Magazine Culture

Adel Abdessemed en regard de Matthias Grünewald

Publié le 27 avril 2012 par Elisabeth1

Entre "Crucifixion et Décor"

Adel  Abdessemed en regard de  Matthias Grünewald

Adel Abdessemed Décor ©

Le Retable d’Issenheim est l’une des œuvres dont la fortune critique et artistique est sans doute la plus considérable dans le monde occidental depuis la fin du XIXe s. En 1993, le musée Unterlinden avait consacré une exposition à l’influence de la crucifixion de Grünewald dans l’art du Xxe s. 20 ans après, force est de constater que les artistes poursuivent leur relecture de ce chef d’œuvre. Signalée par Jean Jacques Aillagon à Frédérique Hergott de la disponibilité d’une œuvre de l’artiste Adel Abdessemed directement inspirée du Christ en croix du Retable d’Issenheim, appartenant à la collection de François Pinault, le choc qu’elle éprouva, lui fit paraître évident qu’elle devait être exposée en regard du Retable. La vision des détails et de l’ensemble appelé Décor, au-delà d’une simple interprétation , extrayait l’essence du modèle d’origine. « arracher » le motif pour se l’approprier, créer une œuvre nouvelle.

A partir de la représentation du Christ en croix du Retable d’Issenheim, Adel Abdessemed pose la question sans réponse de la souffrance humaine. A la chair pénétrée par les épines chez Grünewald, il substitue un corps constitué de fils de fer barbelé acéré et tranchant, instrument et symbole contemporain de la violence et de la souffrance. L’artiste figure le crucifié comme une immense blessure, concentrant en un seul corps à la fois la torture et la cruauté.

Adel  Abdessemed en regard de  Matthias Grünewald

Adel Abdessemed Décor ©

Reproduite 4 fois, l’icône transformée en modèle d’anatomie décharné devient un sujet et la violence est annihilée par les effets esthétiques de la matière brute de l’ensemble savamment tressé. Reproduit 4 fois, ce corps constitue un décor au sens où il est l’arrière-plan devant lequel nous vivons. Au Christ lourd de Grünewald faisant ployer la poutre horizontale de sa croix A. Abdessemed oppose un corps décharné et en suspension. Au corps unique en putréfaction peint, il substitue « des corps » en 4 exemplaires parfaitement alignés, annihilant les effets dramatiques du premier dans une organisation stable et ornementale que trahit le titre de l’œuvre . En se référant à une icône religieuse et à un chef d’œuvre de l’histoire de l’art, en se saisissant du monde contemporain qui lui fournit la matière de son travail. A. Abdessemed  réalise par un savant montage d’éléments paradoxaux, une œuvre portée par une puissance esthétique, comme une réponse éclatante aux violences du monde contemporain.

Adel  Abdessemed en regard de  Matthias Grünewald

Adel Abdessemed Décor détail

Après une première exposition à la galerie David Zwirner  (Chelsea) à New York, l’ensemble Décor ne pouvait être présenté pour la première fois en Europe, qu’à à un seul endroit, ici, à Colmar, au musée Unterlinden, dans une confrontation directe et sans artifices avec la figure du Christ de Grünewald. A l’heure où le musée célèbre le 500 e anniversaire du Retable d’Issenheim, ce rendez-vous ne devait être manque. Adel Abdemessed avait confié à Frédérique Hergott que pour lui exposer Décor en regard du Retable était un rêve.

Texte Frédérique Goerig-Hergott

Adel Abdemessed  (Interview Adel Abdessemed) quitta l’Algérie en pleine guerre civile en 1994, il arriva en France âgé d’un peu plus de 20 ans. Il suivit des études à Lyon sous la férule de Giovanni Careri, Depuis il a tracé son chemin d’artiste, sans jamais se départir d’une volonté de prise en main de la réalité pesante du politique, mais sans omettre l’histoire de l’art. Ses œuvres émettent un engagement criant et une distance métaphysique. (vu à la Dogana en 2011)

Un catalogue en vente au musée, aux Editions Xavier Barral, a été édité sur l'oeuvre "Décor" comprenant des textes de François Pinault, Jean Jacques Aillagon, Frédérique Goerig-Hergott, Eric de Chassey, Giovanni Careri

photos de l'auteur


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Les quartiers culturels

    Dans le cadre des Échanges urbains, une série de conférences offertes par Héritage Montréal et le Musée McCord, un panel de trois professionnels et spécialiste... Lire la suite

    Le 15 avril 2015 par   Aude Mathey
    CULTURE, MARKETING & PUBLICITÉ, MÉDIAS
  • DANSE : Le ballet de NY s’invite en banlieue

    10 ans déjà après les émeutes qui ont frappés la France en 2005, JR se lance dans la réalisation. “Les Bosquets“, une court métrage qui invite le ballet de... Lire la suite

    Le 14 avril 2015 par   Etv
    BONS PLANS, CULTURE
  • Lecture en cours #68

    Love by design, tome 1 : Flash de Kendall RyanDébarquant de sa province, Emmy Clarke n’est pas très à l’aise à New York. Lire la suite

    Le 14 avril 2015 par   Virginie W.
    CULTURE, LIVRES
  • Les critiques // Once Upon a Time : Saison 4. Episode 18. Heart of Gold.

    Rédigé par Karim Saoudi La fin de la saison 4 approche et la série nous propose cette semaine un énorme retournement de situation pour ses derniers épisodes.... Lire la suite

    Le 14 avril 2015 par   Addictedtoseries
    CULTURE, MÉDIAS, SÉRIES, TÉLÉVISION
  • Parutions bd, comics et mangas du mercredi 15 avril 2015 : 44 titres annoncés

    Au programme de ce mercredi 15 avril 2015, 44 parutions bd, comics et mangas sont annoncées. En voici la liste, que vous retrouverez également sur... Lire la suite

    Le 14 avril 2015 par   Bande Dessinée Info
    BD, CULTURE, LIVRES
  • Ernest Maître du Monde

    André BouchardSeuil JeunesseParu en Avril 201548 pages13,50 eurosAlbum Jeunesse dès 4 ansThèmes : Microbe, Humour, SociétéA propos de l'illustrateur : André... Lire la suite

    Le 14 avril 2015 par   Lael69
    CULTURE
  • A Most Violent Year au cinéma

    L'année la plus violente qu'ait connu la ville. Le destin d'un immigré qui tente de se faire une place dans le business du pétrole. Son ambition se heurte à la... Lire la suite

    Le 14 avril 2015 par   Roughlyseen
    CINÉMA, CULTURE, HIGH TECH

LES COMMENTAIRES (1)

Par denisle61
posté le 11 mai à 20:39
Signaler un abus

Merci a la chaine ARTE de m avoir fait découvrir cet artiste

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Elisabeth1 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine