Magazine Culture

Of Montreal à Barcelone

Publié le 27 avril 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Le 29 avril à la Salle Apolo de Barcelone se produira en concert le groupe pop-indé nord américain Of Montreal. Ce concert fait partie de la tournée promotionnelle de leur nouvel album Paralytic Atalks.

of <b></div>montreal</b> barcelonemontreal barcelone" />montreal barcelone" />montreal barcelone" title="of montreal barcelone" />montreal barcelone" />

Of Montreal surgit du mythique collectif de musique nord américain Elephant Six, ils ont réussi à bâtir une carrière solide malgré qu’ils se soient installés dans différents styles tels que le pop, l’électronique, le funk, le vaudeville et le glam.

Formé par le guitariste et chanteur Kevin Barnes, à Athems, en Géorgie, en 1997. Après un échec amoureux avec une jeune de Montréal, Barnes prit contact avec Derek Almstead, qui faisait partie des groupes Circulatory System, Elf Power et M. Coast, et avec Bryan Poole, avec lequel il enregistra le premier album Cherry Peel. Il sortit également son second album The Bedside Drama: A Pettite Tragedy, ainsi que le EP The Bird Whoo Continues to Eat the Rabbit’s Flowe. Peu à peu ils intégrèrent Jamey Huggins et Dottie Alexander.

Le groupe a le style propre des groupes du collectif Elephant Six, un mélange de musique expérimentale et les clefs du pop, qu’ils complètent avec des arrangements vocaux. A leurs débuts ils utilisèrent des sons très simples, cela peut se qualifier comme pop-indé, lo-fi, avec quelques codes du twee-pop.

Sur le disque The Gay Parade le groupe semble plus mature et a un registre plus complet et plus intéressant qui va lui apporter la notoriété. Sur la même ligne vint le disque Coquelicot Asleep in the Poppies: A Variety of Whimsical. Sur ces deux travaux, les paroles des titres sont majoritairement narratives de situations et moins hermétiques que les précédentes.

Sur le titre qu’ils sortirent en 2004 Satanic Panic in the Attic, le groupe montre une grande évolution, son son devient plus électronique et marque un tournant dans sa carrière musicale, qu’il va continuer à suivre dans ses travaux suivants.

Une marque distinctive dans son contenu musical qui va démontrer leur capacité de fusionner des paroles sombres avec des rythmes  harmonieux et animés, se trouve dans les titres Aldhils Arboretum, Doing Nothing et Old People in the Cementery, dont les paroles traitent de sujets tels que la mort, la paresse et la solitude, contrastent avec les agréables mélodies et instrumentalisation.

En 2010, le groupe collabore au court métrage I’m Here de Spike Jonze, mettant la musique de la bande sonore avec le titre The Past is a Grotesque Animal, interprété par un groupe de fiction qui fut appelé Lost Trees. En 2011 ils lancèrent le EP Thecontrollersphere où ils utilisèrent des titres qui avaient été écrits pour l’album précédent, mais qui n’avaient alors pas été sélectionnés.

Les entrées pour le concert sont en vente au prix réduit de 20 € chez Primavera Sound. Il est à noter que ceux qui désirent acheter les entrées à ce prix doivent posséder la carte d’abonné San Miguel Primavera Sound actualisée et être enregistré.

Pour plus d’information: http://www.sala-apolo.com/agenda.asp?whh=6018

Nancy Guzman Only-apartments Author
Nancy Guzman


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

Magazines