Magazine Conso

J’ai testé l’accessoire de Self Tracking Sportif Fitbit Ultra

Publié le 23 avril 2012 par Cedric Bonnet

J’ai testé l’accessoire de Self Tracking Sportif Fitbit Ultra

Dans mon précédent article je vous présentais le Self-tracking correspondant à une nouvelle tendance dans nos comportements connectés. Je vous propose maintenant de découvrir un peu plus concrètement en quoi peut consister le Self Tracking pour un sportif, à travers le test du Fitbit Ultra que j’ai utilisé pendant deux semaines.

Qui est Fitbit ?

Fitbit est une entreprise américaine qui propose une gamme d’accessoires haut de gamme destinée aux sportifs. A l’instar de Nike et ses accessoires cobrandés Apple, cette jeune société cherche à innover dans un secteur prometteur. Elle propose depuis 2 ans des accessoires ultra connectés permettant de recueillir des informations sur vos pratiques sportives, vos évolutions de poids ou encore sur la qualité de votre sommeil.

J’ai testé l’accessoire de Self Tracking Sportif Fitbit Ultra

Fitbit ultra c’est quoi ?

Fitbit Ultra est un tracker wifi pour sportifs voulant quantifier leurs activités et être attentifs à l’évaluation de leur bien être et la qualité de leur sommeil. Sous la forme d’un petit boîtier clipsable de la taille d’une clé USB il est capable de vous donner le nombre de pas effectués en temps réel, le nombre de marches et d’escaliers que vous avez grimpés, le nombre de calories brulés, la distance que vous avez parcourue, votre taux d’activité ou encore votre état de fatigue et la qualité de votre sommeil. Pendant vos entraînements vous pourrez également l’utiliser pour connaître l’heure, l’utiliser comme chronomètre ou encore pour recevoir des messages de motivation.

Je vous propose de découvrir la vidéo de présentation officielle :

Comment l’utiliser : 
J’ai testé l’accessoire de Self Tracking Sportif Fitbit Ultra
Vous avez plusieurs possibilités pour utiliser le compagnon Fitbit pendant vos déplacements et vos séances de sport. Vous pouvez  le porter sur vos vêtements, en tour de cou ou l’accrocher à votre ceinture. Il faut cependant le mettre à un emplacement stratégique pour bien collecter les informations lors de vos exercices.

J’ai testé l’accessoire de Self Tracking Sportif Fitbit Ultra

Le Fitbit Ultra permet également de surveiller votre sommeil et de collecter des informations sur la qualité de celui-ci pendant vos nuits. Pour celà il faudra utiliser le bracelet fournit avec l’appareil pour permettre la collecte toute la nuit. Le Fitbit surveillera alors votre rythme de sommeil, l’heure de votre couché, l’heure de votre réveil et surtout les mouvements que vous ferez pendant la nuit.

Votre suivi sur DashBoard :

L’un des points forts de Fitbit est son dashboard gratuit. Il permet aux utilisateurs de se créer un compte avec un profil personnalisable, et d’accéder à l’ensemble de leurs statistiques ainsi qu’un coaching gratuit pour créer un programme personnel.

J’ai testé l’accessoire de Self Tracking Sportif Fitbit Ultra

Le site Fitbit.com permettra d’accéder à votre profil et de renseigner votre poids et vos différents comptes associés (Foursquare, Facebook, …) pour créer une véritable interaction avec votre nouveau gadget. A chaque connexion vous pourrez alors découvrir les statistiques sur vos derniers entrainements, l’évolution de votre poids, les niveaux d’entrainement que vous avez atteint et également les activités qu’il vous reste à effectuer pour coller avec votre programme personnalisé.

J’ai testé l’accessoire de Self Tracking Sportif Fitbit Ultra

Ci-dessus, le récapitulatif de votre activité au quotidien qui présente le nombre de pas effectués, le nombre de marches montées, les distances parcourues, le nombre de calories brulées et l’Active Score correspondant à votre niveau sportif. Tout au long de l’utilisation de l’accessoire vous pouvez décrocher des badges d’activités et gagner des niveaux ce qui agrémente l’activité d’une note ludique.

Ce dashboard permet aussi de se fixer des objectifs et voir à tout moment leur taux d’atteinte : un bon moyen de se challenger !

J’ai testé l’accessoire de Self Tracking Sportif Fitbit Ultra

Le dashboard est là pour présenter graphiquement les différentes activités : le temps qui leur a été consacré ainsi que le niveau d’intensité. Sur le graphique présent précédemment vous pouvez voir que sur la journée présentée j’ai consacré 3h23 à une activité « sportive » dont 30 minutes dans une activité intense.

J’ai testé l’accessoire de Self Tracking Sportif Fitbit Ultra

Un historique complet des activités est également disponible, il vous permet de comparer votre activité sur une période donnée et voir ainsi l’évolution de votre activité.

J’ai testé l’accessoire de Self Tracking Sportif Fitbit Ultra

Pour finir, le dashboard récapitule également la qualité de votre sommeil. Il fournit des informations sur votre nuit, l’heure exacte à laquelle vous vous êtes endormi(e), l’heure à laquelle vous avez commencé à vous réveiller, le nombre de réveils durant la nuit, ou encore votre agitation. A travers ces indicateurs le dashboard estime la qualité de votre sommeil et donc l’efficacité de celui-ci. En effet, une activité sportive est importante mais si votre sommeil n’est pas de bonne qualité ou régulière vous ne récupérez pas correctement et votre programme ne sera pas aussi efficace. Cet outil est donc un véritable plus pour suivre au mieux un programme de remise en forme.

________________________________________________________________________________

Applications Android & iPhone gratuites :

J’ai testé l’accessoire de Self Tracking Sportif Fitbit Ultra

Grâce aux applications dédiées suivez vos statistiques, vos évolutions de poids, et le journal de suivi de vos séances d’entraînement. Fitbit met à disposition un coatch gratuit sur votre mobile afin de créer votre propre programme d’entrainement et choisir le type de suivi que vous voulez.

Il vous propose également de faire un suivi de votre alimentation et de décider d’un programme de nutrition adapté à vos activités. Vous pourrez suivre depuis votre mobile vos évolutions et les différents résultats présents également sur votre dashboard. L’application mobile permet d’exploiter la partie sociale du dashboard en échangeant des messages avec d’autres utilisateurs de Fitbit.

________________________________________________________________________________

Mon avis :

Après deux semaines d’utilisation je suis plutôt mitigé sur l’utilisation de ce nouvel accessoire. Je pense qu’il peut être un bon compagnon pour les plus sportifs d’entre nous cependant pour mon utilisation je ne suis pas sûr de l’utiliser dans la durée. Les premiers jours, on s’amuse de voir le nombre de pas que l’on peut faire mais très vite il faut penser à faire les synchronisations régulièrement, continuer à l’utiliser toute la journée et ne surtout pas l’oublier un matin afin de  ne pas fausser les statistiques.

En conclusion, je dirais que le FitUltra sera un allié de taille pour les sportifs ou les personnes souhaitant se créer un programme de remise en forme mais attention, pour voir de vrais résultats il faut l’utiliser tous les jours sans l’oublier et ne pas le laisser de coté !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cedric Bonnet 1939 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines