Magazine Sport

Echecs & Livre : les 7 péchés capitaux aux échecs

Publié le 27 avril 2012 par Chess & Strategy @Chess_Strategy
Echecs & Livre : les 7 péchés capitaux aux échecs  de Jonathan Rowson

Avalanche de nouveaux livres d'échecs publiés en Avril chez Olibris avec notamment, une pépite intitulée les 7 péchés capitaux sous la plume érudite et pleine de sagesse du grand-maître écossais Jonathan Rowson. Un ouvrage exceptionnel qui s'adresse aux joueurs de club (Elo 1600 et plus), experts et maîtres et que nous recommandons instamment.



Someone Like You - Adele

Mais de quoi s'agit-il ? On pourrait vanter la profondeur et l’originalité des idées de l’auteur Jonathan Rowson, un jeune grand maître qui parle avec enthousiasme d’un sujet qui le passionne – et s’abstenir de souligner au passage combien il est intéressant d’écouter les spécialistes d’un domaine, quel qu’il soit, lorsqu’ils s’expriment ainsi à cœur ouvert. On pourrait insister sur l’érudition de l’auteur, sur son talent d’écrivain, ou sur le fait que, loin de tout manichéisme, il n’hésite pas à affronter les contradictions inhérentes à son sujet. On pourrait faire observer que nous sommes en présence de l’un de ces rares livres qui prenne en compte la globalité de la partie d’échecs : pas seulement l’échiquier et les pièces, mais aussi les joueurs – qu’au lieu de dresser un catalogue des fautes techniques typiques, Rowson remonte à la source des erreurs les plus fréquentes. Ici, on pourrait dresser la liste de ces fameux « péchés ».

L'auteur : Diplômé d’Oxford et Harvard, auteur d’une thèse pluridisciplinaire sur le concept de sagesse, l’Écossais Jonathan Rowson mène en parallèle une brillante carrière de joueur d’échecs : grand maître, il a remporté trois fois d’affilée le championnat de Grande-Bretagne, de 2004 à 2006. Il est également connu pour la qualité et l’originalité de ses livres d’échecs.

Notre avis : probablement le livre de l'année 2012 Il suffit pour s'en convaincre de citer les éloges d’auteurs reconnus tels que John Watson, Jeremy Silman (« Les sept péchés capitaux aux échecs, c’est tout simplement des meilleurs livres d’échecs qui soient parus depuis de très, très longues années ») ou de grands maîtres comme Jonathan Speelman ou Luke McShane. Bref, on pourrait faire plus court, plus efficace, plus commercial… mais on serait loin de l’esprit de ce livre. Alors, oubliez tout cela, ouvrez le livre, lisez quelques pages au hasard… et vous saurez assez vite s’il vous convient. Pour Chess & Strategy, c'est un must à se procurer au plus vite!

Pour en savoir plus : Notre chronique Livres


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines