Magazine Insolite

Le rouge gagne plus souvent au foot selon une étude

Publié le 13 mars 2008 par Namiride

Les équipes de football dont les joueurs évoluent avec un maillot rouge gagnent plus souvent que les autres, ont affirmé des scientifiques britanniques dans une étude publiée mercredi.

Le fait que les clubs anglais de Manchester United, Liverpool, Arsenal, ou par le passé Nottingham Forest s’approprient régulièrement des trophées n’est pas le fait du hasard, ont très sérieusement assuré des experts des universités anglaises de Durham et Plymouth.

Les maillots rouges procurent un avantage lié à la réponse sensorielle qu’ils suscitent, selon eux. “Dans la nature, le rouge est souvent associé avec l’agressivité masculine et le besoin de s’afficher”, écrivent-ils.

Se concentrant sur les matches à domicile, lorsque les équipes qui reçoivent portent leurs vraies couleurs, ils ont trouvé des résultats “surprenants”: les équipes en rouge gagnent plus souvent que celles en bleu, jaune ou orange.

Le professeur Robert Barton, de l’université de Plymouth, a avancé deux explications. L’une pourrait tenir à ce que les supporteurs, dont le soutien est souvent crucial, sont inconsciemment plus attirés par les équipes en rouge. L’autre renverrait à un possible “avantage psychologique” de porter du rouge sur la pelouse.

Même le flot d’argent arrivé ces dernières années dans le monde du football n’a pas fondamentalement changé ces faits, assurent les scientifiques. “Nous prédisons toujours que porter du rouge peut faire pencher la balance”, a indiqué le Dr Russel Hill.

Quatre équipes anglaises viennent de se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des champions, dont trois arborent du rouge dans leur maillot: Arsenal, Liverpool et Manchester United. (AFP)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Namiride 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine