Magazine Cinéma

Avengers

Publié le 27 avril 2012 par Olivier Walmacq

avengers-10653856nhfdd

genre: fantastique, super héros
année: 2012
durée: 2h20

l'histoire: Suite à l'émergence d'un ennemi susceptible de menacer la sécurité mondiale, Nick Fury se voit forcé de mettre sur pied une équipe capable de sauver le monde d'une menace dévastatrice. Il fait alors appel à Iron Man, Thor, la Veuve Noire, Oeil-de-Faucon et Bruce Banner, alias Hulk.

la critique d'Alice In Oliver:

Evidemment, une telle adaptation, à savoir Avengers, réalisé par Jess Whedon et actuellement au cinéma, n'était pas gagnée d'avance.
Le pari est pour le moins insensé. En même temps, Joss Whedon dispose d'un budget conséquent, soit 220 millions de dollars environ.
Avengers fait plus que jamais office de gros blockbuster de l'année. Ensuite, les adaptations des comics Marvel n'ont pas souvent convaincu.

Les exemples sont hélas nombreux et les craintes étaient légitimes pour cette adaptation qui met à l'épreuve non pas un super héros mais toute une équipe de guerriers costumés. Avengers réunit donc Iron Man, Thor, la Veuve Noire, Oeil-de-Faucon et Hulk. Ces divers super héros ont connu des réussites mitigées au cinéma.
Que ce soit Iron Man, Thor ou encore Hulk, ces derniers  n'ont pas vraiment été servis par leurs adaptations au cinéma.

avengers-iron-man-thor-captain-american-joss-wedon-2436

Qu'à cela ne tienne, Avengers a le mérite de faire rêver tout fan de comics puisqu'il réunit les plus grands super héros du moment.
Au niveau du casting, on retrouve Robert Downey Jr, Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Jeremy Renner, Samuel L. Jackson, Gwyneth Paltrow et Stellan Skarsgard. Pour l'anecdote, Edward Norton, qui interprétait le géant vert enragé dans L'Incroyable Hulk, n'a pas été retenu pour ce nouveau blockbuster et est remplacé par Mark Ruffalo.

Grosse production oblige, Avengers se voit doté d'un format 3D histoire de rajouter une louche supplémentaire au spectacle annoncé.
Avec une telle adaptation, Joss Whedon et Marvel savent qu'ils sont attendus au tournant, encore faut-il tenir les promesses annoncées.
Rassurez-vous, le spectacle, les explosions, les bastons dans la ville et les nombreux morceaux de bravoure sont au rendez-vous de ce blockbuster démesuré.

Plus que jamais, Avengers se veut totalement décomplexé et obéit aux codes inhérents du blockbuster. C'est à la fois son principal défaut et sa principale qualité.
Voilà un joli paradoxe ! Premier mérite et pas des moindres, chaque super héros de la bande trouve sa place dans ce film bourrin et dosé à la testostérone.
Que ce soit Hulk, Thor, Iron Man, la Veuve Noire ou encore Oeil-de-Faucon, chacun d'entre eux a le droit à sa période de gloire et à de nombreuses séquences impressionnantes.

avengers-de-joss_0d571b80e072c558233e2c35ba498fe7

Sur ce dernier point, Avengers ne se refuse rien et propose une dernière heure quasi-apocalyptique, en forme de guerre et de maestria furieuse qui part dans tous les sens. Que les fans se rassurent: le spectacle est plus que jamais au rendez-vous. Avengers réussit donc sa mission principale, à savoir divertir et proposer un spectacle d'une rare intensité. Rien à redire non plus sur les effets spéciaux, particulièrement réussis pour l'occasion. Avengers met donc une tarte à tous ses concurrents en matière d'action, chaque super héros trouvant sa place dans ce blockbuster démesuré.

Enfin, Hulk trouve la force et la rage que l'on attendait de lui. Vous pouvez donc oublier les précédentes adaptations, condamnées à faire un petit tour devant les exploits de ce monstre qui ravage tout sur son passage.
C'est indéniablement lui qui assure presque l'essentiel du spectacle même si ses compagnons sont largement mis à contribution.
Pour le reste, Avengers n'est pas exempt de défauts. Le premier, et pas des moindres, c'est l'absence totale de scénario.

Avengers-!_portrait_w674

Encore une fois, et c'est bien dommage, le script n'est qu'un prétexte pour réunir une ribambelle de super héros et pour justifier une série de bastons dans les règles. C'est vraiment le plus gros défaut du film.
Enfin, Joss Whedon ne peut s'empêcher de nous sortir les drapeaux américains et la gloire naissante de ses super héros le temps d'une courte séquence.
Sans compter une idéologie toujours aussi pompeuse et moralisatrice: "dans la vie, il ne faut jamais abandonner", "il faut savoir parfois se sacrifier pour les grandes causes", nos héros étant évidemment salués à travers les Etats-Unis et le monde entier.
Toutefois, le spectacle est tellement impressionnant qu'on fermerait presque les yeux sur les nombreux défauts de ce blockbuster décomplexé du gland.

Note: 12.5/20

 
The Avengers - Bande-Annonce #2 [VF-HD]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines