière faisait remarquer très justementque les mystiques ont toujours été des créateurs de langue, des poètes. Ainsil'un des plus anciens livres en langue française est celui de l'une des plus incroyablemystique de tous les temps, Marguerite Porète, brûlée vive sur la place de l’Hôtelde Ville de Paris en 1310.M'est donc venue d'on ne sait où l'idée- peut-être saugrenue - de publier un blogue pour partager ces textes.
C'est l'Atelier mystique.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anargala 10656 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine