Magazine Culture

La bibliotheque numerique de l'enssib

Par Constantinople

enssib60L'éditorial du mois de février évoquait déjà l'énergie dépensée par l'ENSSIB (l'Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques) pour mener à bien les projets visant à la faire exister "hors-les-murs" par des dispositifs comme la formation à distance, son site web, et sa bibliothèque numérique.
Celle-ci, apprend-on dans l'éditorial du mois de mars, commence à prendre tournure. Anne-Marie Bertrand, directrice de l'école, présente les deux axes autours desquels s'articule son contenu : l'activité de formation d'une part, le centre de ressources spécialisé d'une autre.
Parmi les ressources, on trouve un dépôt d'archives ouvertes sous licence CC ; les professionnels des bibliothèques et étudiants en Sciences de l'information et des bibliothèques sont invités à enrichir le fonds en déposant leurs contributions dans la bibliothèque numérique. 
J'ai lu avec plaisir qu'on y trouve également "des produits documentaires réalisés par l’équipe de l’enssib ou par des contributeurs extérieurs" : "il ne s’agit pas de rassembler, collecter et rendre disponible mais de réaliser des documents originaux.
Trois types de produits sont proposés : dossiers documentaires, dossiers outils et fiches pratiques, catégorisés en fonction surtout de leur gabarit (et donc de l’ampleur du sujet traité). Une quinzaine de ces produits est aujourd’hui en ligne."

Misfiled_100

[image : extraite de l'ouvrage pour enfants "How to use books and library" de Carolyn Mott et Leo B. Baisden]


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Constantinople 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines