Magazine Bd

De cape et de croc T10 – De la lune à la terre

Publié le 25 avril 2012 par Un_amour_de_bd @un_mour_de_bd

Hissez les voiles, dégainez vos rapières. Le temps est venu pour Armand et don lope de rentrer sur terre. Mais avant ce dernier voyage, le capitan Mendoza tente une dernière fourberie. Qui vaincra ? Embarquez surpourpier galion volant pour le découvrir…


Edité chez Delcourt,
Scénario de Alain Ayroles,
Dessin de Jean-Luc Masbou,
Sortie le 11/04/2012

Share

Public conseillé : Tout public

Style : Aventure, Cape et épée
Références : Tout Molière avec en particulier  ”Le malade imaginaire”, “Les aventures du Baron de Munchausen” de Terry GUilliam (1988), Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand…

La série

Vous connaissez “de cape et de crocs” ? que neni ! honte a vous, mais rien n est perdu. ce dixième tome clôture en beauté cette sublime série et vous permet par la même de prendre le bateau volant en route de la lune a la terre.
Comment qualifier une des plus belles et inventives séries, joyaux du catalogue delcourt ?
Pour faire simple, je dirais que “de cape et de crocs” condense en une improbable suite d aventures extraordinaires tout un pan de notre culture fantastique Romanesque et théâtrale classique. En mélangeant allègrement les pieces de molieres, les fables de lafontaine, les romans d Edmond Rostand, sans oublier le panthéon de la culture populaire, Eyrolles et Masbou inventent un monde fantastique, joyeux et jouissif, parsemé de belles références classiques françaises. Par exemple, voici les portraits des principaux interprètes. Armand de Maupertuis, Renard français et son indéfectible ami Don lope de Villalobos loups espagnol au sang chaud. Tout deux, fins bretteurs et gentilshommes volent depuis 9 albums au secours de leurs dulcinées, les belles Hermine et Selenee, portant le verbe aussi haut que l épée.
Ils sont accompagnes d une galerie de portraits improbables sortis des pièces, romans, et cinema populaires. Cenile, le vieil avare,
accompagne de son serviteur ruse, Une bande de joyeux pirates, le Reis el Kader, terrible turque, Eusebe petit lapin choupinou et totalement perdu, le capitan Mendoza, l ennemi éternel et fourbe, Bombastus, le savant fou aux théories fumeuses, le Maitre d arme, au nez si long qu’on pourrait dire “c’est un pic, c est un roc” et j’en passe un certain nombre… tout ces personnages, vous les suivrez avec plaisir, car ils font partie de notre culture française classique. En les utilisant dans une série d aventures farfelues, Alain Eyroles et Jean-Luc Masbou nous offrent un condense de nos héros d’enfance, tout en conservant la qualité des oeuvres originales. Loin d’un simple remix de toutes ces références, Eyroles et Masbou composent une vraie oeuvre, originale et enlevée, qui s impose des dialogues de toute beauté, et des dessins de même niveau. “de cape et de crocs” ne se lit pas comme une autre bd. Son texte, en prose ou en rime se déguste. Son dessin s’admire, comme un tableau riche et vivant.

le tome 10.

Dans le tome précèdent, tout a été règle ou presque. Arrive sur la lune, a la poursuite de Selenne et d’ Hermine, Armand et don Lope ont défait le prince Jean, gagne la guerre et libere leurs promises et les sélénites ( habitants de la lune). Il ne reste plus qu’a tirer le rideau et la révérence avant de fermer définitivement l album. Enfin presque, car comme dans les pièces classiques, il est temps pour les personnages secondaires de découvrir leur origines. C’est ce qui arrive (enfin) a Selenee et Hermine. Ces révélations changent leur destin :  retourner sur la terre pour de juste noce ou rester sur la lune. Une intrigue amoureuse triangulaire ( encore une forme classique du theatre de Molière) complique la situation. l’ idylle naissante du Maitre d arme et de Selenee  fait voler en éclat l’amitié d’Armand et don Lope, et ce n’est qu in extremis que la situation se dénoue. Enfin, sans compter sur la fourberie de Mendoza.  Volant au secours de leurs amis, Armand et don Lope poursuivent dans les cieux l ignoble Mendoza.  S’ ensuivra duels, règlements de compte, faits d arme et alexandrins de rigueur.
Ce dernier tome ne déroge pas a la règle de la série. Tout en nuance, en beau langage, et en haut faits, Eyroles et Masbou assurent le spectacle.
C’est avec le même bonheur, tant attendu que j ai parcouru avec avidité ce dernier album. Je fus, comme toujours ravi par le texte, que peaufine Eyroles, sans oublier le dessin si pictural et expressif de Masbou. Comme on est sur la lune, toutes les fantaisies sont possibles. Les couleurs tantôt très saturées, tantôt sombres accompagnent les situations de nos héros. les maisons mobiles, les pierres vivantes, les bateaux volants, les forets d or et de gemmes, ici tout est possible et Masbou ne se prive pas. Il peint des paysages fous et extraordinaires avec grandiloquence. Le mélange des textes ciselés d’ Eyroles et des peintures de masbou est une réjouissance de chaque instant. Au delà des qualités esthétiques et littéraires, “de cape et de crocs” nous offre une suite d aventures irrésistibles et follement drôle.

Pour finir, foncez sur le tome final de la plus belle série franco belge des 20 dernières années. Appréciez  les dialogues en alexandrins, les situations farfelues et romanesques d’un Baron de Munchausen, mélange a Cyrano de Bergerac. Vous vibrerez pour ses héros, un loup et un renard aux émotions si humaines et chevaleresques.

Mais pourquoi des boutons marchand sur ce site ?

La réponse est simple : amateur je suis, amateur je reste. Néanmoins, créer ce site et le maintenir ont un coût. Quand vous cliquez sur ces boutons pour acheter les bds (via BdFugue, librairie spécialisée BD très sérieuse, Fnac.com la grande enseigne ou Amazon, son concurrent Online) vos achats me rapportent un petit pourcentage (de 5 à 7% sur le prix de vente). Ce n’est pas grand chose, mais cela m’aidera à payer les frais techniques et de promotion du site. Merci d’avance de penser à moi, si vous aimez les bds en questions et si vous les achetez. de_cape_et_de_crocs_10_de_la_lune_a_la_terre_couvertureDE CAPE 10_cs4.inddDE CAPE 10_cs4.inddDE CAPE 10_cs4.inddDE CAPE 10_cs4.indd NextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnail


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Un_amour_de_bd 11957 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines