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Les étapes de mise en place d’une veille web

Publié le 24 avril 2012 par Mediassociaux-Academy

La mise en place d’une veille web doit être issue d’une réelle réflexion de l’entreprise

Qu’est ce qu’une veille web ?

Une veille web permet  de surveiller une thématique sur le web. Cette veille est dans la plupart des cas réalisée sur le web dans sa totalité (blog, forums, facebook, sites d’actualités, twitter, vidéos etc.). Des outils gratuits ou payants doivent être utilisés pour mettre en place cette veille.

Quelles raisons peuvent pousser une entreprise à mettre en place une veille web ?

L’entreprise a de nombreuses raisons de mettre en place une veille web :

  • Etre à l’affût de ce que font ses concurrents clés
  • Surveiller son image de marque ou encore sa « e-reputation »
  • Surveiller les actualités d’un secteur d’activités
  • Surveiller une thématique propre à l’entreprise, comme par exemple les discussions liées aux livraisons des produits de l’entreprise

Pour mettre en place une veille, la Medias Sociaux Academy encourage ses stagiaires à  établir 3 étapes :

  • La phase de recherche :  définition des thématiques, choix des mots clés, choix des sources
  • La surveillance : la qualification de la veille, l’analyse
  • L’organisation : la répartition des tâches en internes et la communication de la veille

Pour être efficace, une veille doit être pro-active et non passive. Il est peu utile de recevoir des alertes e-mails sur un sujet que vous surveillez si aucune action derrière n’est engagée.

Et vous ? comment vous orgabnisez vous ? quels outils utilisez vous ?


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