Magazine Basketball

Coachs en danger

Publié le 25 avril 2012 par Insidebasket @insidebasket
L'été sera chaud pour les joueurs mais aussi pour les coachs. Entre les rumeurs des médias, les déclarations de joueurs et des General Manager, certains d'entre eux pourraient bien quitter leur équipe.
En premier nous avons Stan Van Gundy du Magic d'Orlando. Hoopsworld rappelle que le pivot star du Magic Dwight Howard ne veut plus jouer pour le compte de SVG, ce qui a donné lieu au Dwightmare. Le General Manager Otis Smith n'a toujours pas confirmé la présence de Van Gundy la saison prochaine sur le banc du Magic tout comme le vice-président Pat Williams qui se dit prêt à bouleverser l'effectif et le coaching de son équipe. A la tête de la franchise floridienne depuis 5 saisons, SVG vit une saison très compliquée avec le pourcentage le plus faible de sa carrière à Orlando. Finaliste malheureux en 2009, Van Gundy va très certainement payer les exigences de D12 et son parcours chaotique en 2011.
Paul Silas est chez les Bobcats depuis le début de la saison, une équipe en passe de devenir la pire équipe de l'histoire de la NBA. A sa décharge on peut dire qu'il ne bénéficie pas d'un effectif exceptionnel. Corey Maggette est son meilleur scoreur avec 15 unités par match et le rookie Bismack Biyombo est le meilleur rebondeur de la franchise avec 5,9 prises par match. Derniers dans la plupart des statistiques, les Bobcats filent tout droit vers le plus mauvais bilan jamais enregistré en NBA. Mais Paul Silas n'a jamais su mobiliser ses troupes et notamment Boris Diaw, laissant son fils reprendre les commandes de l'équipe à plusieurs reprises. Avec un bilan catastrophique, Paul Silas va surement laisser sa place, peut-être à son fils, avec un effectif nouveau, renforcé par la draft et le free agency.
Randy Wittman a pris les commandes des Wizards après le départ désastreux des joueurs de Flip Saunders avec 2 vitoires et 15 défaites. Tout comme Paul Silas, Wittman n'avait pas le meilleur effectif avec lui et devait même jouer avec des joueurs immatures avec JaVale McGee et Nick Young. Wittman a pu toutefois compter sur John Wall, même s'il n'a pas amélioré son jeu pour sa deuxième saison NBA, et sur des joueurs comme le Français Kevin Seraphin qui s'impose de plus en plus dans le jeu de Washington battant au passage le Thunder, les Bulls ou encore les Lakers. Cependant Wittman possède un bilan en carrière de 32% de victoires (après quelques piges à Cleveland et dans le Minnesota) et n'a jamais réussi à hisser une équipe en playoffs. Le propriétaire des Wizards Ted Leonsis ainsi que le General Manager Ernie Grunfeld ont clairement exprimé leurs volontés d'avoir un nouveau coach à la tête des Wizards.
Kaleb Canales lui aussi n'est pas certain de rester à la tête de son équipe des Blazers. Intérimaire à la suite du licenciement de Nate McMillan, le plus jeune coach NBA a tenté de changer la méthode de coaching. Il n'est pas parvenu à qualifier son équipe en playoffs cette saison mais il a gagné le respect de ses joueurs et la confiance du front office. S'il reste un candidat pour le poste de Head Coach comme la dit le président des Blazers Larry Miller, le futur General Manager de la franchise va surement apporter un coach d'expérience, probablement secondé par Canales, pour permettre aux Blazers de redevenir une équipe compétitive.
Longtemps décrié après des résultats en dent de scie, Vinny Del Negro n'est pas encore sûr de pouvoir rester à Los Angeles. Son parcours durant les playoffs sera déterminant. Une élimination trop rapide pourrait lui valoir la porte direct. En fin de contrat avec les Clippers cette saison, Vinny Del Negro voudrait bien continuer l'aventure avec une équipe tournée vers l'offensive mais cela dépendra essentiellement de son parcours en playoffs.
Une mention spéciale pour Mike Woodson. Le remplaçant de Mike D'Antoni chez les Knicks suite au Melodrama avait été décrié pour laisser de côté le meneur Jeremy Lin. Malgré les blessure de Lin et d'Amar'e Stoudemire, ce coach expert en défense a su mobiliser ses joueurs. Avec un bilan de 16 victoires pour 6 défaites, Woodson permet à New York de jouer à nouveau les playoffs cette saison. Le parcours de Woodson en post-season sera aussi déterminant pour son avenir même s'il est dans l'intérêt des Knicks de conserver une certaine stabilité et que les stars comme le Stoud' et Carmelo Anthony veulent garder leur coach la saison prochaine.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insidebasket 67819 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines