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C’est le printemps, prenez du poids !

Publié le 26 avril 2012 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Article invité rédigé par Marie-Eve Mouillard, du blog Les Doigts dans le Net.

Prendre du poids avant l’été ? Non, non, je n’ai pas perdu la tête.

Je parle de votre site bien sûr !

Vous voulez que votre site pèse dans la blogosphère ? Qu’il fasse la différence sur la toile?

Je détaille dans cet article une stratégie efficace pour y arriver: la création de backlinks.

Vous ne savez ce que c’est ? Restez avec moi, je vous explique tout !

La recherche de backlinks est une activité au long court, chronophage mais ô combien essentielle pour tout webmaster.

C’est le printemps, prenez du poids !

Prenez du poids !

Avant toute chose, qu’est-ce qu’un backlink ?

Un backlink est un lien qui pointe (= qui amène) vers votre site internet.

Et à quoi ça sert ?

Parmi d’autres critères, les moteurs de recherches évaluent votre site web au nombre et à la qualité des backlinks qui pointent vers lui.

Un nombre élevé signifie que de nombreux sites vous font confiance. Votre but est donc de gagner le plus de backlinks possible.

Mais pas à n’importe quel prix!

La qualité de votre backlink est également prise en compte.

Comment mesurer la qualité d’un lien ?

1er critère : l’endroit où il se trouve.

Au sein d’un site web : un lien dans le corps d’un article a plus de poids que dans un commentaire.

Entre deux sites web : un lien sur un site à fort Page Rank a plus de poids qu’un lien sur un site inconnu.

2ème critère : l’ancre de votre lien

L‘ancre d’un lien, c’est le mot sur lequel le visiteur va cliquer pour suivre le lien.

Il peut s’agir d’un seul mot, d’une expression ou même d’une phrase. On recommande généralement de choisir une ancre optimisée sur votre thématique, en particulier si aucun mot-clef n’apparaît dans votre url.

Les moteurs de recherches n’aiment pas trop les actions répétitives, elles paraissent moins naturelles, moins « humaines ». Pour ne pas être pris pour un robot, variez vos ancres !

3ème critère : la cible de votre lien

La cible d’un lien, c’est la page sur laquelle le visiteur arrive après avoir cliqué sur le lien.

Naturellement, vous avez sûrement envie de mettre l’url de votre page d’accueil. Et pourtant, ici encore, le principe de la variation prévaut. Mon conseil ?

Choisissez 3 ou 4 expressions-clefs variées. L’une d’entre elle contiendra votre mot-clef principal et pointera vers la racine de votre site. Les autres devraient illustrer une thématique secondaire et pointer vers une catégorie.

Un petit exemple pour illustrer tout ça ?

Imaginons le site d’un magasin de bonbons. Il veut se positionner sur l’expression clef « bonbon ».

Voici quelques exemples d’ancres et de cibles de lien :

  • bonbon : http://bonbon-magique.fr
  • bonbon acidulé : http://bonbon-magique.fr/bonbon-acidule
  • bonbon dur : http://bonbon-magique.fr/bonbon-dur
  • caramel : http://bonbon-magique.fr

Optimisez les descriptions et les titres de ces catégories sur ces mêmes expression-clefs et votre stratégie de backlinking sera cohérente et performante.

Maintenant que vous savez ce qu’est un backlink et les règles pour en créer, il ne vous manque plus que les moyens…

Comment développer votre réseau de backlinks ?

Laissez-moi vous présenter 4 stratégies « blanches comme neige », leurs avantages et leurs inconvénients.

1. Les commentaires

Si vous voulez que cette stratégie soit efficace pour votre référencement, variez les blogs commentés.

En effet, le pouvoir du backlink s’estompe s’il provient toujours du même site.

Dans tous les cas, soignez toujours votre commentaire, et essayez d’apporter un plus à la discussion.

Personnellement, je préfère me lier avec un nombre limité de blogs (4-5) à la fois, « faire la connaissance » du blogueur en lisant de nombreux articles.

Cela me permet de goûter son ingéniosité, sa personnalité et son style d’écriture.

En fait, je fais jouer les émotions pour stimuler ma mémoire et me constituer ainsi un réseau de blogueurs intéressants.

Cette stratégie est surtout payante en terme de trafic, puisque les lecteurs du blog commenté s’habituent à votre nom et à votre personnalité. Vous sortez de l’anonymat et commencez à intéresser les autres.

2. Les communiqués de presse (CP)

Voilà un exercice de style auquel je ne me suis pas encore prêtée.

Le communiqué de presse fourni pourtant des backlinks d’excellente qualité : le lien se trouve dans un texte non promotionnel et les sites de CP ont souvent un fort Page Rank.

Le critère le plus important pour écrire un CP est de ne pas faire son auto-promotion.

Mettez-vous dans la peau d’un journaliste qui analyse votre entreprise et la présente à ses lecteurs : gardez un sens critique, expliquez les bénéfices, racontez une histoire.

3. Les annuaires

La qualité du lien d’un annuaire dépend fortement de l’annuaire en lui-même et la technique de soumission que vous avez choisie.

Une inscription manuelle avec une description unique et des liens bien placés est à privilégier.

Prenez le temps de rédiger des descriptions intéressantes et les annuaires vous amèneront aussi du trafic. Choisissez des annuaires généralistes et d’autres spécialisés sur votre thématique.

4. Les articles invités

Sans doute la stratégie la plus chronophage. Mais un article invité vous apporte bien plus qu’un backlink.

Il vous offre de la visibilité, augmente votre notoriété et si vous êtes bon, appuie votre expertise sur un thème donné.

En plus, c’est l’occasion de nouer un lien direct avec le blogueur hôte pour « faire sa demande » et discuter des modalités de publication.

Proposer un article invité, c’est aussi construire son réseau!

J’en profite pour souligner que je suis ouverte aux articles invités… ;)

Le côté obscur de la force

Il existe d’autres stratégies pour créer des backlinks… plus polémiques, plus grises que blanches et plus risquées pour votre site.

Ces techniques sont la plupart automatisées et créent des backlinks en masse. D’autres sont manuelles mais jouent avec votre conscience…

Je ne souhaite pas rentrer dans les avantages et les inconvénients de ces méthodes qui mériteraient un argumentaire plus développé que quelques lignes dans un article…

En conclusion

Toutes ces techniques ont de commun qu’elles consument votre temps et améliorent votre référencement. Mais est-ce vraiment tout?

Je ne pense pas.

Ces stratégies pour créer des backlinks diffusent votre message et développent votre notoriété.

Plus vous mettez en place du contenu pertinent, que ce soit dans les commentaires, les annuaires, les CP ou les articles invités, plus vous agissez dans l’intérêt global de votre site, et pas que pour son référencement.

Quelles stratégies avez-vous déjà mis en place ? Répondez dans les commentaires !

Merci à Cédric pour son accueil sur Virtuose Marketing et à vous tous de m’avoir lue aujourd’hui. Vous avez apprécié cet article ? Vous voulez connaître plus d’astuces pour la création de site web et pour (re)prendre le contrôle sur votre design web ? Rendez-vous sur mon blog!

Photo © laurent hamels – Fotolia.com

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