Magazine Politique

Banderille n°389 : Je suis tombé dans le caniveau, c’est la faute à Sarko

Publié le 27 avril 2012 par Toreador

Très déprimant cet entre-deux-tours. J’ai beau attendre, je n’ai toujours pas vu surgir une idée supplémentaire entre les deux tours pour aborder les vrais problèmes de la France, à débuter par la question des finances publiques (et donc la refonte de notre système fiscal). Je vois des stratégies, des effets de manche, beaucoup de polémiques, et un pas mal de jeu de mots nauséabonds. Je vois des propos diffamatoires, des déballages sans preuves, une espèce de débordement des égouts de la République. DSK, Villepin, c’est le retour des aigris et des losers.

On refuse de débattre et, moralité,on s’invective. On se provoque. On se jauge. Chacun attend le mot de trop « du camp d’en face ».

Que la Gauche, donnée victorieuse, se permette de tacler Nicolas Sarkozy parce qu’il essaye de répondre aux attentes des 18% d’électeurs FN, c’est petit. Autant lui interdire d’entrée d’essayer de gagner ! Je ne parle même pas des mots très outranciers d’Eva Joly : Pétainiste. Voilà qui va faire plaisir à 6 millions d’électeurs qu’on aurait tort de provoquer. Jean-Luc Mélenchon et son insurrection civique n’était guère plus mou dans ses formules et ses propositions, et Hollande ne trouve rien à redire aux voix que celui-ci lui apporte.

Que la Droite se déchire lamentablement devant les caméras, n’hésitant pas à se flinguer avant même d’attendre les résultats du second tour, c’est pitoyable. Et je ne parle même pas des jeux de mots de caniveau tenus par certains leaders comme Lucas. Comment peut-on descendre à ce niveau d’insulte ? Je suis effaré en voyant le sauve-qui-peut idéologique général de l’UMP. Où est l’âme de ce parti ?

Bref, vivement le Dimanche 6 mai. Votons le régicide, déclarons la Restauration, mais qu’on en finisse. Cette campagne sans idées se terminera par une élection sans panache. Quel que soit le gagnant*, je le plains par avance.

* Je maintiens mon pronostic : Sarkozy, à 50 000 voix près.
CaniveauJolyLucasPétainismeprésidentielles 2012

Sujets: Banderille, Toréador critique la Droite, Toréador critique la Gauche | 1 Comment »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toreador 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines