Magazine Beaux Arts

Debussy au Musée de L’Orangerie de Paris

Publié le 25 avril 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Cette année marque le 150e anniversaire de la naissance du compositeur Claude Debussy et le Musée de l’Orangerie le célébrera avec une exposition en hommage à l’auteur appelé Debussy, la musique et des arts, que vous pourrez visiter à partir du 21 février jusqu’au 11 juin.

exhibition-debussy-musee-orangerie-paris

Debussy est l’un des grandes figures de la musique européenne du début du XXe siècle et leurs œuvres ont été très influencées par ses goûts littéraires. Il a été inspiré par les auteurs de l’époque comme Paul Verlaine et Charles Baudelaire et a utilisé à nombreuses occasions de nombreux poèmes de Mallarmé, Lamartine et Rossetti, parmi beaucoup d’autres. De plus, les arts visuels étaient une grande source d’inspiration pour lui et il admirait les artistes les plus novateurs de l’époque, comme Degas, Renoir ou Gauguin. Son œuvre se caractérise par un style unique, loin des règles classiques. L’une de ses plus célèbres compositions sont Prélude à l’après-midi d’un faune, inspiré par un poème de Mallarmé, l’opéra Pelléas et Mélisande, basé sur le drame de Maeterlinck, et La Mer.

Ces derniers temps, Debussy a acquis une popularité inespérée chez les jeunes, avec sa sonate Clair de Lune dans le roman Crépuscule de Stéphanie Meyer et son adaptation cinématographique, qui eurent beaucoup de succès chez les adolescents. Dans ce document, le protagoniste, un jeune vampire nommé Edward Cullen, avoue être un admirateur de Debussy et se met à danser sur cette sonate avec sa petite amie, Bella Swan.

L’exposition se centre non seulement sur l’œuvre du musicien, mais également sur sa vie personnelle et ses relations avec les poètes et les artistes qui ont marqué sa vie et influencé son œuvre. Elle se divise en 3 parties, consacrées aux 3 familles qui l’ont soutenu et qui étaient de grands amis pendant les années qui ont précédé le succès de Pelléas et Mélisande. La première est celle du peintre Henry Lerolle, la seconde le compositeur Ernest Chausson et la troisième, le mécène Arthur Fontaine. Et plus, vous pourrez apprécier les œuvres de ses peintres préférés (Degas, Camille Claudel, Redon …) ainsi que des manuscrits, des photos et des lettres.

Le musée a également prévu d’autres activités intéressantes dans le cadre de cette exposition: des conférences, un atelier pour les enfants, des concerts, des lectures et la projection du film de Revoir Nijinsky du réalisateur français Hervé Nisic, centré sur le danseur russe Nijinsky, créateur du ballet basé sur Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy. Les détails sur les dates et les heures de ces activités sont disponibles sur le site internet du musée http://www.musee-orangerie.fr/homes/home_u1l2.htm

Adresse: Jardin des Tuileries (Métro Concorde, lignes 1, 8 y 12)

Horaires: Ouvert tous les jours de 9 à 18, fermeture les mardis et jours fériés. Fermeture de l’entrée à 17:30.

Prix: Le tarif normal est de 7.50 euros y le tarif spécial est de 5 euros. A partir de las 17 heures, il y a des réductions. Le premier dimanche de chaque mois c’est gratuit.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog