Magazine Internet

Formation au web 2.0 applique a l'intelligence economique

Publié le 15 mars 2008 par Verbal Kint
FORMATION AU WEB 2.0 APPLIQUE A L'INTELLIGENCE ECONOMIQUE L'objectif précis de cette formation était d'offrir aux anciens de l'EGE un éclairage sur la façon dont le Web 2.0 permet aux "guerriers de l'information" d'exploiter l'information sensible. Pour répondre à ce besoin, j'ai travaillé plusieurs semaines durant à la constitution d'un plan suivant une progression logique et fluide, permettant une appréhension facile et ludique d'une problématique pourtant immensément riche.

Comment parler de Web 2.0 sans parler de 1.0 ? Comment parler des enjeux informationnels liés au Web 2.0 sans définir précisément le périmètre d'un concept qui donne encore lieu à tant de polémiques entre spécialistes ? Quelle importance donner aux outils communautaires face aux applications métier "webisées" ? Les politiques de déstabilisation sur internet sont-elles réellement l'apanage du Web 2.0 ? La veille stratégique est-elle pertinente dès lors que l'on parle de pouvoir à l'utilisateur ? De quelle manière la réputation des entreprises s'en voit impactée ? Le Web 3.0 redistribuera-t-il les cartes de la maîtrise de l'information ? L'anonymat est-il condamné à devenir un concept sur Internet ? Autant de questions auxquelles j'avais à me confronter.

Pour cela, j'ai fait le choix de prendre le temps d'expliquer chacun des tenants et aboutissants de l'information sur Internet, quitte à passer un peu rapidement sur les démonstrations d'outils en direct. Il me paraissait tout à fait nécessaire de démontrer non seulement en quoi le Web 2.0 a changé la donne, mais encore plus comment il influe dès aujourd'hui sur la vie des entreprises. Ainsi j'ai souhaité illustrer mes propos par des études de cas, ancrées dans le réel, et mettre en perspective l'ensemble des outils Web 2.0 par des rappels réguliers aux enjeux commerciaux qu'ils sous-tendent. En un mot, adapter l'ensemble de cette présentation à la réalité des acteurs de notre économie numérique.

Pour cela, j'ai choisis d'adopter une approche résolument offensive de l'information. Le Web 2.0 offre un nombre de relais d'informations tellement incroyable qu'il semble initialement créé pour les techniques d'occupation cognitive du terrain : espaces d'expression personnels, portails collaboratifs d'entreprises, bases de connaissances ouvertes, outils communautaires associatifs, zones de stockage, sites de représentation de l'identité numérique, univers virtuels personnalisables...toutes ces réalisations semblent au service de la production, de l'organisation et de l'échange d'informations qualifiées. Pour autant, il me semblait "impérieux" de parler de veille stratégique, d'étudier de quelle manière certains outils 2.0 permettent d'organiser une surveillance des identités comme des activités communautaires. Si ces types d'outils de veille restent encore en cours de développement, de premières pistes se dessinent, champs d'investigation sans doute rapidement rattrapés par le Web sémantique dans les années à venir.

Enfin, j'ai décidé de mettre à disposition l'ensemble de mes supports de cours sur des sites 2.0. En toute transparence. Je posterai donc à la suite de ce billet la présentation du cours sous Slideshare, l'univers Netvibes qui nous sert ici de répertoire à outils 2.0 et enfin l'espace vidéo sur Dailymotion regroupant les démonstrations effectuées ce soir là. Et je serai bien sûr très heureux de lire vos remarques, suggestions d'améliorations et autres critiques à travers les commentaires de ce billet !

Image Christopher Welch
Le blog de VerbalKint - www.verbalkint.net -

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Verbal Kint 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine