Magazine Culture

100 livres en 100 semaines (#55) – Document 1

Publié le 25 avril 2012 par Epicure

100 livres en 100 semaines (#55) – Document 1GROS COUP DE COEUR! Oui c’est cliché dit comme ça (surtout en majuscules) mais c’est représentatif du plaisir que j’ai eu à lire Document 1 de François Blais.

Anecdote amusante, en mars 2009 j’écrivais justement un billet sur ce blogue à propos de Iphigénie en haute-ville, du même François Blais, roman qui m’avait plu mais laissé sur ma faim. Je terminais mon article en écrivant :

J’ai bien hâte de lire d’autres romans du même auteur car je sens malgré tout qu’on a des affinités et qu’on finira par se rejoindre quelque part.

Eh bien c’était prémonitoire! Oui, nous nous sommes finalement rejoints avec ce Document 1, roman dont l’humour me rejoint 100 milles à l’heure et qui m’a souvent (beaucoup) fait rire, même à voix haute!

Ça raconte l’histoire de deux losers de Grand-Mère, qui ont une passion pour les villes américaines avec des noms bizarres trouvées sur Google. Lorsqu’un jour ils planifient un voyage vers l’une de ces villes, ils décident d’écrire un récit de voyage et de faire une demande de subvention pour financer leur expédition. Document 1 raconte comment ils s’y sont pris et pourquoi ils ont réussi à rater leur coup.

La narratrice n’a aucun filtre et nous explique en détails leur processus. Comme elle apprend en même temps les rudiments de l’écriture, elle nous fait part de ses lectures et des différents trucs narratifs qu’elle tente de mettre en pratique au fil des pages.

Certes il y a plusieurs références au monde littéraire, en fait quiconque est le moindrement informé sur le milieu de l’édition rira 2 fois plus, toutefois ça ne prend pas de connaissances particulières pour bien apprécier les petites pointes lancées au fil des pages. C’est léger, divertissant mais on rit intelligemment. Bref, j’ai adoré!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Epicure 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine