Magazine Ebusiness

AOL rachète le réseau social Bebo pour 850 millions de dollars

Publié le 15 mars 2008 par Bigmac



Le groupe américain AOL, filiale Internet de Time Warner, va racheter Bebo, un des "réseaux sociaux" les plus fréquentés, derrière MySpace et Facebook.
La transaction confirme l'appétit des géants du Web pour les "réseaux de socialisation" en ligne. L'américain AOL, filiale Internet de Time Warner, a annoncé, jeudi 13 mars, être parvenu à un accord pour racheter Bebo, un des "réseaux sociaux" les plus fréquentés, derrière MySpace et Facebook. AOL est prêt pour cela à dépenser 850 millions de dollars (546 millions d'euros) et à payer en numéraire.
Bebo, comme ses concurrents, propose aux internautes des outils logiciels en ligne gratuits leur permettant de dresser leur profil (âge, profession, centres d'intérêts...) puis de le faire communiquer avec d'autres. Se constituent ainsi des communautés virtuelles par centres d'intérêts.
L'audience de ces plates-formes a décollé ces deux dernières années. MySpace compterait aujourd'hui 110 millions de membres actifs, Facebook est passé de 20 à 67 millions de membres en 2007. Et Bebo revendique 40 millions d'utilisateurs, basés notamment au Royaume-Uni, en Irlande et en Nouvelle-Zélande.
Une telle popularité ne pouvait pas laisser indifférents les pionniers du Web et les groupes de média (AOL, Yahoo!, Google...), dont le modèle économique est presque exclusivement basé sur la valorisation de leurs audiences auprès des annonceurs publicitaires.
PRIX TROP ÉLEVÉS ?
Pour participer au phénomène, certains ont lancé leurs propres "réseaux sociaux", mais à ce jour, sans succès fracassant : Google a créé Orkut, qui est bien implanté en Amérique du Sud mais presque inexistant ailleurs; Yahoo! a conçu Mash, mais ses audiences ne décollent pas.
D'autres, comme AOL et Microsoft, n'ont rien tenté. "Aujourd'hui, ils préfèrent tous racheter des réseaux existants qui ont réussi à créer des marques très fortes", selon Laurent Geoffroy, du cabinet spécialisé Greenwich Consulting.
Avant AOL, en 2005, News Corp avait acquis MySpace pour 580 millions de dollars. En 2007, pour 240 millions de dollars, Microsoft ne s'était offert que 1,6 % du capital de Facebook...
Ces prix sont-ils trop élevés ? C'est la question que se posent les experts, constatant qu'aucun de ces réseaux ne génère encore de revenus publicitaires en centaines de millions de dollars.
Source : Le Monde du 14/03/2008


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Office Lipdub - AOL

    Dans la grande sĂŠrie des Office Lipdub, après celui de Connected Venture, Heaven, Rumeur Publique, Proximap … voici celui d’Aol France sur la chanson l’Amour ... Lire la suite

    Par  Xavier Gottar
    INTERNET
  • AOL France : licenciements en chanson

    Ils sont une trentaine, une trentaine de joyeux lurons à sautiller dans les couloirs de leur entreprise, en chantant en play-back L'amour à la française des... Lire la suite

    Par  François Cazals
    FOCUS EMPLOI, INSOLITE, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ, VIDEOS
  • Le retour du Haier AOL PMP aka ibiza Rhapsody !

    Le Haier AOL PMP avait été aperçu au CES il y a un an, puis plus rien jusqu'à aujourd'hui où se dernier réapparaît sur Amazon sous le nom ibiza Rhapsody ! Lire la suite

    Par  Greg
    AUDIO , CONSO, HIGH TECH, IMAGE & SON
  • Pub AOL avec des stars du Web

    avec stars

    Des stars virales du web, Chris Crocker "Leave Britney Alone", Lauren Caitlin Upton "Miss Caroline du Sud" et Andrew Meyer "Don't tase me, Bro" participent à un... Lire la suite

    Par  Koreus
    MARKETING & PUBLICITÉ, PEOPLE, VIDÉOS INSOLITES
  • Récupération de buzz pour AOL News

    AOL News - Where are they now ?envoyé par BriKOTrès bonne idée que de faire appel à 3 personnages qui ont énormément buzzé récemment pour les rassembler dans un... Lire la suite

    Par  Clarisse Maniguet
    INSOLITE, MARKETING & PUBLICITÉ, VIDÉOS INSOLITES
  • Top 10 chez AOL...

    chez AOL...

    CHERS VISITEURS, Vos visites régulières par milliers sur ce blog lui permettent d'entrer dans le Top 10 du moteur de recherche AOL ( excusez du peu !) avec le... Lire la suite

    Par  Mantor Gérard
    CARICATURES, FRANCE, HUMOUR, INSOLITE, POLITIQUE
  • AOL n'est pas mort... TimeWarner ne devrait-il pas en profiter pour vendre?

    n'est mort... TimeWarner devrait-il profiter pour vendre?

    les 2 géants du web et le géant du logiciel accaparent le devant de la scène, la stratégie d'AOL est en train de réussir sa mutation entamée à l'été 2006. Lire la suite

    Par  Andry Rakotomavo
    EMARKETING, FOCUS EMPLOI, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ

A propos de l’auteur


Bigmac 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines