Magazine Cinéma

[Le Film du Mercredi] : Paul

Par Kokiri081187 @DENISLaurent

[Le Film du Mercredi] : Paul

Sortie: 2011

Réalisateur: Greg Mottola (Arrested developpement)

Acteurs: Simon Pegg, Nick Frost, Jason Bateman

Petit film bien sympatoche à regarder avec sa pinte de bière anglaise à la main et ses références SF des années 80/90 dans l’autre.
Vous êtes hermétiques à l’humour loufoque / lourdingue British, passez votre chemin. Par contre si vous adorez chercher les petites
ou grosses références sur l’univers extraterrestre à dénicher, vous aller passer un bon moment.

Avant toute chose, une petit bande annonce et un synopsis très détaillé d’AlloCiné :

Cliquer ici pour voir la vidéo.

« Depuis 60 ans, Paul, un extraterrestre, vit sur terre et collabore avec le gouvernement américain. Il se cache à l’abri des regards dans une base militaire ultra secrète… Paul est à l’origine de tout ce qu’on a pu imaginer sur les extraterrestres, du merchandising aux scénarios de Rencontres du troisième type , E.T. ou encore X Files. Hélas pour lui, maintenant que le gouvernement américain lui a soutiré toutes les informations intéressantes sur la vie extraterrestre, il décide de se débarrasser de lui. Paul réussit alors à s’échapper et tombe nez à nez avec deux adolescents attardés fans de science-fiction qui sillonnent les États-Unis en camping car. Paul les convainc de l’emmener avec eux et de l’aider à quitter la terre. »

Tout est dit sur les références : la majorité des oeuvres de Steven Spielberg sont exploités (dont une belle lettre d’amour pour « Rencontre du 3ème type » que je vous recommande de (re)voir à la suite de ce film), Alien, Star Trek, et même à American Dad (ou alors je suis le seul a voir ce caméo ^^).

Ce qui est ici intéressant à analyser est la scène de conflit entre l’héroïne américaine typiquement bigote à notre petit alien, reprenant de grands thèmes de débats créationnistes dont le traitement se révèle assez caustique :

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Warning : pour les non anglophones voici une petite transcription

[Le Film du Mercredi] : Paul

« - Joli T shirt !

- C’est jésus tirant sur Charles Darwin pour ses théories blasphématoires. Vous êtes croyants?

- On est des hommes de sciences. On croit en l’ordre biologique établi dans le chaos physique et chimique.

- Le monde à 4000 ans et résulte d’une intelligence divine.

- Ce sont des conneries !!!

- Quoi ! Eh bien comment expliques – tu quelque chose d’aussi complexe que l’œil humain à été crée?

- Par des milliards d’années de recombinaison génétique à travers les espèces !

- De quoi parles – tu ?

- De l’évolution, ma poule ! »

Dans ce dialogue il est intéressant de relever les 3 différentes argumentations :

- La bigote légèrement agressive lorsque l’on touche ses convictions profondes qu’elle n’hésite pas à exposer (cf le t shirt ci-dessus)
- Des membres de la religion athéiste car ils croient en la sciences
- Un scientifique ayant des connaissances sur l’apparition d’une synapomorphie telle que l’œil. Il est d’ailleurs convaincu par le paradigme de l’évolution.

Le début du débat ce fait entre deux croyance : Religion VS « Science ». Pourquoi parle-ton ici de science comme religion, car cela représente un phénomène actuel où la population croit en la sciences : ceci est radicalement opposé à la compréhension d’un fait scientifique qui devient alors une foi et en soustrait toute l’essence scientifique.

La deuxième partie du débat se voit s’affronter la Religion et la Science, la Foi VS le Fait. La bigote va étayer son argumentation sur dieu et sur la bible tandis que Paul va construire son argumentation par une réponse scientifiquement appropriée introduisant des prémices d’explication des processus évolutifs. De cette réponse est mis en opposition la contradiction de ce propos avec la bible par cette dame qui va permettre à Paul de finaliser son propos par un fait observable / tangible : lui-même et sa nature d’alien contredisant l’œuvre de dieu.

La lecture de ce passage illustre parfaitement les codes des débats du début de ce siècles entre les créationnistes et les scientifiques qui se base sur la nature de la foi (non testable, théories basées sur la bible) et sur le fait (théories testées, qui peuvent être réfutées par des faits desquels découleront une nouvelles théories scientifiques basées sur des observations).

Pour résumer, ce « Buddy / Road movie » est fort sympatique, avec un humour pas vraiment fin mais efficace, des clins d’œil plaisants et émouvants, et un traitement du débat Faits/Foi qui ne tombe pas dans la vulgarisation simpliste dénaturant le propos.

Note du Dr.Zoidberg : 4 / 5 Moyenne presse faite par AlloCiné : 2.9 / 5 Moyenne des fidèles d’AlloCiné : 3.4 / 5

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kokiri081187 115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine